L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie

L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie


Santé Alimentation/Boisson

Les fédérations de charcutiers traiteurs viennent de signer un accord avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation visant à réduire le taux de sel et de lipides dans 12 produits, dont le saucisson, le jambon et la mousse de canard.

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation a signé un accord, le 4 mai dernier, avec la Fédération nationale des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (FICT) et la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT)

Ainsi, les professionnels du secteur se sont engagés à améliorer les valeurs nutritionnelles des différentes catégories de charcuteries. Cela passera notamment par l'application de seuils maximaux en sodium et en lipides, afin de réduire le taux de sel et de lipides de 5 %. Selon le ministère, cette mesure vise ainsi à "écarter les 15 % en volume de produits les plus gras ou les plus salés au sein de chacune des 12 familles de produits" suivantes :

  • jambons standard et choix
  • épaules standard, choix et supérieure
  • saucisses fumées
  • andouillette 
  • boudin noir
  • pâté et mousse de canard
  • pâté en croûte
  • saucisson cuit
  • cervelas  

D'autre part, l'accord comporte également un volet concernant la réduction de l'impact environnemental de ce secteur. Les traiteurs et les charcutiers devront alors mettre en place des outils leur permettant de réduire leurs déchets, les emballages au sein de leurs entreprises. Ils se sont également engagés à mieux informer les clients sur les conditions de tri et de recyclage des emballages. 

Ces mesures viennent, entre autres, renforcer les chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel déjà signées par la FICT en 2010 et s'inscrivant dans le Programme national nutrition santé (PNNS)

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Réouverture d’un point de vente Promocash à Boulogne-sur-Mer

Réouverture d’un point de vente Promocash à Boulogne-sur-Mer

Promocash, qui consiste en un réseau de distribution alimentaire, s’apprête à dévoiler le 25 janvier 2018 son nouveau concept moderne de magasins, avec la réouverture d’un point de vente situé à Boulogne-sur-Mer.

  • Alimentation/Boisson
Naturalia étend son réseau à Nice

Naturalia étend son réseau à Nice

Après plusieurs ouvertures dans l'Hexagone, le spécialiste de la vente des produits BIO s'implante à Nice.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Les tests de grossesse autorisés à la vente dans les grandes surfaces

Les tests de grossesse autorisés à la vente dans les grandes surfaces

Aller à la pharmacie pour acheter un test de grossesse ne sera bientôt plus une obligation. En effet, le gouvernement vient d’autoriser sa commercialisation, ainsi que celle des tests d’ovulation, dans les supermarchés et les grandes surfaces.

  • Santé
Le chocolatier Bernachon tente l’aventure parisienne

Le chocolatier Bernachon tente l’aventure parisienne

Le mythique chocolatier lyonnais Bernachon a inauguré une boutique parisienne en septembre 2019. Installée sur la rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement, ce nouveau commerce offrira quasiment toute la gamme de produits de chocolat Bernachon.

  • Alimentation/Boisson
L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie