Alice est âgée d’un peu plus de cinq ans et vit au pays des superhéros, aux USA. C’est avec beaucoup de regret que cette petite fille a fait part à GAP de sa déception de ne jamais trouver ses vêtements préférés aux rayons pour filles.
Hé oui, Alice aime les superhéros, comme de plus en plus de petites filles et elle tient à ce que les magasins commencent à leur proposer des vêtements en conséquence. La fillette se désole également de ne voir que du rose dans le rayon des filles, alors que les garçons auraient, quant à eux, l’embarras du choix. Tout comme elle, les filles aussi peuvent aimer les dinosaures, les superhéros, les voitures et tout ce qu’on réserve en général aux garçons.
Elle revendique pour toutes les filles, mais également pour sa copine Olivia, des t-shirts « cools » avec des superhéros, comme on en trouve au rayon des garçons. Elle a appelé GAP à solutionner le problème, en créant simplement un rayon « enfants ».
Alice Jacob qui revendique des vêtements moins stéréotypés, ne se sent pas pour autant plus garçon. Elle assume d’être une fille qui aime les animaux sauvages, les superhéros et les voitures. A seulement cinq ans, elle est devenue rapidement le symbole d’une « mini génération » qui veut faire entendre sa voix.
Cette lettre, comme une bouteille jetée dans l’océan de la mode enfantine, fait prendre conscience que les enfants ne sont pas conditionnés à porter une couleur plus qu’une autre ou à aimer des livres ou films « réservés » à leur genre. Ce courrier a été partagé maintes fois sur internet, grâce à la maman d’Alice qui a eu la bonne idée de le publier sur le site du Washington Post.
Le Président de la chaîne de magasins GAP n’a pas tardé à apporter une réponse à Alice, en lui donnant raison. Le PDG assure que le groupe peut effectivement mieux faire et qu’il a parlé avec ses designers, afin de proposer des choses plus intéressantes qui devraient plaire aux fillettes. Pour le moment, cette réponse laisse simplement entendre que les vêtements filles seront plus diversifiés en terme de design, sans pour autant aller vers un style unique.
Beth, la mère d’Alice, a remercié GAP d’avoir répondu à sa fille, ce qui a permis de lui montrer que son avis compte et qu’il suffit de s’exprimer pour que les choses avancent. D’autres magasins ne devraient sûrement pas tarder, eux aussi, à revoir leurs collections enfants.
Articles dans la même catégorie
Un projet intitulé « P12 » est en cours de développement chez H&M. Le groupe a opté pour un changement stratégique majeur pour contrer la concurrence, en se tournant vers le numérique et en nouant des partenariats multimarques comme planche de salut.
Que ce soit pour préparer son mariage ou simplement rêver quelques secondes, la marque Tiffany&Co a lancé son application mobile d'essayage virtuel. La réalité augmentée permet ainsi de passer à son doigt les bagues du catalogue sans bouger d'un iota.
L'enseigne courir est une enseigne de renom dans toute la France. Depuis son ouverture, elle est devenue la référence de la mode sneakers dans l'hexagone. Elle dispose de plus de 220 magasins en France, mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
La marque américaine Urban Outfitters, qui s’est bâtie une solide réputation auprès des passionnés de la mode, projette l’ouverture d’un premier point de vente en propre à Paris, France.