Chaque entreprises possède son propre logo et parfois son identité visuelle, afin d'être facilement reconnaissable par les clients. Un autre moyen existe également pour attacher une image forte à sa marque : la mascotte. Nombreuses sont les sociétés qui se sont appuyées, au fur et à mesure des années, sur la présence d'un personnage dans leurs campagnes de communication. Ainsi, Tony le tigre de Frosties a marqué les esprits, tout comme le géant de Géant vert de la marque de légumes et M.Propre.
Aussi, utilisant l'image de Bob l'ours bleu depuis 1960, le fournisseur de gaz Butagaz vient de créer le premier club des annonceurs à mascottes. Ainsi, le Cercle Frédéric Mistral, en hommage au créateur du mot « mascotte » au XIXème siècle, invite tous les représentants d'entreprises concernés, à venir discuter des différentes techniques de marketing adaptées à ce type de communication. La première réunion se tiendra aux Salons Hoche à Paris, le 1er octobre prochain.
* Illustrations extraites des pages Facebook Bob, l'Ours Bleu de Butagaz et Le Cercle Frédéric Mistral
Articles dans la même catégorie
L’Institut Français de la Mode (IFM) a publié une étude sur les comportements d’achats des français dans le domaine du textile et de l’habillement. Par rapport à l’année dernière, les chiffres sont en hausse.
Dans le domaine commerciale, le conseil client est un des piliers majeurs dans le processus de satisfaction client. Toutefois, il est important de bien adapter la forme des questions posées au client pour cerner et répondre précisément à sa demande.
La majorité des clients comparent et visualisent les produits sur le web avant de se déplacer en magasin. Aussi, les dispositifs découlant du web-to-store viennent en support aux boutiques physiques, tout en répondant aux nouvelles exigences des clients.
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.