Pour répondre aux exigences du régime végétalien, interdisant la consommation de tous ingrédients d'origine animale, les brasseries Guinness changeront dès 2016, leurs techniques de fabrication vieilles de 256 ans.
Mais, une fois l'annonce passée, une question reste en suspend. Quel composant d'origine animale y a-t-il dans la célèbre bière noire de la firme ? Comme dans bon nombre de bières ou de vins rouges, leur conception fait entrer en jeu de l'ichtyocolle ou colle de poisson. Fabriquée à partir de protéines récupérées au niveau des vessies natatoires de poissons comme l'esturgeon, elle joue un rôle important dans le filtrage de ces boissons. En effet, l'ichtyocolle est utilisée pour entraîner les particules en suspension dans le liquide vers le fond des cuves ou des fûts et clarifier ainsi les liquides.
Si les changements prochainement opérés par Guinness sont une bonne nouvelle pour les vegans, ce procédé reste très implanté dans l'industrie de la bière et du vin. Toutefois, la colle de poisson n'est pas le seul composé jouant un rôle dans les étapes de collage des vins et des bières. D'autres alternatives ont d'ores et déjà été adoptées depuis des décennies dans la conception des vins, des bières, mais aussi des jus de fruits. Parmi elles, on retrouve la gélatine de porc, la caséine ou le blanc d'oeuf. Mais celles-ci sont elles aussi d'origine animale, à l'exception de la bentonite.
Par ailleurs, que les amateurs de Guinness se rassurent, la brasserie irlandaise affirme que les changements n'impacteront pas le goût de la fameuse bière.
* Photo extraite de la page Facebook Guiness : https://www.facebook.com/guinness
** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Articles dans la même catégorie
Le site Hot Malm peut laisser perplexe. En effet, imitant la présentation et le code couleur d’un célèbre site pornographique, Ikea a mis en scène sa nouvelle collection de literie. Pour choisir, il suffit de naviguer entre les catégories et la live cam.
Dans une tribune écrite par 85 médecins et nutritionnels, Carrefour est critiqué vis-à-vis de son nouvel étiquetage nutritionnel, « aquellefrequence ». Celui-ci ne correspondrait en rien au système unique et simplifié, prévu par la loi de santé publique.
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.
Le propriétaire de l’enseigne Sweets, un concept basé sur un heureux mélange entre l’univers de produits dérivés de Harry Potter et celui des sucreries, élargit son réseau en ouvrant deux nouveaux points de vente situés à Bourges et Périgueux.