Les avis clients pour booster les ventes de votre magasin !


Article publié le mercredi 12 décembre 2018


En 2018, 86 % des consommateurs consultent les avis clients des commerces locaux avant de s’y rendre, dont 95 % de 18-34 ans, selon une étude menée par BrightLocal.

Selon cette même étude, les consommateurs lisent en moyenne 10 avis clients en ligne avant d’accorder leur confiance à une entreprise locale.

L’importance grandissante des avis clients

Les avis clients sont aujourd’hui massivement répandus dans le monde des affaires et permettent aux commerces locaux de faire valoir leur démarche qualité. Les clients ont pris l’habitude de noter les produits ou les services sur différents critères : la qualité du produit, du service ou des conseils prodigués, l’efficacité du S.A.V., etc.

Maîtriser le plein potentiel des avis clients pour votre commerce n’est pas chose aisée, qu’il soit local ou développé sous forme de franchise sur tout le territoire.
Cette pratique peut sauver votre commerce artisanal ou en accélérer son développement.
Quels avantages à la mise en place d’une telle solution ? Comment procéder pour la mener à bien ? Découvrez les éléments de réponse de au-magasin.fr dans cet article.

Aujourd’hui, près de 9 consommateurs sur 10 consultent les avis clients d’un produit ou d’un service avant d’effectuer un achat selon l’IFOP.

Un outil d’amélioration pour toutes les boutiques physiques

En plus des visites supplémentaires en magasin générées, vous aurez la possibilité de comprendre les attentes des consommateurs, et ainsi, d’y répondre précisément grâce à un système d’avis clients.

Un commerçant proposant des produits ou des services correspondant à des besoins réels exprimés par ses clients voit logiquement ses ventes augmenter.

La suppression des sources d’insatisfaction permet également de fidéliser vos clients existants, plus convaincus chaque jour par des prestations toujours plus adaptées.
Cette démarche leur donne également la sensation d’être écoutés et compris.

Lorsque vous disposez d’un système d’avis clients, il ne suffit pas simplement de tenir compte des retours reçus… Il faut aussi le faire savoir !

BrightLocal révèle également dans son étude que 89 % des internautes consultaient les réponses apportées aux avis reçus par les entreprises en 2018.

Remettre l’humain au centre des préoccupations

Une des vertus des avis clients moins connue par les entreprises et les commerçants est l’humanisation procurée.
Les entrepreneurs et artisans qui acceptent les retours de leurs clients et qui y répondent se construisent une réputation de professionnels à l’écoute et en recherche d’améliorations.

Les consommateurs actuels sont de plus en plus soucieux de l’impact des entreprises sur l’environnement, la qualité de leurs prestations, la provenance de leurs produits…
Une entreprise perçue comme honnête, cohérente dans sa démarche et transparente aura une chance supplémentaire d’attirer de nouveaux clients… Mais pas seulement !

Les salariés sont également attentifs à la qualité des entreprises dans lesquelles ils postulent.
De bons avis clients permettront à votre société d’attirer plus facilement les talents d’aujourd’hui

Les avis clients motivent également toutes les parties prenantes de votre magasin. Vos équipes seront elles aussi satisfaites lorsqu’un consommateur reconnaît leur travail à sa juste valeur. Cette dimension inculque des valeurs de dépassement de soi et de bien-être au travail à vos collaborateurs.

Pour développer votre activité en ligne

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la barre des 80 % d’internautes qui effectuent des achats en ligne a été dépassée en 2016.
Une opportunité à saisir pour tous les commerçants de tous les domaines d’activité tels que l’agroalimentaire, la culture, l’habillement, etc.
 
Pour mettre en avant vos produits grâce aux avis clients sur internet, il existe plusieurs solutions :

Dans les deux cas, une telle démarche améliore votre référencement naturel sur les moteurs de recherches et vous offre une meilleure visibilité.

Le risque des faux avis

Selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), 35 % des avis publiés sur internet sont mensongers.
En effet, certains internautes peu scrupuleux n’hésitent pas à divulguer de fausses informations sur une marque ou un produit pour diverses raisons.
C’est dans cette logique que le recueil d’avis clients peut s’effectuer pour votre commerce par un prestataire tierce de confiance.

Plus que PRO, partenaire d’Au Magasin, vous propose une solution d’avis clients fiables grâce à un processus de contrôle certifié ISO 9001.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le club des annonceurs à mascottes porté par Butagaz et son ours bleu

Article publié le 20/09/2013

Le club des annonceurs à mascottes porté par Butagaz et son ours bleu

Pour entrer dans le club des annonceurs à mascottes, il suffit que sa marque possède un personnage emblématique. Créé par l'enseigne Butagaz, le Cercle Frédéric Mistral se veut un lieu d'échange sur les techniques marketing liées à ce secteur.

La taxe sur les activités polluantes appliquée aux sacs plastiques en 2014

Article publié le 26/08/2013

La taxe sur les activités polluantes appliquée aux sacs plastiques en 2014

Dès 2014, les activités liées au marché du sac plastique seront soumises à la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), à hauteur de 10 euros par kilogramme. La mesure annoncée en 2010 puis repoussée ne concerne pas les sacs biodégradables.

Diffuser de la musique libre de droit dans un commerce

Article publié le 31/07/2013

Diffuser de la musique libre de droit dans un commerce

La musique libre de droit, contrairement à celle distribuée par les labels et les modes de distribution classiques, peut être librement copiée, distribuée et diffusée. Toutefois, toutes les licences ouvertes ne sont pas utilisables dans un commerce.

Store-to-web : quand internet complète le magasin physique

Article publié le 17/07/2013

Store-to-web : quand internet complète le magasin physique

Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.

Les avis clients pour booster les ventes de votre magasin !