Près d'un an après sa mise sur le marché, la société André va être rachetée par Spartoo, le groupe de vente de chaussures en ligne.
Cette opération qui sera concrétisée au printemps prochain s'inscrit dans le cadre d'une stratégie commerciale "phygitale", qui associe l'e-boutique à des magasins physiques.
André, une enseigne en déficit
Cette filiale historique du groupe Vivarte portait à ses débuts le nom de Groupe André. En dépit de mesures visant à redresser ses comptes, le célèbre chausseur ne fait pas de bénéfices. La fermeture de près de trente points de vente de l'enseigne durant l'année 2015 n'a pas suffi.
Sans ses magasins déficitaires, la marque spécialisée dans la chaussure depuis 1896 n'arrive toujours pas à assurer sa survie économique. Toutefois,
André a des atouts non négligeables à faire valoir sur le
plan commercial : de multiples points de vente très bien situés dans des centres-villes. En outre, André aurait contribué financièrement à l'accord, à hauteur de 4 à 5 millions d'euros. Spartoo s'engage pour sa part à réembaucher tout le personnel d'André.
Une reprise gagnante pour Spartoo
Cette
enseigne de e-commerce de chaussures a été créée voilà 12 ans. Longtemps spécialisée dans la vente en ligne,
Spartoo a entamé une diversification de son mode de distribution en 2005, en ouvrant une première boutique physique. A l'époque, ce projet était censé s'étendre, à hauteur d'une centaine de points de vente urbains jusqu'en 2020.
Le rachat de l'enseigne André favorise donc ce dessein. Spartoo avait d'ailleurs commencé des négociations avec le réseau Bata, en vue d'une reprise qui puisse satisfaire son ambition phygitale. Le PDG de Spartoo, Boris Saragaglia, souligne l'intérêt de conjuguer le e-commerce et les boutiques de ville. Spartoo envisage ainsi d'augmenter son chiffre d'affaires afin de résister à la concurrence de Zalando.
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr