La cigarette électronique : décomposition de son fonctionnement


Article publié le mardi 14 mai 2013


Commercialisée comme un substitut d’accompagnement au sevrage tabagique, la cigarette électronique a conquis depuis, bien des fumeurs. Elle est réputée moins nocive pour la santé que les cigarettes normales.

La cigarette électronique est avant tout une nouvelle manière de fumer ou de se sevrer au tabagisme classique. La vapeur dégagée résulte d’un système électronique qui simule la sensation du passage de la fumée dans la gorge, et la vision du nuage expiré. Fumer devient alors vapoter ou vaper.

L’e-cigarette est composée d’une batterie, d’un atomiseur et d’une cartouche (ou d’un réservoir). La batterie contient un bouton d’activation (dans la plupart des cas lumineux) qui met en marche le micro-processeur de l’atomiseur. Le e-liquide est ainsi mélangé à l’air inspiré par l’inhalateur. D’autre part, l’atomiseur est le coeur de l’e-cig contenant une résistance et la mèche qui permettent la création de la vapeur artificielle. Enfin, la cartouche contient le e-liquide mais peut tout simplement être un réservoir faisant office de cartouche.

Le principe est nettement moins nocif pour la santé puisque la plupart des composants des cigarettes classiques, comme le goudron ne sont pas présents ni dans la composition du e-liquide ni dans celle de la e-cigarette en elle-même. Le point nocif de ce produit, maintenant consommé à grande échelle, reste la nicotine qui peut être ajoutée dans le e-liquide. D’ailleurs, la réglementation pourrait changer cet été et obliger la vente exclusive chez les buralistes.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Une chaîne de supermarchés britanniques offre des fruits aux enfants

Article publié le 02/08/2016

Une chaîne de supermarchés britanniques offre des fruits aux enfants

Au Royaume-Uni, la malbouffe est un fléau national et de nombreuses initiatives sont mises en place pour la combattre. La dernière en date est celle de la chaîne de supermarchés Tesco, qui offre un fruit aux enfants présents dans le magasin.

Offrez un cadeau solidaire pour Noel

Article publié le 02/12/2016

Offrez un cadeau solidaire pour Noel

Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.

Éviter les intoxications alimentaires avec nEmesis

Article publié le 22/10/2013

Éviter les intoxications alimentaires avec nEmesis

Tomber malade après un dîner au restaurant est une nouvelle que l'on partage et les chercheurs de l'université de Rochester l'ont bien compris. Leur application nEmesis est donc capable d'analyser les tweets des clients pour lister les adresses à éviter.

Les autotests VIH interdits à la vente dans l'Union européenne

Article publié le 20/02/2014

Les autotests VIH interdits à la vente dans l'Union européenne

Destinés au marché européen, des autotests de dépistage du sida ont fait leur apparition sur internet. S'ils semblent conformes à la réglementation européenne, portant le sigle CE, l'Agence française de la santé précise qu'aucun d'eux n'est autorisé.

La cigarette électronique : décomposition de son fonctionnement