L'idée du Phonebloks lancée par Dave Hakkens a fait le tour du globe, démontrant une réelle attente de la part des consommateurs. Ce téléphone en kit, permettant de le personnaliser selon ses envies et de changer les pièces qui le composent, a été pensé comme un assemblage de Legos. Ayant su rassembler des milliers d'internautes, le projet semble avoir trouvé une réponse de la part des constructeurs.
En effet, la société Motorola rachetée en 2011 par Google travaille depuis plus d'un an sur le projet Ara. Celui-ci concerne le développement d'un téléphone modulaire répondant à la vision du Phonebloks. L'appareil photo, les espaces de stockage, la batterie et les autres composants se glissent dans des interstices dédiés et peuvent être changés. Partageant une vision commune, celle de rendre le téléphone portable durable, le créateur du Phonebloks et l'entreprise Motorola ont annoncé leur collaboration.
Pendant près d'un an, le fabricant de téléphone va écouter les demandes et les suggestions des membres de la communauté Phonebloks. De même, le programme dscout permet aux consommateurs de donner leur avis via des missions sur une application gratuite, afin de mieux répondre à leurs attentes. Les inscriptions sont libres et se font sur le site dédié.
Si la firme travaille sur des modules de base à incorporer au téléphone, elle prend exemple sur le projet de l'Oculus Rift, en faisant appel aux contributions des développeurs pour les modules complémentaires. Aussi, un kit de développement sera publié dès cet hiver. Le site Quirky a aussi montré la nécessité d'écouter les clients, considéré par la plateforme comme des créateurs en puissance. La volonté de Motorola d'ouvrir sa phase de recherche et de développement au public tire en partie leçon du succès de ce type de système de conception.
* Illustrations extraites du blog officiel de Motorola et du site Phonebloks : http://motorola-blog.blogspot.fr ; https://phonebloks.com/
Articles dans la même catégorie
La Poste lance un programme innovant de livraison par des petits robots roulants dès le mois de septembre, dans plusieurs villes suisses. Si l’expérience est concluante, le dispositif pourrait s’étendre en France.
À partir de 2018, les calculatrices scientifiques programmables ne seront plus autorisées pour le passage d'examens. Toutefois, les constructeurs ont d'ores et déjà trouvé la parade à la loi en créant un système de blocage de la mémoire interne.
Pour s’aligner avec les offres des opérateurs concurrent, Sosh l’opérateur virtuel d’Orange, se lance dans la course au low-cost. Un forfait de 2h avec sms illimités à 4,90 euros est maintenant disponible sans engagement.
Lorsque la sécurité des personnes à vélo se veut invisble, cela donne naissance au Hövding Helmet. Ce col à zipper destiné aux cyclistes cache un casque sous forme d'airbag, protégeant ainsi la tête et les cervicales en cas de choc.