Marisol Touraine, la Ministre des affaires sociales et de la santé a présenté les décisions gouvernementales concernant le tabac et la cigarette électronique.
«Nous devons appliquer aujourd’hui à la cigarette électronique, les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac. Faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumée dans un lieux public. Que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de dix-huit ans et qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité»
Autrement dit, la cigarette électronique sera, elle aussi, interdite dans les lieux publics. Sur ce point, la ministre indique que des chartes pourraient être signées avec les villes le désirant, afin de rendre certains espaces urbains complètement anti-tabac. Ainsi, des parcs aux abris de bus, les fumeurs devront se loger autre part.
La France détient la triste première place des femmes enceintes les plus fumeuses d’Europe. L’autre cheval de bataille du ministère est donc la prévention des risques chez ces femmes et chez les jeunes. Un logo similaire à celui apposé sur les bouteilles de vin, devrait fleurir sur les paquets de cigarettes très prochainement.
Pour ne pas inciter les jeunes à fumer, Marisol Touraine souhaite encadrer la commercialisation des cigarettes électroniques, les interdisant aux mineurs. D’autre part, les programmes de sevrages tabagiques seront remboursés aux jeunes le souhaitant.
En cette Journée mondiale sans tabac, fumeurs et vapoteurs viennent d’embarquer sur le même bateau.
Marisol Touraine veut l'interdiction de la E... par FranceInfo
Articles dans la même catégorie
De Londres à Canberra, en passant par Paris et Ottawa, des associations de consommatrices ont débuté des campagnes de protestation pour faire baisser la taxe appliquée aux serviettes, tampons, coupes menstruelles et autres protections hygiéniques.
La société Blizzident vient de lancer une brosse à denst sur-mesure, épousant la forme de la dentition du client. Pareille à un dentier de boxeur et équipée d'environ 400 poils, le Blizzident nettoie les dents, la langue et les gencives en 6 secondes.
Vous pensiez que la restauration rapide était forcément mauvaise pour votre santé ? Vous allez changer d'avis !
Après les supermarchés écossais Asda et leur initiative anti-tabac, ce sont les enseignes Walmart et Sam Club qui s’insèrent sur le marché, en faisant de l’oeil à leur clientèle. Des bornes sont mises à disposition en magasin pour un check-up santé.