La SNCF s'inquiète de la concurrence et veut « doubler le nombre de petits prix »

La SNCF s'inquiète de la concurrence et veut « doubler le nombre de petits prix »


Services

Face à la concurrence des vols low-cost, du covoiturage et de l'autopartage, la SNCF engage une nouvelle stratégie commerciale. Après l'achat du site 123envoiture.com, la société a affirmé vouloir doubler le nombre de billets à prix réduits.

Vers une offre ferroviaire low-cost ?

La SNCF fait face à une concurrence rude sur le marché des transports. En effet, de nombreuses alternatives telles que l'autopartage, le covoiturage ou les voyages low-cost en avion, se sont fait une place en grignotant sur ses plate-bandes. Dans son discours de présentation du projet « Excellence 2020 » à ses collaborateurs, le président de la SNCF Guillaume Petit a précisé vouloir « simplifier les prix pour donner à comparer ». De même, la société des chemins de fer souhaite « doubler le nombre de petits prix en produisant moins cher » comme cela a déjà été fait avec Ouigo, son offre low-cost lancée en avril 2013.

Souffrant de l'utilisation de solutions alternatives par les voyageurs et les entreprises, la société adopte de nouvelles solutions, en prenant conscience du poids de ses adversaires dans le secteur des transports alternatifs. « Savez-vous que Blablacar, le leader européen du covoiturage (…) fait aujourd'hui chaque mois 600 000 voyageurs ? C'est déjà plus de 5% du nombre de trajets vendus par SNCF Voyages ! Et qu'Avis a racheté pour 500 millions de dollars le leader européen de la voiture partagée ? Voilà nos nouveaux concurrents » précisait le PDG à ses managers. Aussi, la société a racheté la totalité des parts du site de covoiturage 123envoiture.com, il y a quelques semaines. De même, elle a placé ses pions dans le domaine des transports publics avec sa filiale Keolis.

Jouer la carte de l'environnement

Une autre stratégie du groupe s'axe sur les facteurs et le volume des émissions à effet de serre, produites par les différents types de transport. Selon un rapport du ministère de l'environnement, 36,5% des émissions de CO2 et 27,3% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au secteur des transports. Ainsi un communiqué de la société met en lumière le faible impact du train, en comparaison aux autres modes de transport. Selon ce dernier, les trajets en voiture représentent 76 % des parts de marché et représentent 87,6% des émissions de CO2. En comparaison, 11% des voyageurs français empruntent le train, dont les émissions s'élèvent à 1,4%.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Hello Bank ! la banque en ligne de BNP Paribas

Hello Bank ! la banque en ligne de BNP Paribas

Comme les opérateurs téléphoniques ont tous sorti leurs opérateurs virtuels, le domaine de la finance et des banques n’est pas en reste. BNP Paribas se positionne sur le marché européen de la banque en ligne avec Hello Bank !

  • Services
  • E-commerce
2 nouvelles ouvertures pour l'enseigne Baleo

2 nouvelles ouvertures pour l'enseigne Baleo

Pour l’enseigne Baleo, spécialisée dans le pressing écologique 100% naturel, l’année 2018 a débuté du bon pied avec de nombreuses opportunités d’implantation, dont deux ouvertures d’enseignes.

  • Services
Innovation : le coffre-fort de plage

Innovation : le coffre-fort de plage

Avec le coffre fort de plage In The Box, finies les angoisses de se faire voler son portable ou son portefeuille sur la plage en été. Vous pourrez partir vous baigner tranquille ou dormir sur vos deux oreilles à toute heure de la journée.

  • High-Tech
  • Services
Ikea teste le principe du Cliquez et Roulez

Ikea teste le principe du Cliquez et Roulez

Il était déjà commode de faire notre shopping Ikea en ligne puis de récupérer nos achats à la caisse, prêts à charger dans la camionnette. Mais parfois, nous n’avons pas de véhicule adapté et en louer un nous fait perdre du temps. Ikea propose sa solution

  • Services
La SNCF s'inquiète de la concurrence et veut « doubler le nombre de petits prix »