La mimolette ne passera pas ! L’administration sanitaire américaine a stoppé les importations du fromage emblématique du nord de la France, nommé également vieux Hollande ou boule de Lille. Pointée du doigt, sa croûte présente un taux d’acariens trop important selon la Food and Drug administration. «Le produit semble être composé d’une substance malpropre, putride ou en décomposition, et paraît impropre à la consommation».
Ce qui rend ce fromage français si dégoûtant pour les américains est la présence, en trop grande quantité, d’acariens dans sa croûte. En effet, depuis le XVIIème siècle, ces petits insectes y sont introduits, lors de l’affinage, afin de l’aérer. Aussi, ce ne sont pas 6 acariens par inch au carré (1inch = 2,5 cm), seuil toléré par les Etats-Unis, mais entre 30 et 3000 acariens qui sont présents dans la croûte de la mimolette.
La fromagerie d’Isygny dont les exportations sont de l’ordre de 20% vers les Etats-Unis est en passe de détruire 1500 kilogrammes de boules de Lille, coincés à la frontière américaine. Par ailleurs, la firme reste inquiète, au vu des 40% d’augmentation des ventes américaines en 2012.
D’autre part, de nombreux évènements commencent à voir le jour pour sauver la mimolette française Outre-Atlantique. Entre les dégustations dans les rues new-yorkaise, la création de sculptures et d’une page Facebook «Save the Mimolette», les amateurs de fromages français n’ont pas l’air de se résigner à arrêter d'en consommer aux Etats-Unis.
Articles dans la même catégorie
Pour surveiller sa santé, il faut commencer par bien manger. Mais au-delà de ce que contient l‘assiette, il est prouvé que manger lentement est bon pour le corps. Aussi, la fourchette vibrante Hapifork aide à reprendre de bonnes habitudes alimentaires.
Au Texas, une société de création de stickers a utilisé une image choquante pour tester le réalisme de ses produits. Ainsi, l’image à taille réelle d’une femme ligotée et en détresse a été collé à l’arrière d’un pick-up, déchaînant les réactions.
Forte de son succès, l'enseigne franchisée française compte aujourd'hui quelque 25 adresses où se procurer ce vin de qualité conditionné en 3 ou 5 litres, mais pas dans des bouteilles en verre trop lourdes, trop onéreuses et pas suffisamment écologiques.
Des chercheurs japonais ont mis au point, après 10 ans de recherche, un oignon génétiquement modifié qui ne fait pas pleurer lorsqu'on l'épluche. S'il garde ses saveurs et ses valeurs nutritionnelles, il a toutefois perdu de son odeur.