Le cartel du yaourt condamné à 192,7 millions d'euros d'amende

Le cartel du yaourt condamné à 192,7 millions d'euros d'amende


Alimentation/Boisson Tendances Commerciales

Accusées d'entente sur les prix des produits laitiers vendus sous marques distributeurs entre 2006 et 2012, onze entreprises viennent d'être condamnées à des amendes s'élevant à un montant cumulé de 192,7 millions d'euros.

Surnommé le "cartel du yaourt", le groupement de onze entreprises du secteur laitier vient d'être sanctionné par l'Autorité de la concurrence. Accusées de s'être entendues sur le prix des produits laitiers vendus sous marques distributeurs (MDD), elles ont chacune écopée d'une amende dont le montant cumulé s'élève à 192,7 millions. 

Selon le communiqué de l'Autorité de la concurrence, ces sociétés et coopératives laitières se sont régulièrement réunies et téléphonées pour fixer les prix de vente destinés à leurs principaux clients : les grandes et moyennes surfaces (GMS). Ces groupes laitiers s'accordaient également sur le volume de vente accordés à chacun, selon la catégorie de produits. Le communiqué publie également des extraits du "carnet secret", dans lequel le représentant de Yoplait compilait les décisions des membres du cartel. Certaines décisions permettaient d'harmoniser le discours des producteurs pour leurs clients, à savoir les supermarchés.

"Les participants se sont mis d'accord sur l'origine des augmentations de coûts pouvant justifier la hausse auprès de leurs clients «  […] : "augmentation en lait et fromage, "accord sur les grands principes […] lait + 1,5% au trimestre => 3%", "sucre baisse des subventions + canicule", "augmentation des prix des fruits+canicule ". 

192,7 millions d'euros d'amende et 146 millions d'euros d'exonérations

Deux filiales du géant Lactalis, à l'origine des marques Président, Salakis, La Laitière, Bridel ou encore Lanquetot ont été sanctionnées pour un montant total de 60,1 millions d'euros. La société Novandie, appartenant au groupe Andros et produisant entre autres les produits laitiers Bonne Maman et Mamie Nova, a été écopée de 38,3 millions d'euros d'amende.

Toutefois, les onze membres du cartel des produits laitiers n'ont pas tous été condamnés de la même manière. En effet, Yoplait a bénéficié d'une exonération totale de son amende de 44,7 millions d'euros en étant le premier demandeur de clémence. Cette procédure permet à une société incriminée par l'Autorité de la concurrence de réduire ou supprimer la sanction en collaborant à l'enquête. Dans cette affaire, Yoplait a transmis des documents ayant permis de démanteler le cartel. De même, la coopérative Senagral détenue par Senoble et Agrial (Senoble, Oasis) a vu son amende passer de 101,3 à 46 millions d'euros.

* Tableau extrait du site de l'Autorité de la concurrence

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Wandertea, pour la détox de la rentrée

Wandertea, pour la détox de la rentrée

L’été se termine et, avec lui, les excès alimentaires sans lesquels les vacances ne seraient pas vraiment des vacances. C’est le moment parfait pour nettoyer notre organisme malmené. Wandertea, une marque 100% française, nous propose 2 cures de détox.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
La chaine de restauration Mamie Burger devient Mamie Bistrot

La chaine de restauration Mamie Burger devient Mamie Bistrot

Un changement impératif en restauration : la chaîne de restauration Mamie Burger revêt un nouveau nom, Mamie Bistrot. Un changement qui s'accompagne de nouveautés, notamment en matière de plats.

  • Alimentation/Boisson
Des valeurs nutritionnelles similaires entre premiers prix et grandes marques

Des valeurs nutritionnelles similaires entre premiers prix et grandes marques

Tordant le cou aux préjugés, l'étude menée par l'Observatoire de l'alimentation démontre que les produits premiers prix ou de marques distributeurs sont d'aussi bonne qualité que ceux des grandes marques, concernant leurs compositions nutritionnelles.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Le chariot connecté Carrefour en test à Lille

Le chariot connecté Carrefour en test à Lille

Conçu pour faciliter les courses des clients et leur indiquer les promotions en cours, le dispositif est en phase de test depuis le début de l’été, dans le magasin Carrefour du centre commercial Euralille.

  • Alimentation/Boisson
  • Services
Le cartel du yaourt condamné à 192,7 millions d'euros d'amende