Après s’y être approvisionné pendant 40 ans, Starbucks s’installe en Colombie

Article publié le 05/09/2013 - Alimentation/Boisson

L’enseigne Starbucks vient d’annoncer son implantation en Colombie, pays fournisseur de son arabica depuis 1971. Avec sa première ouverture à Bogota en 2014 et ses 50 magasins d’ici 2020, la chaîne locale Juan Valdez voit arriver un concurrent de taille.

Depuis 1971, la chaîne de cafés Starbucks s’approvisionne en partie en Colombie, particulièrement pour son arabica. Si les colombiens sont de véritables amateurs de café, qui se retrouve dans la culture, la chaîne ne s’y était toujours pas implantée. «Nous avons rencontré un grand succès en Amérique latine, et il est largement temps pour nous de nous implanter en Colombie» précisait Howard Schultz, le directeur général de Starbucks. Mais s’installer dans un pays producteur de café implique quelques concessions. Aussi, la chaîne ne servira rien d’autre que du café colombien dans ses futurs magasins. Dès 2014, le premier café ouvrira à Bogota avant d’être rejoint par au moins 50 autres d’ici à 2020. 

Par ailleurs, dans le cadre du programme américain pour le développement international (USAID), la firme apportera un investissement de 3 millions de dollars dans le Centre de soutien aux producteurs des régions touchées par le conflit entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie. 

Juan Valdez, un concurrent de taille

En Colombie, les commerçants n’ont pas attendu la venue de Starbucks pour se lancer sur le marché. Juan Valdez est une enseigne créée en 2002 dans le but de promouvoir le café colombien, au travers d’action auprès des producteurs locaux et en respectant les règles du commerce équitable. Si Starbucks débute son arrivée dans les grandes surfaces avec certaines de ses boissons, les sachets de café Juan Valdez ont déjà investi les rayons des supermarchés et des boutiques spécialisées.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.