La taxe de solidarité sur les billets d’avion, appelée également taxe Chirac, a été créée et mise en place en 2006. Prélevée sur les billets d’avion à destination ou en provenance des aéroports français et certaines autres destinations, cette contribution est reversée à différentes ONG (principalement Unitaid) travaillant dans le domaine de la santé et du développement solidaire.
Ayant reçu les acteurs du domaine de la santé et les représentants de différentes associations et ONG, le président François Hollande avait confirmé en juillet dernier, le maintien de la taxe Chirac jusqu’en 2016. Toutefois, aucune donnée concernant le taux d’application de cette dernière n’avait été dévoilée.
Représentant actuellement de 1 à 40 euros par billet, en fonction de la destination finale et de la classe choisie par le passager, cette taxe n’a jamais vu son taux rehaussé depuis sa création. Mais dès 2014, une augmentation de 12,4% sera appliquée soulevant l’incompréhension des compagnies aériennes fragilisées par la crise. «Dans un contexte de crise et de forte concurrence internationale, et alors que le plupart des pays n’appliquent pas cette taxe, cette charge supplémentaire pèsera encore davantage sur la compagnie» a souligné la porte-parole d’Air France.
Articles dans la même catégorie
Pour développer l'amour de la lecture et de l'écriture chez les enfants, Rêves aux Lettres leur conte une histoire au travers de courriers personnalisés auxquels ils devront répondre afin de transmettre leurs ordres et gérer leur univers imaginaire.
Sur le modèle de son appartement boutique précédent, Club Med a ouvert le 9 avril dernier une autre agence de voyages de ce type, au style innovant. Petit tour d'horizon de cette boutique au concept fidèle à l'esprit Club Med.
À la mi-septembre 2019, Intersport a changé de main au Grand Chêne (entre la rocade et Enguachies, à Auch, dans le département du Gers, en région Occitanie).
A l’occasion du Gamescom, Microsoft et Sony ont confirmé les dates de sortie officielles de leurs nouvelles consoles de salon. De même, la liste des jeux qui seront compatibles avec la PS4 et la Xbox One, dès leur commercialisation, a été dévoilée.