Implantée au Royaume-Uni, la société britannique Local Letterbox dispose de points de vente dans lesquels les clients peuvent récupérer leurs commandes passées sur internet. Situées dans des endroits stratégiques des villes, ces boutiques leur offrent la possibilité aussi bien de récupérer, mais également de renvoyer une commande en utilisant les services commercialisés par la firme et son partenaire, Norbert Dentressangle.
Continuant de se développer, Local Letterbox est en phase de déployer le « Parcelpod », un point de click and collect auquel est associée une cabine d'essayage. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les e-shops pour réaliser leurs achats, mais beaucoup les retournent dès réception. Selon la marque, 22% des livraisons sont directement renvoyées aux distributeurs, au Royaume-Uni.
Aussi, les « Parcelpods » se présentent sous la forme d'une petite réserve fermée dans laquelle sont stockés les colis. Grâce au vendeur présent en permanence, le client récupère sa commande durant les horaires d'ouverture, à savoir 6 jours sur 7, de 6 heures à 21 heures (voire plus tard dans certaines zones). Jusque-là rien ne change d'un point de collecte habituel, si ce n'est qu'une cabine d'essayage est collée à cette réserve. Ainsi, le consommateur essaye les produits qu'il a commandés et peut les retourner facilement et à moindres frais, avec les services de Local Letterbox. Les retours sans frais prévus par certains sites ne sont, bien sûr, pas facturés par la firme.
Installé exclusivement à Londres, notamment au siège social de l'e-shop Asos, le concept a fait ses preuves et devrait se développer rapidement dans les prochains mois. D'ici à la fin de l'année, la société annonce même 400 implantations dans des gares, des stations de métro ou encore près des universités.
* Photo extraite de la page Facebook Local Letterbox : https://www.facebook.com/LocalLetterbox
Articles dans la même catégorie
Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?
Vendredi dernier, le ministre délégué à l’agro-alimentaire a présenté le Pacte national contre le gaspillage alimentaire, qui rassemblent 11 mesures principales. Déjà des enseignes du secteur comme Auchan ou Monoprix ont annoncé leur participation.
Après Adidas, ce sont H&M et le groupe américain PVH qui réagissent enfin sur les conditions de travail dans les lignes de confections asiatiques. Ces deux géants ont annoncé leur signature de l’Accord pour la Sécurité incendie et bâtiment au Bangladesh.
Le groupe mondial de places boursières Nyse Euronext lance une bourse des entreprises, destinée aux PME et aux ETI. Enternext se veut être une plateforme aidant les entreprises à trouver leurs financements et accroître leurs capitaux.