La taxe de solidarité sur les billets d’avion, appelée également taxe Chirac, a été créée et mise en place en 2006. Prélevée sur les billets d’avion à destination ou en provenance des aéroports français et certaines autres destinations, cette contribution est reversée à différentes ONG (principalement Unitaid) travaillant dans le domaine de la santé et du développement solidaire.
Ayant reçu les acteurs du domaine de la santé et les représentants de différentes associations et ONG, le président François Hollande avait confirmé en juillet dernier, le maintien de la taxe Chirac jusqu’en 2016. Toutefois, aucune donnée concernant le taux d’application de cette dernière n’avait été dévoilée.
Représentant actuellement de 1 à 40 euros par billet, en fonction de la destination finale et de la classe choisie par le passager, cette taxe n’a jamais vu son taux rehaussé depuis sa création. Mais dès 2014, une augmentation de 12,4% sera appliquée soulevant l’incompréhension des compagnies aériennes fragilisées par la crise. «Dans un contexte de crise et de forte concurrence internationale, et alors que le plupart des pays n’appliquent pas cette taxe, cette charge supplémentaire pèsera encore davantage sur la compagnie» a souligné la porte-parole d’Air France.
Articles dans la même catégorie
Le groupe SEB, numéro un mondial du petit électroménager, réfute le concept d'obsolescence programmée et s'engage à ce que ses appareils soient réparables pendant une durée de dix ans après achat. Cela concerne aussi les produits fabriqués depuis 2012.
Depuis son arrivée en France en 2012, action ne finit plus de séduire. La chaîne confirme ainsi son expansion avec près de 400 magasins ouverts dans l'hexagone à ce jour et des implantations régulières.
Prévue pour la fin du mois l'ouverture du premier magasin Fnac en zone duty free va inaugurer le nouveau projet d'implantation de l'enseigne de produits culturels.
À Manosque, dans les Alpes-de-Hautes-Provence, les derniers préparatifs sont complétés avant l’ouverture très attendue de la nouvelle boutique Decathlon.