De plus en plus de foyers s’équipent en technologies de surveillance et de sécurité, et avec l’approche des vacances, la demande se fait plus grande. Depuis 2012, SFR a lancé un service de surveillance et de domotique complètement commandé depuis la box internet, et destiné à l’usage des particuliers.
Pour la formule de base, Home propose un service de dissuasion, avec des détecteurs de mouvement et d’ouverture de porte, ainsi qu’une sirène. Cela permet de sécuriser essentiellement les points sensibles d’une habitation. Mais pour un accès optimal, la version premium inclue la video-surveillance en temps réel, des prises connectées et une clé 3G de secours. Celle-ci prend le relais en cas de coupure de la ligne internet et évite celle du système de sécurité. En cas d’intrusion, Europ Assistance prévient les clients et intervient sur place 24h/24 et 7j/7.
Mais l’élément intéressant de cette offre reste l’accès à la domotique de base. En effet, le pack Home sécurité premium est livré avec deux prises connectées, par lesquelles vont être programmés des appareils. A partir de la plateforme de programmation, l’utilisateur est en capacité d’allumer et d’éteindre une lampe aux heures de son choix, simulant ainsi une présence dans la maison. La même chose est prévu pour les volets déroulants électriques.
Si les offres de SFR ont l’air alléchantes, il reste toutefois quelques zones d’ombres à éclaircir. Tout d’abord, que ce soit pour Home Sécurité ou Home Sécurité Premium, les accessoires du dispositif (caméra, détecteurs...) sont offerts par l’opérateur mais la centrale, d’une valeur de 99 euros, reste à la charge du client.
De plus, ne vous détrompez pas sur la nature de ce contrat. Home Sécurité est un abonnement sans engagement, entendez par là que résilier à un coût, et pas des moindres. La résiliation avant 12 mois, vous engage à payer des frais à hauteur de 149 euros. Par ailleurs, contrairement à un abonnement avec engagement, les mois d’abonnement restants ne sont pas dus. Le client garde le matériel, qu’il ne pourra malheureusement pas réutiliser avec d’autres logiciels, celui-ci étant protégé par un protocole propriétaire.
Pour améliorer son système, l’opérateur téléphonique devrait ajouter, d’ici la fin de l’année, un service de contrôle du chauffage à distance, toujours en partenariat avec la société Legrand. Avec l’offre Home, la domotique à distance et à l’usage de tous est en phase de se démocratiser.
Articles dans la même catégorie
Le 20 décembre dernier, la fameuse boutique de mode Colette fermait ses portes au numéro 213 de la non moins célèbre rue Saint-Honoré.
Le YotaPhone a la particularité d'être composé de deux écrans. Si l'un est un écran couleur LCD, l'autre est à encre électronique, faisant aussi office de liseuse. Ce dernier permet également de visualiser des informations même sans batterie.
Pour s’aligner avec les offres des opérateurs concurrent, Sosh l’opérateur virtuel d’Orange, se lance dans la course au low-cost. Un forfait de 2h avec sms illimités à 4,90 euros est maintenant disponible sans engagement.
Google présentait l’année dernière ses lunettes connectées, qui devraient être commercialisées en 2014. Mais il semble que le géant américain ait été devancé par Recon, qui mettra en vente dès cette année, sa paire de solaires intelligente.