Plus de vessie de poisson pour filtrer la Guiness

Plus de vessie de poisson pour filtrer la Guiness


Insolite Alimentation/Boisson

Dès 2016, les bières Guiness respecteront le régime vegan, la firme s'étant engagée à stopper l'utilisation de l'ichtyocolle, cette colle faite à partir de vessies de poissons et utilisée pour filtrer les bières et certains vins.

De la Guinness vegan dès 2016

Pour répondre aux exigences du régime végétalien, interdisant la consommation de tous ingrédients d'origine animale, les brasseries Guinness changeront dès 2016, leurs techniques de fabrication vieilles de 256 ans.

Mais, une fois l'annonce passée, une question reste en suspend. Quel composant d'origine animale y a-t-il dans la célèbre bière noire de la firme ? Comme dans bon nombre de bières ou de vins rouges, leur conception fait entrer en jeu de l'ichtyocolle ou colle de poisson. Fabriquée à partir de protéines récupérées au niveau des vessies natatoires de poissons comme l'esturgeon, elle joue un rôle important dans le filtrage de ces boissons. En effet, l'ichtyocolle est utilisée pour entraîner les particules en suspension dans le liquide vers le fond des cuves ou des fûts et clarifier ainsi les liquides.

Si les changements prochainement opérés par Guinness sont une bonne nouvelle pour les vegans, ce procédé reste très implanté dans l'industrie de la bière et du vin. Toutefois, la colle de poisson n'est pas le seul composé jouant un rôle dans les étapes de collage des vins et des bières. D'autres alternatives ont d'ores et déjà été adoptées depuis des décennies dans la conception des vins, des bières, mais aussi des jus de fruits. Parmi elles, on retrouve la gélatine de porc, la caséine ou le blanc d'oeuf. Mais celles-ci sont elles aussi d'origine animale, à l'exception de la bentonite.

Par ailleurs, que les amateurs de Guinness se rassurent, la brasserie irlandaise affirme que les changements n'impacteront pas le goût de la fameuse bière. 

* Photo extraite de la page Facebook Guiness : https://www.facebook.com/guinness
** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

FoldiMate, le robot plieur de linge

FoldiMate, le robot plieur de linge

Plier le linge familial est une corvée dont nous nous passerions volontiers. Bonne nouvelle : cela sera bientôt possible grâce à cette étrange machine, capable de plier une chemise en 10 secondes. Voici FoldiMate, le compagnon-plieur.

  • High-Tech
  • Insolite
Amazon stoppe ses ventes directes de produits lourds et se lance dans le frais

Amazon stoppe ses ventes directes de produits lourds et se lance dans le frais

Il y a un mois, Amazon annonçait l’arrêt de ses ventes directes d’électroménagers, et cette initiative sera désormais appliquée à tous les produits lourds excédant 30 kilos. En parallèle, l’entreprise lance un service dédié aux produits frais.

  • Alimentation/Boisson
  • Déco / Maison
  • E-commerce
Un nouveau restaurant Popeyes débarque dans le sud !

Un nouveau restaurant Popeyes débarque dans le sud !

Connu à l'échelle internationale, l'enseigne américaine de restauration rapide à base de poulet pané : Popeyes, a décidé de s'implanter dans le Sud de la France.

  • Alimentation/Boisson
Burger Shop : un nouveau fast-food à Morlaix (Bretagne)

Burger Shop : un nouveau fast-food à Morlaix (Bretagne)

Burger Shop n'a pas manqué la fermeture de Quick pour s'installer à Morlaix. Le roi du fast-food a ouvert son enseigne à la place Cornic, à Morlaix, en Bretagne. Ce nouveau point de vente géré par Julien et Myriam remplace Salad Burger.

  • Alimentation/Boisson
Plus de vessie de poisson pour filtrer la Guiness