Phonebloks/Motorola : le smartphone en kit

Phonebloks/Motorola : le smartphone en kit


Article publié le mardi 29 octobre 2013


Le projet Ara, sur lequel travaille Motorola depuis plus d'un an, semble coïncider avec le message lancé par la plateforme Phonebloks. Celui-ci vise à commercialiser un téléphone modulaire, un mobile en kit où chaque élément peut être personnalisé.

L'idée du Phonebloks lancée par Dave Hakkens a fait le tour du globe, démontrant une réelle attente de la part des consommateurs. Ce téléphone en kit, permettant de le personnaliser selon ses envies et de changer les pièces qui le composent, a été pensé comme un assemblage de Legos. Ayant su rassembler des milliers d'internautes, le projet semble avoir trouvé une réponse de la part des constructeurs.

En effet, la société Motorola rachetée en 2011 par Google travaille depuis plus d'un an sur le projet Ara. Celui-ci concerne le développement d'un téléphone modulaire répondant à la vision du Phonebloks. L'appareil photo, les espaces de stockage, la batterie et les autres composants se glissent dans des interstices dédiés et peuvent être changés. Partageant une vision commune, celle de rendre le téléphone portable durable, le créateur du Phonebloks et l'entreprise Motorola ont annoncé leur collaboration.

Un téléphone en open-source

Pendant près d'un an, le fabricant de téléphone va écouter les demandes et les suggestions des membres de la communauté Phonebloks. De même, le programme dscout permet aux consommateurs de donner leur avis via des missions sur une application gratuite, afin de mieux répondre à leurs attentes. Les inscriptions sont libres et se font sur le site dédié. 

Si la firme travaille sur des modules de base à incorporer au téléphone, elle prend exemple sur le projet de l'Oculus Rift, en faisant appel aux contributions des développeurs pour les modules complémentaires. Aussi, un kit de développement sera publié dès cet hiver. Le site Quirky a aussi montré la nécessité d'écouter les clients, considéré par la plateforme comme des créateurs en puissance. La volonté de Motorola d'ouvrir sa phase de recherche et de développement au public tire en partie leçon du succès de ce type de système de conception. 

* Illustrations extraites du blog officiel de Motorola et du site Phonebloks : http://motorola-blog.blogspot.fr ; https://phonebloks.com/ 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Uniqlo et Sharp s’allient pour passer le miroir des cabines d’essayage au numérique

Article publié le 16/07/2013

Uniqlo et Sharp s’allient pour passer le miroir des cabines d’essayage au numérique

Sharp et Uniqlo, la marque de prêt-à-porter connue pour ses déclinaisons de couleurs, s’associent pour créer un miroir numérique. Ainsi, les clients pourront essayer un vêtement, changer sa couleur numériquement et voir le résultat sur le miroir.

  • High-Tech
  • Mode
La Fnac débarque à Lisieux

Article publié le 01/02/2018

La Fnac débarque à Lisieux

Cette ville du Calvados va en effet accueillir un magasin à l'enseigne de la FNAC. Ce dernier sera situé dans le secteur commercial d'Intermarché.

  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
  • Jeux
  • Services
La livraison par drone d'Amazon autorisée aux États-Unis

Article publié le 25/03/2015

La livraison par drone d'Amazon autorisée aux États-Unis

Annoncé fin 2013 par le géant du net, le service Amazon Prime Air devrait prochainement faire ses débuts aux États-Unis. En effet, ce service de livraison a été temporairement autorisé par les autorités américaines, sous certaines conditions.

  • High-Tech
  • Insolite
  • E-commerce
« Fairphone » : le smartphone du commerce équitable

Article publié le 12/06/2014

« Fairphone » : le smartphone du commerce équitable

Avec son smartphone, la société « Fairphone » s'est engagée dans le commerce équitable de la téléphonie. Ainsi, elle veut faire preuve de transparence concernant les circuits, les coûts et les lieux de production, accompagner le recyclage des produits.

  • Téléphonie
  • Écoresponsables
Phonebloks/Motorola : le smartphone en kit