Spartoo, est un acteur du e-commerce spécialisé dans la vente des chaussures. L’entreprise possède à son actif une quinzaine de boutique. De la première implantation à Grenoble au récent magasin d’Annecy en Haute-Savoie, le parcours fut long, mais ponctué d’un énorme accroissement de son chiffre d’affaires.
En ouvrant sa première boutique physique en 2015, Spartoo nourrissait l’ambition d’humaniser ses rapports avec la clientèle. L’idée n’est pas d’implanter de simples showrooms, mettant en avant les modèles les plus attrayants du site. Mais plutôt une boutique achalandée dans les moindres détails, avec des chaussures à acheter et à essayer sur place et des commerciaux entièrement à la disposition de la clientèle pour les meilleurs conseils. Boris Saragaglia, PDG et co-fondateur de Spartoo, déclare proposer dans ses magasins en moyenne 3000 paires de chaussures, une sélection des produits qui réalisent les meilleures ventes sur la toile en zone de chalandise.
Et le PDG poursuit avec un argument marketing plutôt convaincant. Équipés de tablettes, les vendeurs peuvent aisément surfer parmi les 300.000 modèles, et commander pour un client d’autres coloris par exemple. Dans le cas échéant, la livraison se fait en 24 heures au domicile ou à la boutique du client ou à la boutique. Vous aurez également droit à un meilleur prix web au moment de passer à la caisse.
Convaincu par le concept, le leader français de l’e-commerce de chaussures a déjà investi pas moins de 2,2 millions d'euros dans ses boutiques propres. Et Boris Saragaglia reconnaît une avancée notoire de son CA depuis ses implantations de magasins. En effet, il a été noté un accroissement de 10 % du chiffre d’affaires des ventes en ligne dans les zones ou Spartoo possédait des magasins. Et pour cause, deux tiers des clients qui visitent les boutiques ne connaissaient pas Spartoo. Mais, ils visitent, regardent les produits, procèdent à des essais, bénéficient de conseils sur place, sans toutefois acheter. Ce n’est qu’une fois chez eux qu’ils procèdent à l’achat en ligne.
Dans un contexte de conjoncture, difficile pour l’équipement de la personne (chaussure et habillement), Spartoo a su tirer parti de ses boutiques pour renforcer son implantation sur le marché de l’e-commerce. Avec un chiffre d’affaires en nette progression, de 140 M€ en 2015 à 150 M€ en 2016, l’enseigne a su améliorer sa rentabilité de 50 % notamment grâce au lancement de ses marques propres. Et Boris Saragaglia s’en félicite.
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