Save the Mimolette : ce fromage interdit aux Etats-Unis à cause des acariens

Article publié le 04/07/2013 - Insolite - Alimentation/Boisson - Santé

differents-fromages-empiles_copie Le vieux Hollande n’est plus le bienvenu aux Etats-Unis. En effet, la mimolette vieille est la nouvelle cible des américains, jugée «putride ou en décomposition» par la Food and Drug administration. Aussi son importation a été totalement stoppée.

La mimolette ne passera pas ! L’administration sanitaire américaine a stoppé les importations du fromage emblématique du nord de la France, nommé également vieux Hollande ou boule de Lille. Pointée du doigt, sa croûte présente un taux d’acariens trop important selon la Food and Drug administration. «Le produit semble être composé d’une substance malpropre, putride ou en décomposition, et paraît impropre à la consommation»

Ce qui rend ce fromage français si dégoûtant pour les américains est la présence, en trop grande quantité, d’acariens dans sa croûte. En effet, depuis le XVIIème siècle, ces petits insectes y sont introduits, lors de l’affinage, afin de l’aérer. Aussi, ce ne sont pas 6 acariens par inch au carré (1inch = 2,5 cm), seuil toléré par les Etats-Unis, mais entre 30 et 3000 acariens qui sont présents dans la croûte de la mimolette.

Save the Mimolette

La fromagerie d’Isygny dont les exportations sont de l’ordre de 20% vers les Etats-Unis est en passe de détruire 1500 kilogrammes de boules de Lille, coincés à la frontière américaine. Par ailleurs, la firme reste inquiète, au vu des 40% d’augmentation des ventes américaines en 2012.

D’autre part, de nombreux évènements commencent à voir le jour pour sauver la mimolette française Outre-Atlantique. Entre les dégustations dans les rues new-yorkaise, la création de sculptures et d’une page Facebook «Save the Mimolette», les amateurs de fromages français n’ont pas l’air de se résigner à arrêter d'en consommer aux Etats-Unis.

   

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-01-19 11:17:48
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.
2018-01-19 10:50:32
Léon de Bruxelles ouvre un nouveau restaurant en Ile-de-France
La chaîne de restauration Léon de Bruxelles poursuit la mise en œuvre de son plan de développement commercial avec l’inauguration d’un 81ième restaurant à Montigny-lès-Cormeilles, du département Val d’Oise.
2018-01-17 09:52:33
Réouverture du magasin Vival à Barèges
Vival est un concept de magasin à la fois original et contemporain. Présent dans de petites villes françaises, il est rapidement devenu un lieu incontournable pour les personnes habitant dans des zones rurales.
2018-01-10 10:01:30
Deux nouvelles ouvertures pour l'enseigne French Coffee Shop
L’enseigne French Coffee Shop vient d’implanter un tout nouveau concept dans une boutique située au centre-ville de la ville de Nancy. De plus, le 4 décembre 2017, un point de vente de French Coffee Shop a été inauguré à la place Gordaine, à Bourges.