La cigarette électronique : décomposition de son fonctionnement

Article publié le 14/05/2013 - Santé

Commercialisée comme un substitut d’accompagnement au sevrage tabagique, la cigarette électronique a conquis depuis, bien des fumeurs. Elle est réputée moins nocive pour la santé que les cigarettes normales.

La cigarette électronique est avant tout une nouvelle manière de fumer ou de se sevrer au tabagisme classique. La vapeur dégagée résulte d’un système électronique qui simule la sensation du passage de la fumée dans la gorge, et la vision du nuage expiré. Fumer devient alors vapoter ou vaper.

L’e-cigarette est composée d’une batterie, d’un atomiseur et d’une cartouche (ou d’un réservoir). La batterie contient un bouton d’activation (dans la plupart des cas lumineux) qui met en marche le micro-processeur de l’atomiseur. Le e-liquide est ainsi mélangé à l’air inspiré par l’inhalateur. D’autre part, l’atomiseur est le coeur de l’e-cig contenant une résistance et la mèche qui permettent la création de la vapeur artificielle. Enfin, la cartouche contient le e-liquide mais peut tout simplement être un réservoir faisant office de cartouche.

Le principe est nettement moins nocif pour la santé puisque la plupart des composants des cigarettes classiques, comme le goudron ne sont pas présents ni dans la composition du e-liquide ni dans celle de la e-cigarette en elle-même. Le point nocif de ce produit, maintenant consommé à grande échelle, reste la nicotine qui peut être ajoutée dans le e-liquide. D’ailleurs, la réglementation pourrait changer cet été et obliger la vente exclusive chez les buralistes.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-16 11:21:47
E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes
L'ONG Foodwatch a convaincu le dirigeant des supermarchés E.Leclerc de remplacer les conditionnements potentiellement cancérigènes de ses produits afin d'éliminer le moindre risque. Le distributeur s'est engagé à avoir respecté cette promesse d'ici 2017.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.