Monoprix joue les buralistes

Monoprix joue les buralistes


Concepts de magasins Services

Dans la Monop'station d’Épinal, on peut désormais acheter ses cigarettes et cette autorisation de vendre du tabac accordée au groupe Monoprix n’est pas vue d’un très bon oeil du côté des buralistes.

Installée dans la gare d'Épinal, la supérette Monoprix propose des produits d’épicerie, de restauration rapide, de beauté, de première nécessité, de presse, et elle fait en prime office de bureau de tabac.
Mécontents, les marchands de tabac traditionnels craignent que la grande distribution en profite pour s’emparer du marché. Ils y voient une concurrence déloyale et pointent du doigt une incohérence dans la politique anti-tabac.

Bientôt les cigarettes en supermarché ?

Catherine Marcel, représentante des buralistes vosgiens, accuse le gouvernement de “faciliter la consommation d'un produit décrié”. Elle a aussi insisté sur le fait que les vendeurs de la supérette ne sont pas formés pour la vente de tabac et que l’interdiction de vendre du tabac à des mineurs risquait de ne pas être respectée.

Le groupe de grande distribution s’est défendu en expliquant que l’autorisation lui a été accordée par la préfecture pour répondre aux besoins des consommateurs de tabac, à la suite de la fermeture du Relais tabac-presse, seul point de vente à proximité de la gare. Monop’Station s’est vu ainsi autorisé à ouvrir un magasin et reprendre l’activité du tabac-presse de l'enseigne Relay dans un espace unique de 100 m². 

Depuis 2012, Monoprix a ouvert une quinzaine d’enseignes Monop'station, parmi lesquelles 5 ont été autorisées à vendre des cigarettes.

Crédit photo : entreprise.monoprix.fr

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La 100ème agence Tui ouvre à Chambéry

La 100ème agence Tui ouvre à Chambéry

Tui est une agence de voyage française, leader dans la conception et distribution de voyage. Le groupe propose des vacances personnalisées, en famille, seul ou en groupe.

  • Services
Après Paris, Bolloré finance intégralement le futur réseau d’auto-partage de Lyon

Après Paris, Bolloré finance intégralement le futur réseau d’auto-partage de Lyon

Depuis l’arrêt de l’activité de Car2Go, Lyon n’avait plus de voiture en libre location. Qu’à cela ne tienne, Bolloré vient de financer intégralement un nouveau réseau de voitures électriques en auto-partage, pour la région de Lyon et de Villeurbanne.

  • Services
La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris

La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un environnement sain, loin des déchets et de la pollution ? Chacun d'entre nous veut laisser un monde où notre génération future puisse profiter de ce que nous, nous avons.

  • Écoresponsables
  • Services
Vie & Véranda inaugure une concession à Limoges

Vie & Véranda inaugure une concession à Limoges

L’enseigne Vie & Véranda, chef de file du marché de la véranda, a procédé à l’ouverture d’une nouvelle concession située à Limoges, en Nouvelle Aquitaine. Voici des détails concernant ce projet commercial.

  • Services
Monoprix joue les buralistes
Enseignes en relation avec l'article
Monoprix
  • 372 magasins Monoprix indexés
> Toutes les actualités Monoprix