La location touristique entre particuliers bientôt limitée ?

Article publié le 23/05/2013 - Sports & Loisirs

rue-provence-murs-jaunes Aux Etats-Unis, un homme vient d’écoper d’une amende pour avoir louer son appartement new-yorkais à des touristes. Les professionnels du secteur hôtelier commencent à regarder, d’un mauvais oeil, cette concurrence qui se développe de plus en plus.

Les petites annonces regorgent de particuliers mettant en location leurs appartements à des fins touristiques. Les prix élevés dans le secteur hôtelier et les budgets vacances restreints ont poussé les vacanciers à trouver d’autres solutions. L’émergence de nombreux sites spécialisés comme Airbnb montre l’attirance des consommateurs pour ces modes de location.

Mais la justice new-yorkaise vient de juger la location d’un appartement par un particulier à des touristes, comme enfreignant les lois hôtelières de l’état. Le bailleur condamné avait posé une annonce et loué son logement durant trois jours, via le site Airbnb. La raison de cette amende de 2400 dollars est la concurrence faite par ce système aux institutions hôtelières, et un marché de la location permanente en latence.

L'Umih surveille et porte plainte contre certains bailleurs

En France, les contrôles dans certaines villes se font plus fréquents et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) s’insurge contre ces systèmes de location sans législation spécifique. Une cinquantaine de plaintes ont d'ailleurs été déposées par l’association. «Les propriétaires ne passent aucun contrôle alors que dans l’hôtellerie nous sommes assaillis de normes», explique le président de l’Umih. «Beaucoup de personnes utilisent Airbnb de manière non-amateur, voire professionnelle».

Le marché du particulier à particulier, en pleine expansion, est dans le viseur des gouvernements mais plaît énormément aux vacanciers. Ces alternatives encore très peu réglementées verront peut être bientôt l’apparition de codes pour limiter leur impact sur les industries existantes.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2018-02-12 10:24:21
20 nouveaux clubs pour le réseau sportif Fitness Park
« Mieux vaut prévenir que guérir » voila une expression sur laquelle est basé le fondement du réseau sportif Fitness Park. À l'heure où l'on prône plus sur le côté préventif que curatif en soin de santé, les clubs de sport ne se désemplissent pas.
2018-02-07 12:00:33
Un complexe de loisirs verra le jour au-dessus d'Auchan Villars
C'est confirmé. Un vaste complexe de loisirs bâti sur un terrain d'une superficie de 40000 m² devrait ouvrir au cours du second semestre de l'année 2018 face au magasin Boulanger de Villars, à proximité de l'enseigne Auchan.
2018-02-01 09:11:50
La Fnac débarque à Lisieux
Cette ville du Calvados va en effet accueillir un magasin à l'enseigne de la FNAC. Ce dernier sera situé dans le secteur commercial d'Intermarché.
2018-01-26 10:45:14
Trois nouvelles agences pour Ewigo
Le réseau d’agences automobiles Ewigo poursuit la mise en œuvre de son plan de développement commercial, en bouclant l’année 2017 avec l’ouverture de trois nouvelles agences (s'étant déroulée au cours du mois de décembre).