La cigarette électronique : décomposition de son fonctionnement

Article publié le 14/05/2013 - Santé

Commercialisée comme un substitut d’accompagnement au sevrage tabagique, la cigarette électronique a conquis depuis, bien des fumeurs. Elle est réputée moins nocive pour la santé que les cigarettes normales.

La cigarette électronique est avant tout une nouvelle manière de fumer ou de se sevrer au tabagisme classique. La vapeur dégagée résulte d’un système électronique qui simule la sensation du passage de la fumée dans la gorge, et la vision du nuage expiré. Fumer devient alors vapoter ou vaper.

L’e-cigarette est composée d’une batterie, d’un atomiseur et d’une cartouche (ou d’un réservoir). La batterie contient un bouton d’activation (dans la plupart des cas lumineux) qui met en marche le micro-processeur de l’atomiseur. Le e-liquide est ainsi mélangé à l’air inspiré par l’inhalateur. D’autre part, l’atomiseur est le coeur de l’e-cig contenant une résistance et la mèche qui permettent la création de la vapeur artificielle. Enfin, la cartouche contient le e-liquide mais peut tout simplement être un réservoir faisant office de cartouche.

Le principe est nettement moins nocif pour la santé puisque la plupart des composants des cigarettes classiques, comme le goudron ne sont pas présents ni dans la composition du e-liquide ni dans celle de la e-cigarette en elle-même. Le point nocif de ce produit, maintenant consommé à grande échelle, reste la nicotine qui peut être ajoutée dans le e-liquide. D’ailleurs, la réglementation pourrait changer cet été et obliger la vente exclusive chez les buralistes.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2016-12-28 14:23:04
La gueule de bois vue par Ford
En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.
2016-12-16 17:24:51
Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?
Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.