Bien qu'Auchan ne communique pas sur le sujet, il semblerait que cette enseigne s'apprête à ouvrir ses hypermarchés le dimanche matin.
Un article de loi permet aux grandes surfaces d'être ouvertes ce jour là à condition que le chiffre d'affaires réalisé soit en majorité issu du marché alimentaire. Le dimanche, les salaires doivent également être majorés de 30 %. Des expériences test ont été menées dans 24 des 120 hypermarchés Auchan. La première a eu lieu en mars 2014, à Mers-les-Bains dans la Somme, une localité qui compte 2880 habitants. Le choix d'ouvrir ou non ces magasins pilotes entre 9 h et 12h45 repose sur les opportunités commerciales des différents territoires.
L'hypermarché Auchan de Mers-les-Bains qui a ouvert la voie fonctionne le dimanche matin grâce à une équipe de vingt employés polyvalents, qui peuvent travailler soit dans les rayons soit en caisse.
Les effets observés suite à l'ouverture dominicale des points de vente pilotes ont encouragé Auchan à envisager une généralisation de l'idée. Une augmentation de 3 % par rapport au chiffre d'affaires des jours de semaine a été constatée. En outre, l'ouverture le dimanche incite une nouvelle clientèle à fréquenter les hypermarchés Auchan.
Pour autant, les clients habituels sont toujours aussi fidèles et reviennent donc faire des courses le week-end. Du côté du personnel, les retours sont également favorables. Les employés sont mieux rémunérés que ne l'exige l'obligation légale : leur salaire horaire est majoré de 50 %. Parmi eux, certains y ajoutent un jour de repos compensatoire. Ainsi ils bénéficient de la possibilité de passer la journée du mercredi avec leurs enfants.
Articles dans la même catégorie
Depuis ses débuts, l'enseigne bio Naturalia, appartenant à Monoprix, peut se vanter d'avoir toujours un temps d'avance sur ses concurrents. En effet, Naturalia n'a de cesse d'aller de l'avant, de tester de nouveau produit et d'innover.
L’enseigne britannique Marks & Spencer food a inauguré, le 4 août 2017 à la gare Lille Flandres, une nouvelle boutique dédiée uniquement à la gastronomie.
Des chercheurs japonais ont mis au point, après 10 ans de recherche, un oignon génétiquement modifié qui ne fait pas pleurer lorsqu'on l'épluche. S'il garde ses saveurs et ses valeurs nutritionnelles, il a toutefois perdu de son odeur.
Spécialisée dans la distribution de produits locaux bio en France, La Vie Claire continue son expansion et sa conquête du marché français à une vitesse exponentielle.