Print A Drink : de la 3D dans un cocktail

Print A Drink : de la 3D dans un cocktail


High-Tech Insolite

L'impression 3D est vraiment partout et aujourd'hui, on la retrouve jusque dans nos cocktails : un ingénieur autrichien s'est amusé à appliquer ce principe de fabrication tridimensionnelle pour sculpter des figures géométrique dans du liquide.

Industrie, alimentaire, biens de consommation, sciences, santé, loisirs… Elle n'a que quelques années et pourtant, l'impression en 3D est partout. Au quotidien, son usage domestique se répand au fur et à mesure que le prix des imprimantes et des consommables baissent. On lui trouve toujours de nouvelles fonctions, même si leur intérêt tient du simple divertissement ou de la curiosité.

C'est en Autriche, à l'Université des Arts et du Design de Linz précisément, que l'idée a germé dans l'esprit de Benjamin Greimel. Ingénieur du nouveau laboratoire de robotique, il s'est demandé si l'utilisation de la technologie d'impression 3D dans était possible dans un liquide. La réponse est oui et, pour illustrer ses résultats, il l'a appliquée à des cocktails. C'est le projet Print A Drink.

Une sorte d'aiguille très fine placée au bout d'un bras robotisé vient déposer de minuscules gouttes de liquide dans la boisson. Comme il s'agit ici d'un cocktail, ledit liquide est bien entendu comestible. On obtient alors des sculptures géométriques qui semblent flotter dans l'espace. C'est impressionnant, amusant et très joli mais surtout, cela ouvre encore de nouvelles possibilités dans l'exploitation de l'impression 3D.

Photos : Florian Voggeneder, Philipp Moosbrugger, Print a Drink

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Nanofarm, le mini jardin potager autonome

Nanofarm, le mini jardin potager autonome

Faire pousser des plantes aromatiques ou des salades quand on n'a ni jardin ni balcon et encore moins le temps de s'en occuper, on a bien essayé mais on a vite abandonné. Une ultime tentative vaut néanmoins le détour avec Nanofarm, la serre d'appartement.

  • High-Tech
  • Alimentation/Boisson
Amazon lance son offre de stockage illimité, Amazon Drive

Amazon lance son offre de stockage illimité, Amazon Drive

Les offres d’accès à du stockage en ligne sont de plus en plus nombreuses. Disponible aux Etats-Unis depuis l’année dernière, la solution Amazon Drive arrive en France avec un stockage illimité pour 70 € par mois, sans engagement.

  • High-Tech
Ikea adopte la réalité augmentée pour essayer les meubles chez soi

Ikea adopte la réalité augmentée pour essayer les meubles chez soi

Aux Etats-Unis, le fabricant de meubles et d’éléments décoratifs vient de lancer une application pour smartphones et tablettes permettant de visualiser le rendu d’un meuble directement dans son salon, grâce à la réalité augmentée.

  • High-Tech
  • Déco / Maison
Le catalogue JouéClub en réalité augmentée

Le catalogue JouéClub en réalité augmentée

Pour démarrer la saison de noël en grandes pompes, JouéClub s'associe à Gulli. En cliquant sur l'onglet dédié dans l'application de la chaîne de télévision, les enfants pourront utiliser la réalité augmentée pour créer leur liste de cadeaux.

  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
  • Jeux
Print A Drink : de la 3D dans un cocktail