Si Leclerc a été le précurseur français du supermarché au début des 50, le concept de l’hypermarché voit le jour le 15 juin 1963 avec la première ouverture par Carrefour. Le premier magasin ouvert à Saint-Geneviève-des-bois, à l’extérieur de Paris, est l’occasion de retrouver «tout sous le même toit, à bas prix », à savoir tous les produits de consommation courante dans un même espace de vente. La deuxième révolution pour l’époque est la création d’un parking immense pour que chacun puisse s’y déplacer.
Aujourd’hui, le groupe Carrefour présent dans une multitude de pays à travers le monde, souhaite garder cet esprit inventif. «Il faut s’inspirer de l’esprit des fondateurs, les Fournier et Defforey, des gens géniaux, inventifs créatifs, parfois rebelles, un esprit qui nous a permis d’aller ensuite dans le monde entier» expliquait Georges Plassat, le PDG du groupe.
Aussi, l’hypermarché historique a fait peau neuve avant d’accueillir les festivités des 50 ans du magasin. De nouveaux concepts se sont ajoutés comme le bar à sushis à côté de la boucherie traditionnelle, le bar à alcools ou encore le mur digital qui permet aux clients de comparer certains produits comme l’électroménager avec une vue en 3D.
Ainsi, des animations ainsi que des expositions seront organisées tout au long de la semaine, à l’occasion des 50 ans de l’hypermarché.
* Illustration extraite du site du groupe Carrefour : http://www.carrefour.com/
Articles dans la même catégorie
Depuis quelques jours, un restaurateur israélien offre une réduction de 50 % sur le houmous si Juifs et Arabes s’attablent ensemble pour le déguster. Une initiative pacifique dans un contexte de hautes tensions entre Israéliens et Palestiniens.
Nespresso continue d'élargir ses points de vente dans le cadre d'un projet de déploiement de son réseau de boutiques sur le marché français d'ici 2020.
Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.
L'enseigne Bioccop, spécialisée dans la vente de produits biologiques, connaît depuis quelques années un réel succès. C'est pourquoi, au mois d'octobre 2017, la ville de Calais va accueillir un nouveau magasin qui s'implantera sur la zone Curie.