La Marque du consommateur bientôt en magasin

La Marque du consommateur bientôt en magasin


Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

En pleine crise du lait, “La marque du consommateur” veut donner le pouvoir aux acheteurs qui fixeront eux-mêmes le cahier des charges, pour une meilleure transparence et un prix plus juste pour les producteurs.

Après avoir lancé avec succès le concept des gueules cassées également connues sous le nom de légumes moches, vendus 30% moins chers mais tout aussi bons, Nicolas Chabanne a récemment fondé un collectif de consommateurs baptisé “C’est qui le patron ?”.
Son but : commercialiser des produits alimentaires sous la marque “La marque du consommateur” et demander aux consommateurs d’établir le cahier des charges en fixant leurs priorités.

Son projet devrait se concrétiser en automne, et des briques de lait estampillées “La marque du consommateur” devraient ainsi apparaître dans les rayons des supermarchés partenaires. 
Les consommateurs seront invités à définir les objectifs de production et le cahier des charges via un questionnaire en ligne.

Ils pourront entre autres, décider d’attribuer plus ou moins de rémunérations aux producteurs ou exiger certaines conditions d’élevage des vaches laitières (temps de pâturage, nourriture sans OGM). Sur les emballages, un flash code permettra à chaque client d’accéder au cahier des charges et d'obtenir des informations sur les producteurs.

Si l’initiative est concluante, le concept pourrait s'étendre à d'autres produits alimentaires (pâtes, beurres, boissons, produits latiers).

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

"Paye ta crêpe" un nouveau concept s'installe à Douai dans le Nord

"Paye ta crêpe" un nouveau concept s'installe à Douai dans le Nord

Cette crêperie inventive ouvrira ses portes fin juin. Après Dunkerque et Valenciennes, l'enseigne de crêpes sur mesure a choisi Douai pour renforcer son implantation locale dans les Hauts-de-France. Zoom sur cette crêperie hors-normes, bientôt à Douai !

  • Alimentation/Boisson
Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Une nouvelle enseigne de restauration pour l’aéroport de Toulouse

Une nouvelle enseigne de restauration pour l’aéroport de Toulouse

L'aéroport Toulouse-Blagnac ne cesse d'étoffer ses boutiques et ses espaces.

  • Alimentation/Boisson
Les paniers des Popotes pour cuisiner des recettes végétariennes

Les paniers des Popotes pour cuisiner des recettes végétariennes

Au-delà du simple panier de produits issus de l'agriculture biologique et locale, Les Popotes commercialisent des kits contenant tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de recettes végétariennes équilibrées à sélectionner lors de la commande.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
La Marque du consommateur bientôt en magasin