Monoprix joue les buralistes

Monoprix joue les buralistes


Concepts de magasins Services

Dans la Monop'station d’Épinal, on peut désormais acheter ses cigarettes et cette autorisation de vendre du tabac accordée au groupe Monoprix n’est pas vue d’un très bon oeil du côté des buralistes.

Installée dans la gare d'Épinal, la supérette Monoprix propose des produits d’épicerie, de restauration rapide, de beauté, de première nécessité, de presse, et elle fait en prime office de bureau de tabac.
Mécontents, les marchands de tabac traditionnels craignent que la grande distribution en profite pour s’emparer du marché. Ils y voient une concurrence déloyale et pointent du doigt une incohérence dans la politique anti-tabac.

Bientôt les cigarettes en supermarché ?

Catherine Marcel, représentante des buralistes vosgiens, accuse le gouvernement de “faciliter la consommation d'un produit décrié”. Elle a aussi insisté sur le fait que les vendeurs de la supérette ne sont pas formés pour la vente de tabac et que l’interdiction de vendre du tabac à des mineurs risquait de ne pas être respectée.

Le groupe de grande distribution s’est défendu en expliquant que l’autorisation lui a été accordée par la préfecture pour répondre aux besoins des consommateurs de tabac, à la suite de la fermeture du Relais tabac-presse, seul point de vente à proximité de la gare. Monop’Station s’est vu ainsi autorisé à ouvrir un magasin et reprendre l’activité du tabac-presse de l'enseigne Relay dans un espace unique de 100 m². 

Depuis 2012, Monoprix a ouvert une quinzaine d’enseignes Monop'station, parmi lesquelles 5 ont été autorisées à vendre des cigarettes.

Crédit photo : entreprise.monoprix.fr

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Nestlé engage 1 000 robots pour vendre ses machines à café

Nestlé engage 1 000 robots pour vendre ses machines à café

D'ici fin 2015, Nestlé Japan prévoit d'installer des robots humanoïdes, baptisés « Pepper » dans ses magasins. Capables de comprendre et d'interagir avec les humains, ils conseillent les clients sur les produits et les machines à café de la marque.

  • Concepts de magasins
  • High-Tech
S-Money, une application qui fonctionne comme un portefeuille

S-Money, une application qui fonctionne comme un portefeuille

A l'initiative de BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne), S-Money n'est ni plus ni moins qu'un portefeuille mobile. Son fonctionnement est relativement simple. L'utilisateur doit télécharger l'application.

  • High-Tech
  • Services
La Poste étend son service d'impression 3D

La Poste étend son service d'impression 3D

En test depuis fin 2013 dans 3 bureaux franciliens, les espaces 3D de La Poste devraient se multiplier en France. Ils permettent aux clients de réaliser des objets imprimés en 3D, dans un panel de matière (plastique, résine, céramique...).

  • High-Tech
  • Services
B&M va ouvrir son premier magasin à Castres

B&M va ouvrir son premier magasin à Castres

Une nouvelle enseigne de bazar discount étrangère vient de s'implanter en France.

  • Concepts de magasins
  • Déco / Maison
Monoprix joue les buralistes
Enseignes en relation avec l'article
Monoprix
  • 370 magasins Monoprix indexés
> Toutes les actualités Monoprix