Ce concept consiste à mettre en rapport des porteurs de projet commercial avec des personnes possédant un local commercial inoccupé. Le lieu d'accueil, d'une surface comprise entre 30 et 60m², doit être entièrement rénové et prêt à emménager. L'activité commerciale du porteur de projet sera ainsi testée en s'exerçant dans une boutique située en centre-ville de Flers. Il sera alors possible de déterminer si le projet est viable et s'il pourra, à terme, dégager des bénéfices. Pour ce faire, le bail sera fixé pour une durée de trois ans, avec la possibilité d'être résilié chaque année. Cette clause est une sécurité appréciable en cas de souci rencontré par l'un des parties. Ce concept de boutique test à Flers s'addresse en priorité à des personnes souhaitant développer une activité de négoce en centre-ville. Il faudra que cette dernière soit à la fois innovante et complémentaire de celles déjà présentes sur la zone d'implantation.
Avant tout, cette opération vise à lutter contre la désertification commerciale des centres-villes. Ce phénomène ayant, hélas, tendance à s'accentuer en ces temps de crise économique. Elle se présente donc comme une opération test qui pourrait se généraliser à d'autres villes par la suite, en cas de succès. Il est vrai que la situation de la ville de Flers se présente plutôt bien en comparaison d'autres communes. C'est pourquoi, c'est aussi une manière de soutenir l'attractivité du centre-ville, sans prendre beaucoup de risque. En effet, si l'opération s'avérait infructueuse, les parties pourront se désengager sans grande perte financière. Quoi qu'il en soit, à l'issue de ces rencontres, un seul projet et un seul local a été retenu en février 2017. Quant à l'ouverture de la boutique test, elle sera effective deux mois plus tard. Le nom de l'enseigne sera celui choisit par le porteur de projet. Ce dernier sera accompagné et conseillé en amont et pendant la phase d'exercice par la Chambre de Commerce et d'Industrie, des agents immobiliers, des notaires, des experts-comptables et un banquier. Ce sera aussi le cas pour les candidats qui n'auront pas été sélectionnés.
Articles dans la même catégorie
Un leader dans le marché de la cuisine équipée aujourd'hui, SoCoo'c ne cesse d'agrandir son réseau et ses offres.
La dernière innovation d'Amazon consiste en une suppression pure et simple : celle du passage en caisse à la sortie d'un magasin. Récemment inauguré à Seattle, le premier supermarché Amazon Go teste l'efficacité de cette nouvelle technologie.
Une enseigne de boutique de bonbons connue maintenant depuis l'année 2015, Lolly's se développe et connaît même une véritable « success story » en France.
Spécialisée dans la livraison professionnelle sans émission de CO2, la Cities Fundation déploie son projet Foodlogica et ses triporteurs, à Amsterdam. Pouvant transporter jusqu'à 300 kilos de produits locaux, ces vélos utilisent de l'électricité verte.