Concept hors du commun, Rêves aux Lettres s'inspire de la série Le Livre dont Vous êtes le Héros et l'adapte version correspondance épistolaire, afin de donner aux enfants envie de lire et d'écrire en les impliquant dans l'une des deux aventures proposées par la start-up française CréaLettres.
Si l'aventure Mon Royaume le plonge dans la vie de château à l'ère médiévale en le désignant comme roi ou reine de ce pays imaginaire, celle intitulée Ma Réserve Naturelle est quant à elle tournée vers la découverte de la faune, de la flore et de la biodiversité, en léguant le poste de directeur/directrice au destinataire de la lettre. Le premier courrier envoyé par les services de Rêves aux Lettres est ainsi composé de plusieurs lettres adressées par différents personnages du royaume (magicienne, intendant…) ou de la réserve (vétérinaire, chef de la sécurité…) présentant cet univers imaginaire à la tête duquel l'enfant se retrouve projeté.
Une fois les courriers lus, celui-ci devra ensuite répondre aux questions posées par les personnages dans les différentes lettres, lui demandant de nommer son royaume, son animal de compagnie ou encore de préciser sa couleur préférée afin de créer des armoiries en adéquation avec ses goûts. Contenant de petits accessoires tels qu'une couronne, des badges ou encore une carte du royaume ou de la réserve, chaque envoi intègre également des énigmes à résoudre et de petits jeux en lien avec le déroulement de l'histoire.
Composée de professeurs des écoles, d'une orthophoniste pour équilibrer la complexité des phrases dans les textes, de deux auteurs et d'illustrateurs, l'équipe de Rêves aux Lettres travaille à créer un univers propice à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, sans que cela ne soit perçu comme une punition par les enfants, qui y verront sûrement une nouvelle manière de s'impliquer dans leurs lectures. Selon le type d'abonnement et le niveau de lecture sélectionnés, l'enfant pourra ainsi lire une histoire de plusieurs centaines de pages sans s'en rendre compte (jusqu'à 250 pages).
Destiné aux 5-12 ans, ce concept atypique intègre également trois niveaux de lecture distincts (débutant, intermédiaire, avancé), pouvant être modifié au cours des envois au fil des progrès de lecture et d'écriture de l'enfant. De même, les défis et les histoires font l'impasse sur les stéréotypes liés au genre. Ainsi, la reine aura les mêmes missions que le roi. Il sont également l'occasion de partager une activité familiale, les parents jouant le rôle d'assistants lors de l'écriture des lettres ou de la lecture.
Fonctionnant sur une base d'abonnement, ce service est facturé entre 14,99 € pour la version découverte, contenant 4 courriers complets et des accessoires, et 180 € pour l'abonnement annuel.
* Images extraites de la page Facebook Rêves aux Lettres
Articles dans la même catégorie
Votée à l'unanimité par le Sénat le 26 juin, la loi « anti-Amazon » vise à rééquilibrer le marché des livres entre les e-shops, les chaînes de magasins et les librairies indépendantes. Cette mesure interdit la gratuité des frais de livraison sur internet.
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.
Mercredi, la vente aux enchères organisée par Christie’s a atteint un record de 495 millions de dollars. Visiblement les collectionneurs ont été rejoint par un nouveau style d’investisseurs dans l’art contemporain, prêts à débourser plus que de raison.
Sans danger pour la santé, les mini bars installés par Pimkie dans des hôtels d'Anvers auront quand même pour fonction de faire grimper l'addition, remplaçant whisky et vodka par des robes, des vestes et des accessoires adaptés à la météo.