Les soldes et promotions à ne pas manquer en octobre

Les soldes et promotions à ne pas manquer en octobre


Tendances Commerciales Made in France

Traditionnellement, les soldes ont lieu deux fois par an : soldes d’été au mois de juin et soldes d’hiver en janvier. Sur une période de quelques semaines, les consommateurs peuvent se procurer des articles de toute nature à prix réduits, dont les rabais augmentent au fil des démarques. Certains y voient l’opportunité de renouveler leur dressing, de changer leur aspirateur ou de se faire plaisir.

Les soldes et promotions à ne pas manquer en octobre

Traditionnellement, les soldes ont lieu deux fois par an : soldes d’été au mois de juin et soldes d’hiver en janvier. Sur une période de quelques semaines, les consommateurs peuvent se procurer des articles de toute nature (vêtements, objets décoratifs, électroménager, bijoux, accessoires, produits tech…) à prix réduits, dont les rabais augmentent au fil des démarques. Certains y voient l’opportunité de renouveler leur dressing, de changer leur aspirateur ou de se faire plaisir à prix cassés.

Comment acheter malin durant l’automne, lorsqu’on est loin du lancement des soldes mais qu’on cherche malgré tout à trouver les produits de ses rêves à prix imbattables ?

Pouvoir d’achat en berne : les Français en quête de bons plans

À l’heure où l’inflation a bien entamé le pouvoir d’achat des foyers, ces derniers sont régulièrement à la recherche de bons prix qui ne les obligeront pas à se serrer encore davantage la ceinture. Outre les traditionnelles périodes de soldes, que peuvent-ils espérer trouver à l’automne, lorsque le soleil se fait parfois désirer et que les températures chutent ? Il existe en réalité de nombreuses opérations que les enseignes mènent après l’été.

Les meilleures promotions d’automne

Les French Days

Cocorico ! Cette initiative française remonte à 2018, année durant laquelle de grandes enseignes ont souhaité répondre au Black Friday américain pour relancer l’économie locale. Initialement, les magasins participants étaient Cdiscount, Rue du Commerce, Fnac, Darty et La Redoute.

Les French Days, ça se passe comment ? Durant 7 jours, les clients peuvent se procurer des articles de mode, des appareils électroménagers, des produits high-tech ou encore de l’équipement pour la maison à prix bas. Le succès est au rendez-vous puisque 6 ans plus tard, non seulement les French Days existent toujours, mais ils ont lieu au printemps et en automne.

Vous cherchez des livres, des jouets, du linge de maison ou encore de quoi décorer votre logement ? Profitez des French Days du 24 au 30 septembre 2024 !

Les soldes d’automne et promos saisonnières

Des articles d’Halloween à prix tout doux aux fournitures scolaires après la rentrée, les offres ne manquent pas durant la saison automnale. D’ailleurs, les enseignes organisent régulièrement des soldes hors saison pour écouler leurs stocks et faire de la place pour les articles d’hiver qui sont prêts à être mis en rayon.

Les magasins de bricolage, jardinage et sports d’hiver dégainent aussi des offres à ne pas manquer pour faire face à la saison froide : de quoi déneiger si besoin, des vêtements chauds et couvrants ou encore le nécessaire pour aller au ski.

Le Black Friday avant l’heure

Aux USA, le Black Friday a lieu fin novembre, à partir du vendredi qui suit Thanksgiving. Actuellement, de plus en plus d’enseignes lancent un pré-Black Friday dès le mois d’octobre. Les promotions sont plus limitées et souvent moins alléchantes mais sur certaines références, cela peut valoir la peine de craquer durant cette période.

Pour être informé de ce type d’événement de plus en plus populaire, suivez vos marques favorites sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à leur newsletter ou rendez-vous en magasin pour obtenir des informations pratiques.

D’autres astuces pour faire des bonnes affaires toute l’année

Vous avez loupé les dernières soldes ainsi que les French Days et pourtant, vous avez besoin d’habits ou d’équipements de toute urgence ? Voici quelques gestes et comportements à adopter pour maîtriser votre budget et avoir de nouvelles opportunités :

  • adhérer à un programme de fidélité: certains magasins vous permettent de cumuler des points qui se transforment en bons d’achats, au-delà d’un certain montant dépensé ;
  • s’inscrire aux newsletters: vous obtiendrez des codes promo et coupons de réduction régulièrement, tout en ayant accès aux pré-soldes et ventes privées ;
  • comparer les prix: il y a fort à parier que plusieurs magasins mettent en vente le dernier lave-linge ou sèche-cheveux à la mode dont vous rêvez… et que l’appareil n’est pas au même prix partout ;
  • se rendre dans des magasins de déstockage: vous y trouverez des invendus des plus grandes marques à prix promotionnels, dans la limite des stocks disponibles ;
  • préférer les basiques intemporels aux dernières tendances: en investissant dans des vêtements de qualité (t-shirt, jean, chemisier, pull, sous-vêtement, polo…), vous aurez moins souvent besoin de les remplacer, ce qui vous aidera à économiser de l’argent ;
  • interagir régulièrement avec vos marques préférées: en manifestant votre intérêt, vous serez plus à même d’obtenir des remises exclusives ou d’être tout simplement récompensé pour votre engagement (notamment sur les réseaux sociaux) ;
  • grouper ses achats: cela vous permettra de mutualiser les frais de port, parfois très élevés chez certaines marques ;
  • et plus encore.

Ne délaissez pas vos petits commerçants : ils ont besoin de vous !

Finalement, il existe de multiples promotions en automne dont vous pourrez profiter à coup sûr, si vous avez de réels besoins ou que vous souhaitez simplement vous faire plaisir. N’oubliez pas non plus vos petites boutiques de quartier ni vos commerçants de proximité, qui auront sans nul doute besoin de votre soutien, dans une période économique aussi incertaine. D’ailleurs, acheter en circuit-court et à bas prix sont deux exigences très souvent compatibles !

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Entre 100 et 300 euros de plus par mois pour consommer français

Entre 100 et 300 euros de plus par mois pour consommer français

L’étude «(Not) Made in France» publiée par le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) se penche sur le surcoût pour un ménage souhaitant consommer exclusivement des articles produits en France.

  • Tendances Commerciales
Malboro se lance sur le marché de la cigarette électronique

Malboro se lance sur le marché de la cigarette électronique

L’e-cigarette séduit de plus en plus de fumeurs, aussi bien pour le domaine de la santé que pour l’aspect financier. Bien que le nombre d’adeptes du concept est encore trop faible, le géant du tabac Altria se lance dans la course à l’électronique.

  • Santé
  • Tendances Commerciales
Séphora s’ouvre au «store-to-web»

Séphora s’ouvre au «store-to-web»

Certains magasins ayant un système de vente par correspondance en parallèle, incluent la possibilité de commander un article indisponible en magasin et le recevoir chez soi. Sur le même principe, Séphora devrait prochainement ouvrir ce service en boutique

  • Beauté
  • Tendances Commerciales
Le cartel du yaourt condamné à 192,7 millions d'euros d'amende

Le cartel du yaourt condamné à 192,7 millions d'euros d'amende

Accusées d'entente sur les prix des produits laitiers vendus sous marques distributeurs entre 2006 et 2012, onze entreprises viennent d'être condamnées à des amendes s'élevant à un montant cumulé de 192,7 millions d'euros.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Les soldes et promotions à ne pas manquer en octobre