Le blocage des téléphones mobiles volés déjà obsolète ?

Article publié le 08/06/2012 - Téléphonie

vignette-telephone-bloque La découverte d'un logiciel permettant de débloquer les téléphones portables volés pose problème aux autorités qui cherchent à anticiper une probable recrudescence de vols

Suite à la découverte par la police parisienne d'une cinquantaine de boutiques spécialisées en téléphonie utilisant un logiciel permettant de réactiver les téléphones mobiles bloqués suite à un vol, le ministère de l'intérieur et la fédération française des télécoms s'inquiètent d'une possible hausse des vols de téléphones.

La loi actuelle (Loppsi 2) votée en Mars 2011 permet le blocage d'un mobile volé 4 jours maximum après le dépot de la plainte grâce au numéro IMEI (numéro d'identification du téléphone). Or, c'est là que se situe le coeur du problème. En effet, un logiciel nommé Z3X permet de reprogrammer ce numéro, et donc de réactiver le téléphone bloqué. Le téléphone peut ainsi être réutilisé ou bien revendu sur internet, dans la rue et parfois même en boutique.

Une incertitude plane cependant sur les marques et modèles touchés. Il semblerait en effet que les marques Samsung, Benq-Siemens, LG et Nec soient plus vulnérables que leurs concurrents Apple et HTC.

Pour pallier au problème, les autorités réfléchissent à différents dispositifs (meilleure traçabilité du téléphone, gravure synthétique du numéro IMEI, signaux silencieux) susceptibles d'être aussi efficace que le blocage des téléphones qui aurait fait diminuer le nombre de vols de 20% entre Avril 2011 et Avril 2012. Ces mêmes autorités tiennent, en outre, à rappeler que ce délit est passible de 2 ans d'emprisonnement et de 37500€ d'amende.

Pour plus d'informations sur les comportements à adopter en cas de vol n'hésitez pas à consulter le site http://www.mobilevole-mobilebloque.fr/ .

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2018-01-19 11:00:39
Cash Express s’implante en Bretagne et dans le Grand Est
Depuis sa création en 2001, l'enseigne Cash Express ne cesse de prendre de l'ampleur.
2017-09-14 09:59:19
Smart Store, le nouveau concept interactif d'Orange
Mettant de l’avant un nouveau concept interactif, qui oscille entre le télétravail et des fenêtres en tous genres s'ouvrant sur le monde virtuel, le Smart Store d’Orange est une classe à part en termes de boutique.
2017-02-17 09:27:57
10 Go d’internet offert pour tester la qualité du réseau Bouygues
Dans le cadre d’une opération commerciale pour promouvoir les performances de son réseau 4G, l’opérateur Bouygues Telecom distribue gratuitement 10 Go de forfait internet à qui en fait la demande. On fonce !
2017-01-06 08:41:48
En 2017, les téléphones Nokia reprennent du service
Longtemps leader du marché dans les années 2000, la marque emblématique de téléphones portables Nokia fait son retour en 2017. La société HDM qui reprend une partie de l’activité mobile à Microsoft vient d’annoncer la sortie de 6 à 7 smartphones.