Après avoir lancé avec succès le concept des gueules cassées également connues sous le nom de légumes moches, vendus 30% moins chers mais tout aussi bons, Nicolas Chabanne a récemment fondé un collectif de consommateurs baptisé “C’est qui le patron ?”.
Son but : commercialiser des produits alimentaires sous la marque “La marque du consommateur” et demander aux consommateurs d’établir le cahier des charges en fixant leurs priorités.
Son projet devrait se concrétiser en automne, et des briques de lait estampillées “La marque du consommateur” devraient ainsi apparaître dans les rayons des supermarchés partenaires.
Les consommateurs seront invités à définir les objectifs de production et le cahier des charges via un questionnaire en ligne.
Ils pourront entre autres, décider d’attribuer plus ou moins de rémunérations aux producteurs ou exiger certaines conditions d’élevage des vaches laitières (temps de pâturage, nourriture sans OGM). Sur les emballages, un flash code permettra à chaque client d’accéder au cahier des charges et d'obtenir des informations sur les producteurs.
Si l’initiative est concluante, le concept pourrait s'étendre à d'autres produits alimentaires (pâtes, beurres, boissons, produits latiers).
Articles dans la même catégorie
Faute de mur de séparation dans le café, Starbucks a interdit l'accès aux femmes dans l'un de ses établissements de la capitale saoudienne. Si celles-ci veulent prendre un café, Starbucks exige qu'elles envoient leur chauffeur le chercher.
Les quartiers situés au sud-est de Saint-Etienne l'attendent avec impatience depuis plus d'une année. Le projet avait été annoncé en mars 2015 mais avait pris du retard depuis.
À Hazebrouck, en Flandre, l’ancien bâtiment de la Halle aux chaussures a été reconverti par l’enseigne Prise Direct’, spécialisée dans les produits d’alimentation à propension locale.
Cet été est peut-être un peu trop pluvieux à notre goût, alors autant essayer d’y voir quelque chose de positif. Comme ce groupe d’étudiants hollandais qui vient de lancer la Hemelswater, une bière en édition limitée, fabriquée avec de l’eau de pluie.