Créée en 1998 par Michel Rulquin, en Lorraine, La Boutique du Coiffeur a connu un succès phénoménal qui se maintient. En trente ans, elle a ouvert, en nom propre et non en franchise, 86 boutiques en France, 6 en Suisse et 5 au Luxembourg. L’enseigne bénéficie aujourd’hui d’une croissance annuelle à deux chiffres (entre 15 et 22 % par an) et peut se targuer d’un chiffre d’affaires annuel qui s’élève à 65 millions d’euros, selon l’Est Républicain.
La Boutique du Coiffeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans les deux prochaines années, elle espère inaugurer son 150e magasin, en renforçant ses positions en France. Cette croissance va de paire avec une augmentation de la masse salariale de l’entreprise. Fin 2017, la société employait 560 personnes. Son objectif pour 2020 s’élève à 794.
L’autre grande ambition de l’actuel président de la société Roland Tarrenta est de prendre la tête du marché de la vente de cosmétiques en ligne. « Nous voulons aussi être le leader sur internet » a récemment confié le businessman à l’Est Républicain.
Toute la gestion des stocks et des commandes de marchandises s’effectue à Tomblaine dans le Grand Nancy en Meurthe-et-Moselle (Grand Est). Une plateforme logistique de premier ordre pour la société. Afin de satisfaire ses ambitions de développement et de pouvoir répondre à une demande croissante d’approvisionnement de ses points de vente, La Boutique du Coiffeur a largement investi, 6 millions d’euros, dans le développement de cette base logistique. Elle compte actuellement 4000 m² de hangars. A l’horizon 2019, ceux-ci devraient s’éteindre sur 8500 m².
La Boutique du Coiffeur a su lier des partenariats pérennes avec de grandes marques de cosmétiques telles que L’Oréal® et Schwartzkopf®. Ainsi, ses magasins proposent à la vente plus de 6000 références. Toutefois l’enseigne ne s’en est pas contenté. Elle a également lancée, il y a plusieurs années déjà, sa propre marque de soins beauté des cheveux et d’hygiène. Des produits 100 % fabriqués en France dans la région de Lunéville par l’atelier protégé Flavien et l’entreprise de cosmétiques sur-mesure Lorcos® (Lorraine Cosmétique).
Articles dans la même catégorie
Experte en bien-être et en parfum, la célèbre maison française a ouvert son premier point de vente rue Saint-Honoré ... en 1867 !
Avec ses gammes de cosmétiques réalisées à partir de produits naturels issus de l'agriculture biologique, Oolution s'inscrit dans une démarche éthique et écoresponsable, de la fabrication à l'emballage.
Commercialisée sous la marque Kérastase, la brosse connectée de L’Oréal analyse l’état des cheveux via une série de capteurs reliés à une appli mobile, afin d’améliorer la qualité du brossage, d'adopter les bons gestes et d'utiliser des produits adaptés.
Spécialisée dans le diagnostic beauté via des appareils de mesures cutanées, la marque de cosmétiques Ioma lancera bientôt un tout nouveau concept. Ioma Factory permettra de créer une crème de jour ou de nuit sur-mesure, à partir d'un diagnostic beauté.