Industrie, alimentaire, biens de consommation, sciences, santé, loisirs… Elle n'a que quelques années et pourtant, l'impression en 3D est partout. Au quotidien, son usage domestique se répand au fur et à mesure que le prix des imprimantes et des consommables baissent. On lui trouve toujours de nouvelles fonctions, même si leur intérêt tient du simple divertissement ou de la curiosité.
C'est en Autriche, à l'Université des Arts et du Design de Linz précisément, que l'idée a germé dans l'esprit de Benjamin Greimel. Ingénieur du nouveau laboratoire de robotique, il s'est demandé si l'utilisation de la technologie d'impression 3D dans était possible dans un liquide. La réponse est oui et, pour illustrer ses résultats, il l'a appliquée à des cocktails. C'est le projet Print A Drink.
Une sorte d'aiguille très fine placée au bout d'un bras robotisé vient déposer de minuscules gouttes de liquide dans la boisson. Comme il s'agit ici d'un cocktail, ledit liquide est bien entendu comestible. On obtient alors des sculptures géométriques qui semblent flotter dans l'espace. C'est impressionnant, amusant et très joli mais surtout, cela ouvre encore de nouvelles possibilités dans l'exploitation de l'impression 3D.
Photos : Florian Voggeneder, Philipp Moosbrugger, Print a Drink
Articles dans la même catégorie
Google présentait l’année dernière ses lunettes connectées, qui devraient être commercialisées en 2014. Mais il semble que le géant américain ait été devancé par Recon, qui mettra en vente dès cette année, sa paire de solaires intelligente.
Dans le cadre de la dynamisation du commerce et des activités connexes dans le centre-ville, plusieurs dispositifs ont été mis en place dont la Boutique à l'essai qui est une forme d’aides destinée aux jeunes professionnels détenant des projets porteurs.
Disponible depuis près de deux ans aux Etats-Unis, le service de paiement mobile d’Apple entame aujourd’hui sa quatrième semaine d’existence en France. Mais pour l’instant, seules trois banques le proposent à leurs clients.
Pour ajouter une touche de fantaisie au rituel du premier repas de la journée, un tout nouveau grille-pain connecté vous permet d’illustrer vos toasts. Dessin, message court ou météo, c’est vous qui choisissez ce que Toasteroid grillera pour vous.