Mc Donald's interdit à ses employés de servir les SDF

Mc Donald's interdit à ses employés de servir les SDF


Alimentation/Boisson

Après l'affichage d'une note interne interdisant aux employés de donner leur repas à des personnes sans domicile fixe sous peine de licenciement, la direction de Mc Donald's France s'est excusée du comportement adopté dans son restaurant de Hyères.

Venez comme vous êtes, mais ayez un toit

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre en ce début de semaine, l'affiche incriminée se retrouvant placardée dans les médias, bien que retirée depuis des murs du restaurant situé dans le Var. 

Après un incident entre un employé et une personne sans domicile fixe le 25 juillet dernier, dont la nature n'a pas été précisée par l'enseigne, le gérant du restaurant Mc Donald's de Hyères a menacé de sanctionner ses employés dans le cas où ils serviraient leurs repas à des personnes sans domicile fixe, comme le précise l'affiche incriminée envoyée par un lecteur au rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs

Face à la déferlante de messages d'indignation postés sur internet, la direction de Mc Donald's France s'est désolidarisée des instructions données par le gérant de Hyères, s'excusant de cet affichage en magasin sur sa page Facebook.

« Nous comprenons parfaitement votre indignation, suite à incident grave impliquant deux sans-abris le soir du 25 juillet devant le restaurant McDonald's de Hyères, le restaurant a affiché des consignes pour prévenir de ces incidents et préserver la sécurité de ses clients. Le procédé comme la formulation se révélant maladroits, la Direction du restaurant a donc rapidement fait retirer l'affiche. McDonald's se joint au restaurant pour présenter ses excuses à toutes celles et ceux que cette affiche a pu choquer et rappelle que l'enseigne a vocation à servir tous ses clients sans aucune distinction et que les faits qui se sont produits en réaction à l'événement du 25 juillet ne traduisent en aucune manière l'état d'esprit de notre enseigne ».

Un message contestable juridiquement

Comme le rappelle Joëlle Marteau-Péretié, avocate et experte pour le magazine L'Obs, certaines formulations du message pourraient mener à des poursuites judiciaires à l'encontre de Mc Donald's. En premier lieu, le terme de « clochards » reste discriminatoire, pointant du doigt une part de la population avec un terme loin d'être respectueux. 

D'autre part, les sanctions et les obligations relatives aux employés ne sont tout bonnement pas légales, selon l'avocate, à commencer par l'obligation de prise de repas sur place. Sous certaines conditions, les employés travaillant durant les heures de pointe bénéficient en effet d'un repas considéré comme un avantage en nature, auquel s'appliquent les cotisations salariales. 

« Un avantage en nature est un avantage accordé au salarié ayant une valeur monétaire assimilable à un salaire. […] Parce qu'un avantage en nature est un salaire, le salarié peut faire tout ce qu'il souhaite avec ». Les employés sont donc en droit de donner leurs repas à une personne dans le besoin, sans craindre de sanctions. Le contraire serait une « atteinte à la liberté de disposer de ses biens »

D'autant que la pause reste un moment de liberté pour l'employé, pendant laquelle il ne dépend plus de sa direction. De ce fait, les sanctions annoncées dans le message affiché dans le Mc Donald's de Hyères seraient légales uniquement si l'employé fait don de nourriture sur son temps de travail et non durant sa pause. Malheureusement dans les faits, bon nombre d'employés de la restauration rapide sont contraints par le règlement intérieur de l'entreprise à prendre leur repas sur place, prenant le rôle de communicants muets durant leurs pauses déjeuner.

* Photo de Nicholas Wang/Wikimedia

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

L'enseigne bio « La Vie Claire » est de retour dans le Jura !

L'enseigne bio « La Vie Claire » est de retour dans le Jura !

Une grande nouvelle pour le monde du bio, qui s'agrandit de plus en plus. En effet, de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, qui est plus sain et meilleur. La Vie Claire est un réseau de magasins bio qui commercialise dans tous le pays.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Beauté
  • Made in France
Kellogg’s lance son premier bar à céréales

Kellogg’s lance son premier bar à céréales

Quel peut être le point commun entre soupe, lunettes et sourcils ? Ils sont devenus, ainsi que bien d’autres produits, le thème exclusif d’un nouveau genre de bars. Le 4 juillet, à New York, Kellogg’s inaugurait ainsi son premier bar à céréales.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits

TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits

De l'étui en plastique au film qui l'entoure, tous ces éléments protégeant les biscuits finissent par être jetés. Bannis pour la plupart du circuit de tri traditionnel, ils sont désormais recyclés par TerraCycle et la marque de gâteaux St Michel.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
LéoDélices : un point de vente signé Léonidas ouvre à Dinan (Bretagne)

LéoDélices : un point de vente signé Léonidas ouvre à Dinan (Bretagne)

Les fins palais qui raffolent des chocolats Léonidas se réjouiront de l’ouverture à la mi-février 2019 d’un nouveau commerce à Dinan, en Bretagne. Voici des détails à cet effet.

  • Alimentation/Boisson
Mc Donald's interdit à ses employés de servir les SDF