Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques

Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques


Concepts de magasins Mode

L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.

Spartoo, est un acteur du e-commerce spécialisé dans la vente des chaussures. L’entreprise possède à son actif une quinzaine de boutique. De la première implantation à Grenoble au récent magasin d’Annecy en Haute-Savoie, le parcours fut long, mais ponctué d’un énorme accroissement de son chiffre d’affaires. 

Les boutiques spartoo, une dynamique de proximité

En ouvrant sa première boutique physique en 2015, Spartoo nourrissait l’ambition d’humaniser ses rapports avec la clientèle. L’idée n’est pas d’implanter de simples showrooms, mettant en avant les modèles les plus attrayants du site. Mais plutôt une boutique achalandée dans les moindres détails, avec des chaussures à acheter et à essayer sur place et des commerciaux entièrement à la disposition de la clientèle pour les meilleurs conseils. Boris Saragaglia, PDG et co-fondateur de Spartoo, déclare proposer dans ses magasins en moyenne 3000 paires de chaussures, une sélection des produits qui réalisent les meilleures ventes sur la toile en zone de chalandise.

Et le PDG poursuit avec un argument marketing plutôt convaincant. Équipés de tablettes, les vendeurs peuvent aisément surfer parmi les 300.000 modèles, et commander pour un client d’autres coloris par exemple. Dans le cas échéant, la livraison se fait en 24 heures au domicile ou à la boutique du client ou à la boutique. Vous aurez également droit à un meilleur prix web au moment de passer à la caisse.

Les achats sur les sites d'e-commerce Spartoo

Convaincu par le concept, le leader français de l’e-commerce de chaussures a déjà investi pas moins de 2,2 millions d'euros dans ses boutiques propres. Et Boris Saragaglia reconnaît une avancée notoire de son CA depuis ses implantations de magasins. En effet, il a été noté un accroissement de 10 % du chiffre d’affaires des ventes en ligne dans les zones ou Spartoo possédait des magasins. Et pour cause, deux tiers des clients qui visitent les boutiques ne connaissaient pas Spartoo. Mais, ils visitent, regardent les produits, procèdent à des essais, bénéficient de conseils sur place, sans toutefois acheter. Ce n’est qu’une fois chez eux qu’ils procèdent à l’achat en ligne. 

Dans un contexte de conjoncture, difficile pour l’équipement de la personne (chaussure et habillement), Spartoo a su tirer parti de ses boutiques pour renforcer son implantation sur le marché de l’e-commerce. Avec un chiffre d’affaires en nette progression, de 140 M€ en 2015 à 150 M€ en 2016, l’enseigne a su améliorer sa rentabilité de 50 % notamment grâce au lancement de ses marques propres. Et Boris Saragaglia s’en félicite.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Douarnenez : nouvelle boutique de chapeaux et linogravure

Douarnenez : nouvelle boutique de chapeaux et linogravure

Cela fait seulement moins de deux semaines que Larchi seiche est implantée à Douarnenez, une ville privilégiée par Laura Kerourdan et Benjamin Guyet.

  • Concepts de magasins
Calais : une boutique de prêt-à-porter féminin a ouvert

Calais : une boutique de prêt-à-porter féminin a ouvert

Aux dernières nouvelles, une boutique de prêt-à-porter féminin vient d'ouvrir ses portes dans la région de Calais.

  • Mode
La boutique Boucheron Place Vendôme fait peau neuve pour ses 160 ans

La boutique Boucheron Place Vendôme fait peau neuve pour ses 160 ans

A l'occasion de ses 160 ans, la très élégante boutique Boucheron s'offre une nouvelle jeunesse. Située sur la luxueuse et fameuse place Vendôme, celle-ci va voir son architecture classique remise en valeur par quelques travaux.

  • Mode
A Bergues, la prochaine ouverture d'un magasin de vêtements pour hommes

A Bergues, la prochaine ouverture d'un magasin de vêtements pour hommes

Le 12 juin 2019, un nouveau magasin de vêtements pour hommes à ouvert ses portes à Bergues, une commune française du département du Nord, de la région Hauts-de-France.

  • Mode
Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques
Enseignes en relation avec l'article
Spartoo
  • 15 magasins Spartoo indexés
  • 0 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Spartoo