Le 2 avril dernier, une circulation émanant de l’Éducation nationale a interdit l'usage des calculatrices scientifiques programmables, afin de pallier les tricheries durant les examens. La mémoire de celles-ci permet en effet aux lycéens de rentrer des formules et des données de cours directement dans les fichiers de la mémoire et d'y accéder à tout moment.
Avec une longueur d'avance sur l'application de cette directive dès le 1er janvier 2018, au collège comme au lycée, plusieurs fabricants ont déjà déployé un "mode examen" sur leurs nouveaux modèles de calculatrices graphiques programmables. Ainsi, Casio l'a déjà intégré sur ses modèles Graph 25+E, 35+E, 75+E et FX-CG20. De même, il est disponible sur la TI-82 Advanced, la TI-83 Premium CE, la TI-Nspire CX CAS et la TI-Nspire CX de la marque Texas Instruments.
Que ce soit pour les produits Casio ou Texas, le "mode examen" se déclenche par une séquence de touches spécifique à chaque modèle. La calculatrice redémarre et indique le bon fonctionnement de ce mode par des signaux lumineux à l'avant ou sur le côté de la machine. Dans ce cas, les données et les applications présentes dans la mémoire interne sont effacées ou sont bloquées, selon le modèle. Pour désactiver le mode, il est ensuite nécessaire de connecter l'appareil à un ordinateur ou à une autre calculatrice, ce qui rend la tricherie beaucoup plus difficile.
Il est à noter que tous les autres types de calculatrices non programmables et sans mémoire interne restent autorisés.
* Photos extraites du site de Casio et de Texas Instruments
Articles dans la même catégorie
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.
Un show-room de 320 m2 aux couleurs du cuisiniste Cuisinella a pris ses quartiers au 1 Rue des Frères Deckherr à Montbéliard. La journée d'inauguration s'est tenue le 7 septembre 2017.
La stratégie de colonisation de Darty en Bretagne est renforcée par un quatrième magasin à Châteaubourg. Celui-ci devient le vingt-cinquième point de vente dans la région.
Cette ville du Calvados va en effet accueillir un magasin à l'enseigne de la FNAC. Ce dernier sera situé dans le secteur commercial d'Intermarché.