Chaque entreprises possède son propre logo et parfois son identité visuelle, afin d'être facilement reconnaissable par les clients. Un autre moyen existe également pour attacher une image forte à sa marque : la mascotte. Nombreuses sont les sociétés qui se sont appuyées, au fur et à mesure des années, sur la présence d'un personnage dans leurs campagnes de communication. Ainsi, Tony le tigre de Frosties a marqué les esprits, tout comme le géant de Géant vert de la marque de légumes et M.Propre.
Aussi, utilisant l'image de Bob l'ours bleu depuis 1960, le fournisseur de gaz Butagaz vient de créer le premier club des annonceurs à mascottes. Ainsi, le Cercle Frédéric Mistral, en hommage au créateur du mot « mascotte » au XIXème siècle, invite tous les représentants d'entreprises concernés, à venir discuter des différentes techniques de marketing adaptées à ce type de communication. La première réunion se tiendra aux Salons Hoche à Paris, le 1er octobre prochain.
* Illustrations extraites des pages Facebook Bob, l'Ours Bleu de Butagaz et Le Cercle Frédéric Mistral
Articles dans la même catégorie
La météo de cette saison n’arrange en rien la grande distribution, qui voit les ventes de produits solaires et de saison chuter par rapport à l’année dernière. Les français préfèrent encore consommer des soupes plutôt que de rêver au soleil de la plage.
Depuis 1987, les prix Entreprises & Environnement encouragent les entreprises participant à la transition écologique. Ainsi, les lauréats élus dans cinq catégories passent la sélection nationale des European Business Awards for the Environment.
Le développement rapide des téléphones mobiles et des tablettes a créé une nouvelle forme de relation commerciale. Le m-commerce ou commerce mobile permet aux enseignes de rester connectées avec leurs clients et de proposer d’autres services.
La musique libre de droit, contrairement à celle distribuée par les labels et les modes de distribution classiques, peut être librement copiée, distribuée et diffusée. Toutefois, toutes les licences ouvertes ne sont pas utilisables dans un commerce.