La FNAC et Virgin en pleine reconstruction

Article publié le 04/07/2012 - Tendances Commerciales - Sports & Loisirs

vignette-fnac-virgin Conséquence de la crise économique et de la concurrence des plateformes e-commerce, les deux enseignes de produits culturels et multimédia doivent aujourd'hui revoir leurs stratégies.

Conséquence de la crise économique et de la concurrence des plateformes e-commerce, les deux enseignes de produits culturels et multimédia doivent aujourd'hui revoir leurs stratégies.

Virgin a récemment fermé son magasin de Metz, et à la fin du mois c'est celui de Toulouse qui fermera ses portes. 46 emplois vont ainsi disparaître auxquels il faudra ajouter les 34 suppressions de postes (sur 150 postes) au siège de Clichy-sur-Seine.

Ces différents cas ne semblent pas prêts de s'arrêter à en croire la nouvelle présidente du directoire de Virgin, Christine Mondollot, en place depuis un mois et qui se donne deux ans pour redresser la barre.

Pour cela deux solutions existent. La première consiste en la réduction de surface comme en témoigne le magasin Virgin des 4 temps qui va passer de 3500 m2 à 2500 m2. La seconde consiste en une cession et semble concerner davantage de magasins. 4 magasins semblent d'ailleurs condamner (3 en Ile-de-France et 1 à Strasbourg), inquiétant au passage les syndicats qui voient 300 emplois menacés.

Le groupe, qui emploie 1200 personnes pour 28 magasins, veut miser sur des magasins plus petits et  en interaction avec le site internet via la présence de bornes à l'intérieur des magasins.

Ces bornes ne sont pas rappelées celles mises en place par la FNAC à travers son plan d'action FNAC 2015 qui a pour but de repositionner l'offre et  le client au centre de l'activité de la firme.

Outre ces bornes, l'enseigne, qui a récemment ouvert des boutiques dans les gares et aéroports, vise l'ouverture, comme Virgin, de magasins de moyenne surface (environ 300 m2), cela s'inscrivant dans le passage du monoformat au multiformat.

La FNAC développera, en parallèle, une boutique téléphonie (en partenariat avec SFR), un espace « Kids » ainsi qu'un espace « Maison et Design », le tout dans ses magasins. La future ouverture d'un magasin à Bercy Village en est la parfaite illustration.
 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2019-01-17 08:28:19
Intersport ouvre son plus grand magasin à Hénin-Beaumont (Pas-De-Calais)
Number one tant au niveau mondial qu'européen, l'enseigne de distribution de matériel de sport Intersport a choisi le Pas-de-Calais pour y implanter sa plus grande surface commerciale.
2019-01-15 12:02:16
Le magasin de jouets Oxybul fait rêver les petits comme les grands
L’enseigne Oxybul, spécialisée dans les produits ludiques et éducatifs pour enfants, a clarifié son concept, avec l’ouverture à la fin de 2018 d’un nouveau magasin dans le 17e arrondissement, rue de Courcelles, à Paris.
2018-12-21 08:29:37
Le magasin de pop culture Geek Story s'installe à Paris
Les passionnés de pop culture auront l’impression d’être au septième ciel en découvrant le nouveau magasin Geek Story ayant ouvert ses portes le 24 novembre 2018 à Paris.
2018-11-20 11:33:48
Le géant du commerce électronique Amazon va avoir pignon sur rue à l’occasion du Black Friday
Les courses effrénées sur les plateformes de vente en ligne auront lieu le 23 novembre prochain. La raison ? Un événement très attendu par les consommateurs : le Black Friday.
2018-11-06 08:31:33
Le magasin FitnessBoutique de Cergy déménage (Val-d'Oise)
Afin d'étendre son périmètre de prestation et d'agrandir ses activités, le magasin de FitnessBoutique de Cergy dans le Val d'Oise déménage pour désormais s'installer dans le centre commercial Aren' Park.