Après s’y être approvisionné pendant 40 ans, Starbucks s’installe en Colombie

Article publié le 05/09/2013 - Alimentation/Boisson

L’enseigne Starbucks vient d’annoncer son implantation en Colombie, pays fournisseur de son arabica depuis 1971. Avec sa première ouverture à Bogota en 2014 et ses 50 magasins d’ici 2020, la chaîne locale Juan Valdez voit arriver un concurrent de taille.

Depuis 1971, la chaîne de cafés Starbucks s’approvisionne en partie en Colombie, particulièrement pour son arabica. Si les colombiens sont de véritables amateurs de café, qui se retrouve dans la culture, la chaîne ne s’y était toujours pas implantée. «Nous avons rencontré un grand succès en Amérique latine, et il est largement temps pour nous de nous implanter en Colombie» précisait Howard Schultz, le directeur général de Starbucks. Mais s’installer dans un pays producteur de café implique quelques concessions. Aussi, la chaîne ne servira rien d’autre que du café colombien dans ses futurs magasins. Dès 2014, le premier café ouvrira à Bogota avant d’être rejoint par au moins 50 autres d’ici à 2020. 

Par ailleurs, dans le cadre du programme américain pour le développement international (USAID), la firme apportera un investissement de 3 millions de dollars dans le Centre de soutien aux producteurs des régions touchées par le conflit entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie. 

Juan Valdez, un concurrent de taille

En Colombie, les commerçants n’ont pas attendu la venue de Starbucks pour se lancer sur le marché. Juan Valdez est une enseigne créée en 2002 dans le but de promouvoir le café colombien, au travers d’action auprès des producteurs locaux et en respectant les règles du commerce équitable. Si Starbucks débute son arrivée dans les grandes surfaces avec certaines de ses boissons, les sachets de café Juan Valdez ont déjà investi les rayons des supermarchés et des boutiques spécialisées.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-07-12 11:24:35
Subway recherche 9 franchisés pour tenir boutique en Normandie et Centre Val de Loire
Le recrutement de nouveaux franchisés de Subway va bon train dans deux régions en France, soit en Normandie et Centre Val de Loire.
2017-07-03 16:27:59
Caviste La Vignery : objectif 50 magasins
L’enseigne de caviste à la façade rouge vin, La Vignerie, développée en franchise depuis un peu plus d’un an, s’est fixée pour objectif de rayonner à travers tout le pays. Elle projette d’ouvrir rapidement une cinquantaine de nouveaux magasins.
2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.