Pour Sodexo les oeufs en batterie, c'est fini

Pour Sodexo les oeufs en batterie, c'est fini


Alimentation/Boisson

Sodexo vient de s’engager à diminuer progressivement son approvisionnement en oeufs issus de volailles élevées en batterie, jusqu’à le stopper définitivement en 2025. Une annonce forte qui on l’espère, encouragera la concurrence a faire de même.

Société française fondée en 1966, Sodexo est désormais une multinationale présente dans plus de 80 pays qui a réussi en quelques décennies à s’imposer comme le leader mondial de la restauration collective.

50 millions d’oeufs par an

Chaque année, elle écoule pas moins de 50 millions d’oeufs, pondus par quelques 850 000 poules parquées en cages dans des structures fermées. Le rendement de production de ces espaces d’élevage intensif est certes élevé et les conditions d’hygiène répondent à un cahier des charges strictes, mais les animaux qui ne voient pas le jour, vivent sous une lumière électrique dans des espaces confinés. Des conditions sordides dénoncées par le journal Le Monde en 2014.

Un souhait des associations de défense des animaux et des consommateurs 

Si en France, la proportion d’élevage de poules en batterie est en baisse et que les Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses selon un sondage d’Opinionway, les grands groupes agro-industriels ont majoritairement recours aux oeufs en batterie, pour des raisons principalement économiques. 

Vers plus de producteurs locaux 

Dans un communiqué de presse faisant suite à des négociations menées avec l’Open Wing Alliance, qui regroupe plusieurs associations de défense des animaux, Sodexo a annoncé qu’il n’utiliserait plus aucun oeuf issu d’élevage en batterie d’ici 2025. 
Pour atteindre son objectif, le groupe compte se tourner vers des élevages alternatifs sans cages et valoriser les filières locales.

Bien qu’il reste encore du chemin à faire vers le “100% bio”, c’est une victoire encourageante contre le élevage intensif et pour le bien-être animal.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Be Reizh, le label du bio breton

Be Reizh, le label du bio breton

Après deux ans de travail pour construire son cahier des charges, l'association Initiative Bio Bretagne vient de lancer le premier label identifiant les produits bios issus de la région Bretagne, Be Reizh, qui signifie littéralement "être équitable".

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Barilla/McDonald’s : un mariage imminent et surprenant

Barilla/McDonald’s : un mariage imminent et surprenant

En Italie, des salades de pâtes rejoindront bientôt les menus McDonald’s. Si l’association de la chaîne de fast-food et de la célèbre marque de pâtes Barilla était impensable, les deux firmes viennent pourtant de signer un partenariat.

  • Alimentation/Boisson
Nespresso ouvre une boutique à Orléans

Nespresso ouvre une boutique à Orléans

La toute nouvelle boutique Nespresso devrait ouvrir ses portes à Orléans mi-septembre. Il s'agit du premier magasin de la célèbre marque de café à s'installer dans la ville.

  • Alimentation/Boisson
Au Japon, une fourchette simule le goût du sel

Au Japon, une fourchette simule le goût du sel

Alors que la grande Fête de la Gastronomie battra son plein dans quelques heures, il semblerait possible de virtualiser les saveurs : au Japon, des chercheurs viennent de trouver comment simuler le goût du sel chez les patients qui en sont interdits.

  • High-Tech
  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Pour Sodexo les oeufs en batterie, c'est fini