En campagne ou dans les petites villes, la proximité avec les voisins et la possibilité de cultiver ou de produire ses propres aliments a permis au troc alimentaire de naturellement perdurer. Toutefois, le développement de jardins alternatifs dans les milieux urbains et la volonté de se tourner vers des circuits courts et locaux ont entre autres donnés naissance, dans les grandes villes, aux communautés de "food swapers" ("troqueurs alimentaires").
En pleine expansion aux États-Unis, ce mode de commerce alternatif séduit de plus en plus de personnes, recréant des liens sociaux tout en évitant le gaspillage alimentaire. Ainsi, des sites comme Food Swap Network recensent les communautés de troqueurs, chacune pouvant ainsi indiquer la fréquence des réunions, le lieu ou les denrées échangeables. En effet, certaines n'acceptent que les denrées alimentaires, d'autres autorisent aussi les savons ou les soins, à condition qu'ils soient faits maison et à partir de produits naturels. Sorte de mini-marché, ces réunions se déroulent sur le même modèle.
Les trente premières minutes, chaque participant rempli des fiches avec les ingrédients et les informations importantes, pour chacun de ses produits. Les trente suivantes, chacun fait un tour de marché, goûte, discute et note sur la fiche du produit qui l'intéresse, sa proposition d'échange. En revenant sur son propre stand, chacun regarde les propositions qui lui ont été faites et y donne suite, s'il le souhaite.
Débarqué en Angleterre et en Écosse, le food swap a rapidement été adopté. Interviewée par la BBC, Vicky Swift de la communauté angalise de troc alimentaire Apples for Eggs indiquait en 2013 :
" Le truc génial c'est que n'importe qui peut organiser un troc. […] Je cuisinais des choses telles que des pains et des gâteaux, bien plus que ma famille ne pouvait en manger. J'ai aussi une parcelle de terre et à certains moments de l'année, j'avais de véritables surplus. J'ai créé une page Facebook en offrant de troquer de la nourriture et j'ai fait quelques échanges comme ça. Quand je m'y suis intéressée d'un plus près, j'ai découvert Food Swap Network aux États-Unis et les choses ont débuté comme ça ".
De même, des groupes commencent à se former en Allemagne, notamment avec Food Swap Hambourg. Si les initiatives en relation avec le troc sont déjà nombreuses en France, le domaine alimentaire n'est pas des plus touchés. Toutefois, le site Troc Alimentaire amorce le mouvement en proposant aux internautes de déposer des annonces dans leur ville, afin d'échanger leur surplus alimentaire avec d'autres personnes.
* Photo extraite des pages Facebook PDX Food Swap (Portland) et Apples for Eggs
Articles dans la même catégorie
Les noms des trois nouvelles enseignes qui s’implantent dans la place Napoléon à Chateauroux (Indre) ne sont pas encore toutes dévoilées, à l’exception de celui d’un magasin de table, Kitchen plus.
Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.
Entrant en vigueur le 15 juillet, la mention « fait maison » dans la restauration rapide et traditionnelle devrait permettre aux clients de distinguer les divers processus de fabrication, sans pour autant mettre l'accent sur les produits frais.
Après la polémique au Royaume-Uni largement relayée par la presse, qui révélait que les gobelets distribués par le groupe finissaient à la poubelle ou incinérés, Starbucks s’est engagé à utiliser des tasses en carton et plastique recyclables.