Marisol Touraine, la Ministre des affaires sociales et de la santé a présenté les décisions gouvernementales concernant le tabac et la cigarette électronique.
«Nous devons appliquer aujourd’hui à la cigarette électronique, les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac. Faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumée dans un lieux public. Que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de dix-huit ans et qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité»
Autrement dit, la cigarette électronique sera, elle aussi, interdite dans les lieux publics. Sur ce point, la ministre indique que des chartes pourraient être signées avec les villes le désirant, afin de rendre certains espaces urbains complètement anti-tabac. Ainsi, des parcs aux abris de bus, les fumeurs devront se loger autre part.
La France détient la triste première place des femmes enceintes les plus fumeuses d’Europe. L’autre cheval de bataille du ministère est donc la prévention des risques chez ces femmes et chez les jeunes. Un logo similaire à celui apposé sur les bouteilles de vin, devrait fleurir sur les paquets de cigarettes très prochainement.
Pour ne pas inciter les jeunes à fumer, Marisol Touraine souhaite encadrer la commercialisation des cigarettes électroniques, les interdisant aux mineurs. D’autre part, les programmes de sevrages tabagiques seront remboursés aux jeunes le souhaitant.
En cette Journée mondiale sans tabac, fumeurs et vapoteurs viennent d’embarquer sur le même bateau.
Marisol Touraine veut l'interdiction de la E... par FranceInfo
Articles dans la même catégorie
Pour aider les jeunes filles et les femmes à surmonter la période des règles en toute sérénité, Hello Flo livre une solution adéquate et à temps. Une boîte contenant des tampons, des serviettes hygiéniques et des bonbons sont ainsi livrés à domicile.
Dans une interview donnée au JDD à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre de la santé a annoncé la baisse de la TVA sur les préservatifs. Au 1er janvier prochain, elle passera donc de 7 à 5,5%.
Poussée par le rappel des échéances du plan Ecophyto, Ségolène Royal a annoncé l'encadrement de la vente des herbicides, dont le Roundup de Monsanto. Dans la bataille contre les pesticides, elle rêve aussi « qu'un jour, tous les vins soient bios ».
Plusieurs producteurs de boissons sans alcool, dont Coca-Cola et PepsiCo, ont signé des accords en France et aux États-Unis, s'engageant à réduire le nombre de calories et de sucre dans leurs boissons, durant les prochaines années.