La FNAC et Virgin en pleine reconstruction

Article publié le 04/07/2012 - Tendances Commerciales - Sports & Loisirs

vignette-fnac-virgin Conséquence de la crise économique et de la concurrence des plateformes e-commerce, les deux enseignes de produits culturels et multimédia doivent aujourd'hui revoir leurs stratégies.

Conséquence de la crise économique et de la concurrence des plateformes e-commerce, les deux enseignes de produits culturels et multimédia doivent aujourd'hui revoir leurs stratégies.

Virgin a récemment fermé son magasin de Metz, et à la fin du mois c'est celui de Toulouse qui fermera ses portes. 46 emplois vont ainsi disparaître auxquels il faudra ajouter les 34 suppressions de postes (sur 150 postes) au siège de Clichy-sur-Seine.

Ces différents cas ne semblent pas prêts de s'arrêter à en croire la nouvelle présidente du directoire de Virgin, Christine Mondollot, en place depuis un mois et qui se donne deux ans pour redresser la barre.

Pour cela deux solutions existent. La première consiste en la réduction de surface comme en témoigne le magasin Virgin des 4 temps qui va passer de 3500 m2 à 2500 m2. La seconde consiste en une cession et semble concerner davantage de magasins. 4 magasins semblent d'ailleurs condamner (3 en Ile-de-France et 1 à Strasbourg), inquiétant au passage les syndicats qui voient 300 emplois menacés.

Le groupe, qui emploie 1200 personnes pour 28 magasins, veut miser sur des magasins plus petits et  en interaction avec le site internet via la présence de bornes à l'intérieur des magasins.

Ces bornes ne sont pas rappelées celles mises en place par la FNAC à travers son plan d'action FNAC 2015 qui a pour but de repositionner l'offre et  le client au centre de l'activité de la firme.

Outre ces bornes, l'enseigne, qui a récemment ouvert des boutiques dans les gares et aéroports, vise l'ouverture, comme Virgin, de magasins de moyenne surface (environ 300 m2), cela s'inscrivant dans le passage du monoformat au multiformat.

La FNAC développera, en parallèle, une boutique téléphonie (en partenariat avec SFR), un espace « Kids » ainsi qu'un espace « Maison et Design », le tout dans ses magasins. La future ouverture d'un magasin à Bercy Village en est la parfaite illustration.
 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-09-25 11:30:25
Shoppez vos vinyles au centre-ville de Vernon (Normandie)
Et encore un rêve de réaliser pour Laurent Giacomini, plus connu sous le nom de DJ Barney. En effet, si au début de l'année, l'ouverture d'un magasin de vinyles n'a été encore qu'un projet, il est aujourd'hui concrétisé.
2018-09-17 11:41:38
Bordeaux : une nouvelle adresse pour l'enseigne Cultura
Plus de 40 emplois devraient être créés lors de l'implantation de l'enseigne Cultura à Bordeaux, au sein de l'écoquartier Ginko.
2018-07-19 09:30:05
Bazarland : un nouveau magasin à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône
Le magasin Bazarland vient de s'implanter à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône le mois de juin dernier. Il s'agit du 46ème point de vente du réseau qui est géré par Élise Granier.
2018-07-18 09:10:07
Un nouveau centre DietPlus en Bretagne
Dietplus est une enseigne spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire. Après 13 ans d'expérience dans la diététique, Dietplus se décline depuis 7 ans sous forme de franchise.
2018-07-13 09:27:12
Le réseau Wefit Club veut se développer et ouvrir 35 clubs d'ici 2020
C'est en septembre 2011 que le premier club du réseau Wefit Club a ouvert ses portes, plus précisément àAngers. Il a été créé par deux passionnés qui sont passés par des parcours différents, mais qui sont unis par leur envie d'entreprendre.