Cette semaine a été marquée par plusieurs rebondissements concernant les produits phytosanitaires. Après l'annonce de la vente réglementée de ces produits pour les particuliers dans les prochaines années, la ministre de l'Écologie vient d'éclaircir jeudi le calendrier destiné aux revendeurs.
Pesticide considéré comme un « cancérogène probable » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le glyphosate vient d'entrer en mars dernier dans la catégorie 2A, dernier échelon avant celle des « cancérogènes certains », comme le rappelle Le Monde. Si le nom de ce principe actif ne dit rien aux clients, il entre pourtant dans la composition des 2 000 tonnes d'herbicides chimiques qu'utilisent les jardiniers amateurs pour se débarrasser des pucerons, des mauvaises herbes ou des orties.
Dans une volonté d'informer les clients sur les alternatives naturelles et démarrer la transition vers des solutions respectueuses de l'environnement, Ségolène Royal a donc annoncé le prochain vote d'un amendement visant à interdire la mise en vente en libre-service des herbicides contenant du glyphosate, tels que le Roundup. Initialement prévue pour 2018, comme pour le reste des produits phytosanitaires, la vente encadrée par des revendeurs agréés pourrait donc être avancée au 1er janvier 2016. Dans ce cas, les distributeurs devront retirer ces articles des rayonnages pour les reléguer derrière le comptoir, où un conseiller formé aux techniques naturelles de jardinage sera présent.
Bien qu'étant de gros consommateurs de pesticides, les jardiniers amateurs ne sont pas pour autant les principaux utilisateurs, comme le rappelle Monsanto à La Tribune. « Le Roundup aux particuliers représente moins de 10 % du Roundup en France ». La route pour éradiquer les produits phytosanitaires étant longue, 2016 ne paraît donc pas être une date si précoce pour entreprendre la transition vers des alternatives naturelles. En préparation du plan Ecophyto, certaines enseignes comme Botanic proposent d'ailleurs à leurs clients de récupérer les pesticides chimiques lors d'opérations commerciales.
Articles dans la même catégorie
Le délai d'application de la loi d'accessibilité de 2005 approchant, le gouvernement met en place l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap) pour aider les établissements recevant du public (ERP) qui ne seront pas aux normes, au 1er janvier 2015.
Pour pallier les risques d'accidents du travail liés à l'alcoolémie, une société américaine a mis au point le TruTouch. Cette machine calcule instantanément le taux d'alcool dans le sang, juste en posant son doigt dessus et sans faire de prélèvements.
La garantie commerciale et la garantie constructeur, délivrées respectivement par le vendeur et le fabricant, sont facultatives. Elles sont proposées ou incluses lors de l'achat et ouvrent des droits supplémentaires pour le client.
Mercredi dernier, Sylvia Pinel présentait son projet de loi sur le commerce et les TPE à l’Assemblée nationale, dissipant le flou des annonces des dernières semaines. Toutefois, les seuils d’activité de l’auto-entrepreneuriat n’ont pas été soulevés.