La cigarette électronique : décomposition de son fonctionnement

Article publié le 14/05/2013 - Santé

Commercialisée comme un substitut d’accompagnement au sevrage tabagique, la cigarette électronique a conquis depuis, bien des fumeurs. Elle est réputée moins nocive pour la santé que les cigarettes normales.

La cigarette électronique est avant tout une nouvelle manière de fumer ou de se sevrer au tabagisme classique. La vapeur dégagée résulte d’un système électronique qui simule la sensation du passage de la fumée dans la gorge, et la vision du nuage expiré. Fumer devient alors vapoter ou vaper.

L’e-cigarette est composée d’une batterie, d’un atomiseur et d’une cartouche (ou d’un réservoir). La batterie contient un bouton d’activation (dans la plupart des cas lumineux) qui met en marche le micro-processeur de l’atomiseur. Le e-liquide est ainsi mélangé à l’air inspiré par l’inhalateur. D’autre part, l’atomiseur est le coeur de l’e-cig contenant une résistance et la mèche qui permettent la création de la vapeur artificielle. Enfin, la cartouche contient le e-liquide mais peut tout simplement être un réservoir faisant office de cartouche.

Le principe est nettement moins nocif pour la santé puisque la plupart des composants des cigarettes classiques, comme le goudron ne sont pas présents ni dans la composition du e-liquide ni dans celle de la e-cigarette en elle-même. Le point nocif de ce produit, maintenant consommé à grande échelle, reste la nicotine qui peut être ajoutée dans le e-liquide. D’ailleurs, la réglementation pourrait changer cet été et obliger la vente exclusive chez les buralistes.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-07-27 09:48:43
L'Orange Bleue entrevoit d’atteindre les 700 clubs d'ici 5 ans
Le fondateur de l'Orange Bleue Thierry Marquer, a dévoilé son ambition d’étendre son réseau à 700 clubs ouverts en France d’ici 5 ans. Cette annonce du leader national du fitness a eu lieu lors d’une réunion avec plus de 300 adhérents de l’enseigne.
2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.