Industrie, alimentaire, biens de consommation, sciences, santé, loisirs… Elle n'a que quelques années et pourtant, l'impression en 3D est partout. Au quotidien, son usage domestique se répand au fur et à mesure que le prix des imprimantes et des consommables baissent. On lui trouve toujours de nouvelles fonctions, même si leur intérêt tient du simple divertissement ou de la curiosité.
C'est en Autriche, à l'Université des Arts et du Design de Linz précisément, que l'idée a germé dans l'esprit de Benjamin Greimel. Ingénieur du nouveau laboratoire de robotique, il s'est demandé si l'utilisation de la technologie d'impression 3D dans était possible dans un liquide. La réponse est oui et, pour illustrer ses résultats, il l'a appliquée à des cocktails. C'est le projet Print A Drink.
Une sorte d'aiguille très fine placée au bout d'un bras robotisé vient déposer de minuscules gouttes de liquide dans la boisson. Comme il s'agit ici d'un cocktail, ledit liquide est bien entendu comestible. On obtient alors des sculptures géométriques qui semblent flotter dans l'espace. C'est impressionnant, amusant et très joli mais surtout, cela ouvre encore de nouvelles possibilités dans l'exploitation de l'impression 3D.
Photos : Florian Voggeneder, Philipp Moosbrugger, Print a Drink
Articles dans la même catégorie
Pas question de tricher avec Ruggie, le réveil sans bouton snooze qui oblige son utilisateur à sortir de son lit et à se mettre debout pour pouvoir l'éteindre, bien qu'il soit posé au pied de son lit.
C’est l’accessoire incontournable de l’été ! Sur les plages, dans les parcs, en camping, dans les festivals, à la montagne comme à la mer, on l’aperçoit partout, sous toutes les couleurs. Ses atouts : confortable, cool et pratique.
Déjà disponible dans certains trains de la SNCF, le wifi s’est immiscé dans les avions des compagnies Air France et KLM. Passant non plus par voie terrestre mais par satellite, dès 20 000 pieds, les voyageurs peuvent retrouver toute la magie d’internet.
L'information est rendue publique en décembre 2017 et le permis de construire est affiché en lieu et place du futur bâtiment qui sortira de terre dans le courant de l'année 2018.