La Marque du consommateur bientôt en magasin

La Marque du consommateur bientôt en magasin


Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

En pleine crise du lait, “La marque du consommateur” veut donner le pouvoir aux acheteurs qui fixeront eux-mêmes le cahier des charges, pour une meilleure transparence et un prix plus juste pour les producteurs.

Après avoir lancé avec succès le concept des gueules cassées également connues sous le nom de légumes moches, vendus 30% moins chers mais tout aussi bons, Nicolas Chabanne a récemment fondé un collectif de consommateurs baptisé “C’est qui le patron ?”.
Son but : commercialiser des produits alimentaires sous la marque “La marque du consommateur” et demander aux consommateurs d’établir le cahier des charges en fixant leurs priorités.

Son projet devrait se concrétiser en automne, et des briques de lait estampillées “La marque du consommateur” devraient ainsi apparaître dans les rayons des supermarchés partenaires. 
Les consommateurs seront invités à définir les objectifs de production et le cahier des charges via un questionnaire en ligne.

Ils pourront entre autres, décider d’attribuer plus ou moins de rémunérations aux producteurs ou exiger certaines conditions d’élevage des vaches laitières (temps de pâturage, nourriture sans OGM). Sur les emballages, un flash code permettra à chaque client d’accéder au cahier des charges et d'obtenir des informations sur les producteurs.

Si l’initiative est concluante, le concept pourrait s'étendre à d'autres produits alimentaires (pâtes, beurres, boissons, produits latiers).

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Cookening.com : des repas à déguster chez l'habitant

Cookening.com : des repas à déguster chez l'habitant

Le site Cookening.com met en relation des cuisiniers aimant recevoir et des amateurs de bonnes chère. Entre rencontre et découverte de la gastronomie française et étrangère, ce service payant se base sur un fonctionnement similaire aux tables d'hôtes.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
La nouvelle carte de l'enseigne Tout & Bon pour ses clients professionnels

La nouvelle carte de l'enseigne Tout & Bon pour ses clients professionnels

Le secteur de la restauration rapide est un domaine prometteur en France. C'est ce qui explique pourquoi de plus en plus d'entreprises s'y lancent.

  • Alimentation/Boisson
Des produits ménagers faits maison pour un grand nettoyage de printemps !

Des produits ménagers faits maison pour un grand nettoyage de printemps !

Avec l'arrivée du printemps, il est temps de redonner un coup de frais à votre intérieur. Nettoyer les vitres, désodoriser les tapis, détartrer les appareils électroménagers… Autant de petits gestes qui vous permettront de faire briller votre maison ! Pour ce grand nettoyage, exit les produits ménagers du commerce, souvent chargés de composés chimiques et d’emballages plastiques inutiles.

  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
  • Made in France
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?

Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?

Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
La Marque du consommateur bientôt en magasin