Depuis des années, le bruit court que certaines enseignes de prêt-à-porter manipulent leurs clientèles en installant des miroirs amincissants censés pousser les clients à l'achat, en leur renvoyant une image améliorée d'eux-même. Légende urbaine ou réalité ? Si la rumeur existe, aucune preuve n'avait été jusqu'alors présentée pour la confirmer ou la démentir.
Toutefois, la société américaine The Skinny Mirror a clôturé le débat en lançant sa gamme de miroirs amincissants en 2012. En se regardant dans la glace, ce n'est pas son propre reflet que l'on aperçoit mais une version plus grande et plus mince, ayant perdu entre 2 et 4,5 kilos. La firme californienne explique d'ailleurs sur son site que le « Skinny Mirror booste la confiance en soi et améliore l'image de soi ». Selon son concept, regarder son image amincie aiderait à maigrir plus sereinement.
Bien que destiné en premier lieu aux particuliers, The Skinny Mirror connaît aussi des versions adaptées aux commerces, à installer dans les cabines d'essayage. En complément du discours centré sur l'estime de soi expliqué pour les versions grand public, la firme affirme aux commerçants que ce type de miroirs avantageant les clients est un levier supplémentaire pour agrandir le panier moyen, lors du passage en caisse. Voulant appuyer ses dires, elle a récemment testé son concept, auprès de 86 femmes, dans une boutique de lingerie populaire en Suède.
Elle a alors indiqué dans un communiqué que les femmes ayant effectué leurs essayages devant un Skinny Mirror « avaient une attitude plus positive envers leur corps et ont acheté plus d'articles essayés que celles qui s'étaient retrouvées devant un miroir normal ».
* Photo extraite du site The Skinny Mirror : http://theskinnymirrors.com/
Articles dans la même catégorie
Que ce soit pour préparer son mariage ou simplement rêver quelques secondes, la marque Tiffany&Co a lancé son application mobile d'essayage virtuel. La réalité augmentée permet ainsi de passer à son doigt les bagues du catalogue sans bouger d'un iota.
Le 20 décembre dernier, la fameuse boutique de mode Colette fermait ses portes au numéro 213 de la non moins célèbre rue Saint-Honoré.
À Falaise, il existait 2 boutiques Molly : l'une spécialisée dans la vente des chaussures et l'autre implantée dans le 9ème arrondissement de Paris dans la vente des vêtements. Actuellement, ces 2 magasins ne font qu'un.
Incitant les clients à faire du sport, Walmart a développé des caddies prouvant que le shopping, c'est du sport ! Suivant le parcours achat, il devient un outil marketing affichant les calories brûlées, le rythme cardiaque et des conseils nutritionnels.