Alors que le gouvernement français vient d'interdire les fontaines à sodas dans les lieux publics, dont les restaurants rapides, les chaînes de fast food américaines ont été obligées d'adopter des mesures encore plus drastiques pour contrer l'obésité croissante dans le pays.
Pointées du doigt par les professionnels du domaine de la santé et les associations de consommateurs, certaines ont vu leur fréquentation baisser en flèche ces dernières années. En mai dernier, Le Monde rapportait d'ailleurs les déclarations de Steve Easterbrook, PDG de McDonald's, concernant la stagnation des ventes aux États-Unis depuis octobre 2013.
Et McDonald's est loin d'être la seule chaîne à être en difficulté. Alors, ces sociétés déploient de nouveaux concepts plus gourmets et surtout plus sains, à commencer par les menus enfants. Pour éviter d'être de nouveau fustigées par les parents, elles suppriment les sodas et les boissons sucrées de leurs menus enfants. Le coca laisse donc sa place à du lait, du lait chocolaté pauvre en matières grasses, de l'eau et du jus de fruits, et ce, aussi bien chez McDonald's que chez Wendy's. Emboîtant le pas à ses concurrents, Burger King a également annoncé début juillet que les sodas seraient vendus en dehors des menus et n'apparaîtront plus dans ceux-ci. La question reste de savoir si ces initiatives seront appliquées ensuite en France et dans le reste du monde.
Mettre des aliments moins gras et moins sucrés au menu est une chose, qu'ils soient sains pour l'homme en est une autre. Ainsi, McDonald's a annoncé en mars dernier les nouvelles manœuvres qui devraient être mises en place outre-Atlantique. En premier lieu, la chaîne s'est donné deux ans pour arrêter d'utiliser du poulet traité aux antibiotiques dans ses 14 000 restaurants, invoquant des raisons éthiques et la volonté des clients de consommer une nourriture responsable " de la ferme au restaurant ", précise un communiqué de la société. Elle sera alors l'une des premières entreprises dans ce secteur a s'engager sur cette question.
" McDonald's croit que chaque animal tombant malade a le droit à des soins vétérinaires et nos fournisseurs continueront à traiter la volaille avec des antibiotiques prescrits, qui ne se retrouveront plus dans notre chaîne alimentaire ".
Que les Français se rassurent, cette pratique est interdite depuis 2006 par l'Union européenne, comme le rappelle un article du Figaro. Par ailleurs, Marion Gross, vice-présidente du secteur approvisionnement de la filiale nord-américaine, annonce également un autre « bonne nouvelle » pour les enfants américains : le lait proposé ne provient pas de vaches traitées aux hormones de croissance !
Articles dans la même catégorie
L'application OptiMiam permet de connaître les promotions ponctuelles des magasins alimentaires et des restaurants, en temps réel. Les clients profitent de rabais sur leurs achats et les commerçants écoulent leurs stocks au lieu de les jeter.
Gagao est une enseigne strasbourgeoise qui construit sa marque dans le domaine du coffee shop et du bio. L’entreprise a mis sur pied une campagne de financement de 700 000 euros qui lui permettra de se lancer en franchise.
L’eau de source Cristaline est la plus consommée en France. La marque, déjà très impliquée dans la protection de la nature, s’investit davantage avec Snap Clic, un nouveau bouchon aussi solidaire de sa bouteille que de l’environnement.
Bien que sécurisées, les chaînes de production alimentaire ne sont pas à l’abri de défaillances, ce qui est le cas de certaines merguez passées au crible fin par une étude menée par 60 millions de consommateurs.