Créée en 1998 par Michel Rulquin, en Lorraine, La Boutique du Coiffeur a connu un succès phénoménal qui se maintient. En trente ans, elle a ouvert, en nom propre et non en franchise, 86 boutiques en France, 6 en Suisse et 5 au Luxembourg. L’enseigne bénéficie aujourd’hui d’une croissance annuelle à deux chiffres (entre 15 et 22 % par an) et peut se targuer d’un chiffre d’affaires annuel qui s’élève à 65 millions d’euros, selon l’Est Républicain.
La Boutique du Coiffeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans les deux prochaines années, elle espère inaugurer son 150e magasin, en renforçant ses positions en France. Cette croissance va de paire avec une augmentation de la masse salariale de l’entreprise. Fin 2017, la société employait 560 personnes. Son objectif pour 2020 s’élève à 794.
L’autre grande ambition de l’actuel président de la société Roland Tarrenta est de prendre la tête du marché de la vente de cosmétiques en ligne. « Nous voulons aussi être le leader sur internet » a récemment confié le businessman à l’Est Républicain.
Toute la gestion des stocks et des commandes de marchandises s’effectue à Tomblaine dans le Grand Nancy en Meurthe-et-Moselle (Grand Est). Une plateforme logistique de premier ordre pour la société. Afin de satisfaire ses ambitions de développement et de pouvoir répondre à une demande croissante d’approvisionnement de ses points de vente, La Boutique du Coiffeur a largement investi, 6 millions d’euros, dans le développement de cette base logistique. Elle compte actuellement 4000 m² de hangars. A l’horizon 2019, ceux-ci devraient s’éteindre sur 8500 m².
La Boutique du Coiffeur a su lier des partenariats pérennes avec de grandes marques de cosmétiques telles que L’Oréal® et Schwartzkopf®. Ainsi, ses magasins proposent à la vente plus de 6000 références. Toutefois l’enseigne ne s’en est pas contenté. Elle a également lancée, il y a plusieurs années déjà, sa propre marque de soins beauté des cheveux et d’hygiène. Des produits 100 % fabriqués en France dans la région de Lunéville par l’atelier protégé Flavien et l’entreprise de cosmétiques sur-mesure Lorcos® (Lorraine Cosmétique).
Articles dans la même catégorie
Avec des algues extraites dans une réserve marine labellisée par l'UNESCO, des composants cultivés par un agriculteur-botaniste du Finistère, les cosmétiques « Britanie » sentent bon la Bretagne et font honneur aux paysages olfactifs de cinq régions.
Loin d'une mode passagère, embellir ses ongles par des soins de manucure est devenu une tendance de fond. Reflet de cette dynamique commerciale, l'ouverture prochaine d'un deuxième centre de beauté des ongles à Brest s'annonce déjà comme une réussite.
L’enseigne Fleurance Nature, originaire du Gers, a procédé à l’ouverture d’une première boutique dans le 15ième arrondissement de Paris à la fin de décembre 2017.
C’est en 2015 que Raphaël Francisco et Cheyma Bourguiba s’unissent pour ouvrir, Aujourd'hui Demain, le premier concept store végane de France, grâce notamment à une campagne de crowdfunding lancée sur KissKissBankBank.