La mimolette ne passera pas ! L’administration sanitaire américaine a stoppé les importations du fromage emblématique du nord de la France, nommé également vieux Hollande ou boule de Lille. Pointée du doigt, sa croûte présente un taux d’acariens trop important selon la Food and Drug administration. «Le produit semble être composé d’une substance malpropre, putride ou en décomposition, et paraît impropre à la consommation».
Ce qui rend ce fromage français si dégoûtant pour les américains est la présence, en trop grande quantité, d’acariens dans sa croûte. En effet, depuis le XVIIème siècle, ces petits insectes y sont introduits, lors de l’affinage, afin de l’aérer. Aussi, ce ne sont pas 6 acariens par inch au carré (1inch = 2,5 cm), seuil toléré par les Etats-Unis, mais entre 30 et 3000 acariens qui sont présents dans la croûte de la mimolette.
La fromagerie d’Isygny dont les exportations sont de l’ordre de 20% vers les Etats-Unis est en passe de détruire 1500 kilogrammes de boules de Lille, coincés à la frontière américaine. Par ailleurs, la firme reste inquiète, au vu des 40% d’augmentation des ventes américaines en 2012.
D’autre part, de nombreux évènements commencent à voir le jour pour sauver la mimolette française Outre-Atlantique. Entre les dégustations dans les rues new-yorkaise, la création de sculptures et d’une page Facebook «Save the Mimolette», les amateurs de fromages français n’ont pas l’air de se résigner à arrêter d'en consommer aux Etats-Unis.
Articles dans la même catégorie
Human Cola. Voilà un nom à retenir. Il s'agit du premier cola à vocation humanitaire. L'entreprise qui le produit, U-Man, s'engage en effet à reverser 50% de son bénéfice net après impôt à deux associations (« Action contre la faim » et « A chacun son Eve
Après les fruits, les légumes et les confiseries, le collectif les Gueules Cassées s'attaquent aux céréales du petit-déjeuner et au camembert. Ces produits difformes, mais aussi tout aussi bons et à petit prix, arrivent dans les supermarchés.
Pour promouvoir ses régimes minceur, SureSlim joue la carte du sadisme avec ses flyers en chocolat. Le but : résister à la tentation et obtenir 1 % de réduction sur la gamme de la marque, par carré non croqué. Pas sûr que le résultat soit celui escompté.
Un nouveau concept d’alimentation biologique périurbaine intitulé « Marché bio » a été inauguré le 19 avril 2019 à Brétigny-sur-Orge, une commune française localisée à 25 kilomètres au sud de Paris.