Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter lors de l’achat en ligne

Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter lors de l’achat en ligne


Tendances Commerciales E-commerce

Jadis, il fallait se rendre dans une boutique physique pour se procurer les articles et produits de son choix. Aujourd’hui, nos moindres désirs sont à portée de clic, directement accessibles en ligne. L’achat est facilité, semblant presque anodin. Attention toutefois à ne pas céder au chant des sirènes, il faut raison garder lorsqu’il est question de shopping en ligne.

Jadis, il fallait se rendre dans une boutique physique pour se procurer les articles et produits de son choix. Aujourd’hui, nos moindres désirs sont à portée de clic, directement accessibles en ligne. L’achat est facilité, semblant presque anodin. Attention toutefois à ne pas céder au chant des sirènes, il faut raison garder lorsqu’il est question de shopping en ligne. Voici quelques points de vigilance à prendre en considération.

Ne pas procéder à un achat d’impulsion sans vérifier des informations clés

Ce t-shirt très à la mode vous fait de l’œil depuis des semaines et vous sentez que vous êtes sur le point de craquer ? Vous avez envie d’acheter votre rouge à lèvres préféré, quelle que soit la marketplace où vous le trouverez ? Méfiez-vous si vous optez pour l’achat sur un site dont la réputation reste à faire. Afin de vous prémunir contre d’éventuelles déconvenues, nous vous recommandons vivement de vérifier les données suivantes :

 

  • la réputation du vendeur: avis en ligne, commentaires, date de création de la marque, boutique ou marketplace… En cas d’absence d’informations, abstenez-vous ! ;
  • les détails et caractéristiques du produit: vérifiez-les scrupuleusement, sous peine de vous retrouver avec quelque chose qui ne correspond en rien à vos attentes ;
  • les frais supplémentairesà engager : douane, frais de port… Ils sont à prendre en considération dans l’estimation de votre budget ;
  • la politique de retour : assurez-vous de pouvoir rendre le produit en cas de problème ;
  • la politique de confidentialité : sur le traitement de vos données, en particulier celles qui sont sensibles et dont il faut à tout prix éviter la fuite ou la revente ;
  • la sécurisation du paiement et les options proposées en la matière: n’achetez que si vous êtes sûr.e de pouvoir payer de manière sécurisée.

Comparer les prix et estimer la réelle valeur du produit

La plupart des produits disponibles en ligne sont proposés sur diverses places de marché virtuelles, et parfois, par différent vendeurs. On les retrouve ainsi à des prix variables, à tel point qu’il devient souvent périlleux de faire la part des choses. Demandez-vous, d’une part, combien vous êtes prêt à payer pour acquérir un objet donné et, d’autre part, quelle est la valeur réelle de ce bien.

En comparant les différentes options dont vous disposez, vous achetez en connaissance de cause et n’êtes plus à la merci de vendeurs peu scrupuleux.

Ne pas céder à l’appel des offres trop alléchantes

Plusieurs enquêtes ont récemment révélé que de (trop) nombreuses marketplaces usaient et abusaient de pratiques commerciales peu scrupuleuses. Elles proposent par exemple des fausses promotions, un compte à rebours truqué ou un nombre d’unités disponibles ne correspondant pas à la réalité.

Ne vous laissez plus berner par ces techniques de marketing vraiment douteuses ! En examinant avec précision les sites marchands sur lesquels vous vous rendez, vous pourrez en éviter la plupart…

Après l’achat : poursuivre les bonnes pratiques

Les bons gestes ne se limitent pas à la préparation d’un achat en ligne, mais continuent après avoir effectué ce dernier. En effet, il est vivement recommandé de conserver toutes les traces de sa transaction confirmation de commande, facture, autre communication avec le vendeur… Ces documents pourront s’avérer très utiles en cas de litige avec un vendeur. Assurez-vous de n’avoir aucun tracas avec votre achat de vous en être servi suffisamment longtemps avant de vous débarrasser de vos reçus.

En conclusion, faire son shopping en ligne depuis n’importe quel endroit à toute heure du jour et de la nuit est un luxe dont nous n’avons pas toujours conscience. Toutefois, cet avantage va de pair avec les précautions que nous avons évoquées, afin de ne pas conclure de transaction avec un vendeur peu scrupuleux ou dans des conditions qui ne nous conviennent pas. Ainsi, la responsabilité incombe à chacun de se renseigner suffisamment avant d’acheter et d’agir de manière responsable en toutes circonstances

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Conforama continue de s'exporter

Conforama continue de s'exporter

La célèbre enseigne de mobilier va ouvrir, début 2013, son 1er magasin en Turquie, plus précisément dans le centre commercial d'Umranye à Istanbul. Cette ouverture prochaine fera de la Turquie le 7e pays où l'enseigne s'implante après la France, la Suisse

  • Déco / Maison
  • Tendances Commerciales
Un bond dans les ventes de voitures électriques en avril

Un bond dans les ventes de voitures électriques en avril

Hybrides ou totalement électriques, les voitures «vertes» se portent bien. En France, les ventes ont augmenté de 138%, au mois d’avril. Outre-Atlantique, Tesla le spécialiste dans le domaine, vient de rembourser totalement son prêt au gouvernement.

  • High-Tech
  • Services
  • Tendances Commerciales
Quand les fast-foods se lancent dans les cosmétiques et la mode

Quand les fast-foods se lancent dans les cosmétiques et la mode

Pour communiquer sur leur marque, certaines enseignes de restauration rapide ont lancé de drôles d'opérations marketing au travers desquelles McDonald's, Pizza Hut ou Burger King investissent le monde de la mode, de la parfumerie ou de la décoration.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?

#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?

De Londres à Canberra, en passant par Paris et Ottawa, des associations de consommatrices ont débuté des campagnes de protestation pour faire baisser la taxe appliquée aux serviettes, tampons, coupes menstruelles et autres protections hygiéniques.

  • Santé
  • Tendances Commerciales
Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter lors de l’achat en ligne