L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie

L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie


Santé Alimentation/Boisson

Les fédérations de charcutiers traiteurs viennent de signer un accord avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation visant à réduire le taux de sel et de lipides dans 12 produits, dont le saucisson, le jambon et la mousse de canard.

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation a signé un accord, le 4 mai dernier, avec la Fédération nationale des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (FICT) et la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT)

Ainsi, les professionnels du secteur se sont engagés à améliorer les valeurs nutritionnelles des différentes catégories de charcuteries. Cela passera notamment par l'application de seuils maximaux en sodium et en lipides, afin de réduire le taux de sel et de lipides de 5 %. Selon le ministère, cette mesure vise ainsi à "écarter les 15 % en volume de produits les plus gras ou les plus salés au sein de chacune des 12 familles de produits" suivantes :

  • jambons standard et choix
  • épaules standard, choix et supérieure
  • saucisses fumées
  • andouillette 
  • boudin noir
  • pâté et mousse de canard
  • pâté en croûte
  • saucisson cuit
  • cervelas  

D'autre part, l'accord comporte également un volet concernant la réduction de l'impact environnemental de ce secteur. Les traiteurs et les charcutiers devront alors mettre en place des outils leur permettant de réduire leurs déchets, les emballages au sein de leurs entreprises. Ils se sont également engagés à mieux informer les clients sur les conditions de tri et de recyclage des emballages. 

Ces mesures viennent, entre autres, renforcer les chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel déjà signées par la FICT en 2010 et s'inscrivant dans le Programme national nutrition santé (PNNS)

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La franchise BCHEF ouvre à Amiens

La franchise BCHEF ouvre à Amiens

Spécialiste des bagels et burgers préparés devant le client, le réseau de restauration rapide BCHEF inaugure son nouveau restaurant à Amiens.

  • Alimentation/Boisson
La viande rouge classée comme cancérogène par l'OMS

La viande rouge classée comme cancérogène par l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rentrer la viande rouge dans les produits probablement cancérigènes. La viande transformée a, quant à elle, rejoint le groupe 1 classifiant les produits cancérigènes comme le tabac ou l'amiante.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Alors qu’à l’heure actuelle aucune réglementation n’oblige les industriels à limiter les teneurs en dérivés de pétrole dans les produits alimentaires, Leclerc montre l’exemple en modifiant son cahier des charges pour la santé des consommateurs.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Une boutique Haribo s'installe à Coquelles (Pas-de-Calais)

Une boutique Haribo s'installe à Coquelles (Pas-de-Calais)

Haribo, la marque de bonbons préférée des petits (mais aussi des plus grands), va prochainement investir les locaux du Channel Outlet Store à Coquelles, dans le Pas-de-Calais.

  • Alimentation/Boisson
L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie