Ce concept consiste à mettre en rapport des porteurs de projet commercial avec des personnes possédant un local commercial inoccupé. Le lieu d'accueil, d'une surface comprise entre 30 et 60m², doit être entièrement rénové et prêt à emménager. L'activité commerciale du porteur de projet sera ainsi testée en s'exerçant dans une boutique située en centre-ville de Flers. Il sera alors possible de déterminer si le projet est viable et s'il pourra, à terme, dégager des bénéfices. Pour ce faire, le bail sera fixé pour une durée de trois ans, avec la possibilité d'être résilié chaque année. Cette clause est une sécurité appréciable en cas de souci rencontré par l'un des parties. Ce concept de boutique test à Flers s'addresse en priorité à des personnes souhaitant développer une activité de négoce en centre-ville. Il faudra que cette dernière soit à la fois innovante et complémentaire de celles déjà présentes sur la zone d'implantation.
Avant tout, cette opération vise à lutter contre la désertification commerciale des centres-villes. Ce phénomène ayant, hélas, tendance à s'accentuer en ces temps de crise économique. Elle se présente donc comme une opération test qui pourrait se généraliser à d'autres villes par la suite, en cas de succès. Il est vrai que la situation de la ville de Flers se présente plutôt bien en comparaison d'autres communes. C'est pourquoi, c'est aussi une manière de soutenir l'attractivité du centre-ville, sans prendre beaucoup de risque. En effet, si l'opération s'avérait infructueuse, les parties pourront se désengager sans grande perte financière. Quoi qu'il en soit, à l'issue de ces rencontres, un seul projet et un seul local a été retenu en février 2017. Quant à l'ouverture de la boutique test, elle sera effective deux mois plus tard. Le nom de l'enseigne sera celui choisit par le porteur de projet. Ce dernier sera accompagné et conseillé en amont et pendant la phase d'exercice par la Chambre de Commerce et d'Industrie, des agents immobiliers, des notaires, des experts-comptables et un banquier. Ce sera aussi le cas pour les candidats qui n'auront pas été sélectionnés.
Articles dans la même catégorie
Des icônes pop aux peintures de Basquiat, les tee-shirts imprimés de la marque japonaise revisitent les cultures et font fureur dans le monde entier. Du 12 avril au 4 mai 2013, ils sont mis en scène dans une boutique éphémère, au BHV parisien du Marais.
La franchise belge Tom&Co, spécialisée dans les produits et accessoires pour animaux, vient d'ouvrir sa dix-neuvième boutique sur le territoire français en Bretagne, à Plérin, une commune située près de Saint-Brieuc.
Forte de son succès dans l'Aube, la société Animiam ouvre une deuxième boutique destinée aux particuliers comme aux professionnels. L'enseigne distribue des produits animaliers spécifiques et propose un service de toilettage.
Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.