Alors que la ferme des Mille vaches et son modèle d'élevage intensif fait débat en France, des enseignes de la grande distribution répondent aux attentes éthiques des clients et commencent à supprimer les produits issus de ces exploitations dans leurs rayonnages. Ainsi, Monoprix s'est engagé à stopper la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie sous sa marque distributeur, depuis 2013.
Sensibilisées sur ce sujet par certaines associations de protection animale, notamment L214 Ethique et animaux, d'autres entreprises rejoignent progressivement cette initiative. Ainsi, le groupe Schiever est allé plus loin et a arrêté complètement la commercialisation de ce type d’œufs dans ses magasins situés dans l'Hexagone, comme le précise L214 sur son site. Cette initiative concerne donc les œufs vendus sous sa marque distributeur (MDD), mais également ceux des autres marques présentes en magasin. À la tête, entre autres, des supermarchés Atac, Maximarché, Bi1 et Proximarché, l'entreprise a décidé d'appliquer cette directive au niveau de sa centrale d'achat et de la totalité de son réseau.
En revanche, elle ne touche aucunement les œufs utilisés dans l'élaboration de produits finis, aussi bien dans les processus mis en place par Scheiver que par Monoprix.
Selon L214, plusieurs autres enseignes et fabricants sélectionnent déjà les œufs qu'ils utilisent pour l'élaboration de leurs produits ou les œufs dits "coquilles" qu'ils commercialisent. Ainsi, Amora et Lesieur ont déjà banni les œufs de batterie de leurs préparations. Sur son site, l'association rappelle également que McDonald's, Ikea et Subway ont abandonné leur utilisation depuis plusieurs années. De même, le groupe Novotel ne les propose plus dans les petits déjeuners ou les restaurants de sa chaîne d'hôtels.
Par ailleurs, il suffit de regarder l'inscription sur la coquille des œufs pour déterminer leur provenance. Ainsi, le sigle FR apparaît lorsqu'ils proviennent d'élevages français. Le numéro qui précède ce sigle détermine, quant à lui, le mode d'élevage des poules pondeuses. Les œufs de poules élevées en batterie portent le numéro 3. Le chiffre 2 correspond à l'élevage intensif au sol, quand le chiffre 1 désigne les œufs provenant de poules élevées en plein air. Enfin, le 0 indique des œufs plein air issus de l'agriculture biologique.
Articles dans la même catégorie
Mars Chocolate Drinks a procédé au rappel de ses boissons Mars Milk, Snickers Shake, Milky Way Milk et Bounty Drink. Plusieurs lots sont susceptibles d'avoir été contaminés par la bactérie « Bacillus Subtilis », responsable d'intoxications alimentaires.
Le groupe coopératif InVivo détenant les magasins Gamm Vert, projette d'ouvrir pas moins de 250 magasins, dans les prochaines années. Loin des produits de jardinage, ce sont des supermarchés de produits frais et locaux qui devraient étendre le réseau.
Avec L'Arrondi, l'entreprise sociale microDON permet aux clients de certaines enseignes de faire un petit don en caisse. La facture est arrondie à l'euro supérieur et les centimes ajoutés sont ensuite reversés à des œuvres caritatives.
Que ce soit en France ou États-Unis, le troc alimentaire s'organise sur le web. En créant des réunions ou en déposant des annonces, les "food swapers" s'échangent des denrées alimentaires brutes ou cuisinées.