?Partir de chez soi peut parfois se faire en plusieurs fois. D’abord, il y a les clés que l’on ne retrouve pas, puis vient le tour du portefeuille. La localisation peut s’avérer longue et fastidieuse, et on en vient parfois à espérer pouvoir «biper» ses objets avec son téléphone. Autant dire que cela est presque une mission impossible, si elle doit être réalisée par une tiers personne.
Aussi, le carré blanc Tile a été mis au point pour être fixé à n’importe quel objet, afin de le repérer très rapidement. Le fonctionnement est simple. «Collez-le sur votre ordinateur portable et ne vous inquiétez plus. Attachez-le à vos clés et ne soyez plus jamais en retard. Glissez-le dans votre sac et vous êtes prêt à partir». Ensuite, il suffit de se connecter à l’application numérique reliée, qui indiquera sa position.
Ainsi, l’utilisateur joue au jeu du chaud et froid pour se rapprocher de l’objet désiré, dans un rayon de 15 à 45 mètres. Une deuxième fonction peut être activée afin que le Tile sonne. L’appareil a une durée de vie d’un an et fonctionne totalement sans charge, ni changement de batterie. Passé ce délai, une enveloppe sera envoyée à chaque utilisateur pour le retour de l’article, en vue de le recycler et la possibilité de s’en procurer un nouveau. D’autre part, deux surfaces autocollantes de rechange sont fournies avec le Tile.
Chaque utilisateur possède un compte sur l’application, qui lui permet d’accéder à la localisation d’un ou plusieurs Tile (capacité de 10 Tile maximum). D’autres personnes, si elles y sont autorisées, ont la possibilité de détecter un objet. Une idée «génial pour les familles. Peu importe qui a utilisé la voiture en dernier, les clés seront toujours retrouvées».
Par ailleurs, dans le cas d’un vol ou d’un objet égaré au-delà du périmètre d’utilisation du Tile, le propriétaire peut passer une annonce, transmettant une requête à tous les comptes liés à un Tile. Si l’objet passe près d’un autre utilisateur, son téléphone va envoyer les informations «de façon discrète et sécurisée» à la plateforme Tile. Cette dernière les communiquera ensuite au propriétaire, via une notification.
Nécessitant 20 000 dollars pour financer totalement la commercialisation de cet objet, la société Tile a fait appel aux internautes et aux futurs utilisateurs. La collecte, débutée au début du mois, a déjà rassemblé plus de 8400 donateurs et 450 000 dollars. Les donateurs ont jusqu’au 23 juillet prochain pour pré-commander leur Tile sur le site, au prix de 18,95 dollars (environ 15 euros). La commercialisation à grande échelle débutera, quand à elle, fin 2013.
Articles dans la même catégorie
La DGCCRF a examiné de plus près le marché français des cigarettes électroniques. Selon son enquête, la quasi-totalité des e-liquides et des chargeurs seraient non-conformes à la réglementation, certains présentant même un danger pour l'utilisateur.
Le géant américain de la vente en ligne lance Amazon Art, une nouvelle version de sa plateforme pour les galeries d’art et les artistes qu’elles représentent. En version bêta aux Etats-Unis, le site propose un nouveau type de vitrine au monde de l’art.
Avec le Musée national du sport, Sports D'Epoque réalise des répliques fidèles de maillots et d'accessoires mythiques. La gamme traverse ainsi l'histoire des nations et des clubs de football, de rugby et des jeux olympiques, de 1871 à 1969.
L'information est rendue publique en décembre 2017 et le permis de construire est affiché en lieu et place du futur bâtiment qui sortira de terre dans le courant de l'année 2018.