La FNAC et Virgin en pleine reconstruction

Article publié le 04/07/2012 - Tendances Commerciales - Sports & Loisirs

vignette-fnac-virgin Conséquence de la crise économique et de la concurrence des plateformes e-commerce, les deux enseignes de produits culturels et multimédia doivent aujourd'hui revoir leurs stratégies.

Conséquence de la crise économique et de la concurrence des plateformes e-commerce, les deux enseignes de produits culturels et multimédia doivent aujourd'hui revoir leurs stratégies.

Virgin a récemment fermé son magasin de Metz, et à la fin du mois c'est celui de Toulouse qui fermera ses portes. 46 emplois vont ainsi disparaître auxquels il faudra ajouter les 34 suppressions de postes (sur 150 postes) au siège de Clichy-sur-Seine.

Ces différents cas ne semblent pas prêts de s'arrêter à en croire la nouvelle présidente du directoire de Virgin, Christine Mondollot, en place depuis un mois et qui se donne deux ans pour redresser la barre.

Pour cela deux solutions existent. La première consiste en la réduction de surface comme en témoigne le magasin Virgin des 4 temps qui va passer de 3500 m2 à 2500 m2. La seconde consiste en une cession et semble concerner davantage de magasins. 4 magasins semblent d'ailleurs condamner (3 en Ile-de-France et 1 à Strasbourg), inquiétant au passage les syndicats qui voient 300 emplois menacés.

Le groupe, qui emploie 1200 personnes pour 28 magasins, veut miser sur des magasins plus petits et  en interaction avec le site internet via la présence de bornes à l'intérieur des magasins.

Ces bornes ne sont pas rappelées celles mises en place par la FNAC à travers son plan d'action FNAC 2015 qui a pour but de repositionner l'offre et  le client au centre de l'activité de la firme.

Outre ces bornes, l'enseigne, qui a récemment ouvert des boutiques dans les gares et aéroports, vise l'ouverture, comme Virgin, de magasins de moyenne surface (environ 300 m2), cela s'inscrivant dans le passage du monoformat au multiformat.

La FNAC développera, en parallèle, une boutique téléphonie (en partenariat avec SFR), un espace « Kids » ainsi qu'un espace « Maison et Design », le tout dans ses magasins. La future ouverture d'un magasin à Bercy Village en est la parfaite illustration.
 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-07-13 09:27:12
Le réseau Wefit Club veut se développer et ouvrir 35 clubs d'ici 2020
C'est en septembre 2011 que le premier club du réseau Wefit Club a ouvert ses portes, plus précisément àAngers. Il a été créé par deux passionnés qui sont passés par des parcours différents, mais qui sont unis par leur envie d'entreprendre.
2018-07-10 10:48:39
La boutique de chaussures Pataugas au centre-ville de Caen
En juin 2018, une nouvelle boutique Pataugas a été inaugurée au centre-ville de Caen, dans le Calvados (non loin du Printemps).
2018-07-05 09:21:47
Une nouvelle boutique Adidas à la Défense
Adidas continue de rayonner à Paris. Un nouveau point de vente a vu le jour ce 13 juin 2018 au sein du centre commercial des 4 Temps à la Défense. Les visiteurs du centre pourront y découvrir les meilleures offres sport performance et lifestyle de Paris.
2018-07-02 10:06:14
Nancy : Nouvelle ouverture pour Feel Sport
Lancé en 2016, Feel Sport compte une quarantaine de clubs en France. Elle propose à ses clients un concept sportif original, pour tous les niveaux.
2018-06-25 10:37:55
Les points de vente Action se multiplient en France
Depuis son arrivée en France en 2012, action ne finit plus de séduire. La chaîne confirme ainsi son expansion avec près de 400 magasins ouverts dans l'hexagone à ce jour et des implantations régulières.