Le prêt-à-porter conteste les dates des soldes 2016

Article publié le 04/01/2016 - Tendances Commerciales - Mode

Alors que le top départ des soldes d'hiver 2016 sera donné dans deux jours, la Fédération française du prêt-à-porter féminin a d'ores et déjà fait connaître son mécontentement vis-à-vis du calendrier de cette année.

Si depuis 2015, les soldes d'été et d'hiver ont repris leur format initial de 6 semaines chacune, ce n'est pas sans mécontenter la Fédération française du prêt-à-porter féminin considérant ce nouveau calendrier comme " en complet décalage avec le rythme rationnel des collections ". Selon un communiqué de l'organisation, ces périodes amenées trop précocement dans l'année seraient un frein au bon développement des collections se déclinant progressivement au fil des mois, faisant perdre ainsi l'essence même des soldes. 

" Nous savons que les soldes arrivent au moment où la consommation saisonnière se met à frémir : une régulation à contretemps qui arrive, qui prive les commerçants de marge. Les soldes ne sont ni une fête ni une période économique faste. Les soldes, c'est l'élimination des invendus de la saison ".

Cette dernière caractéristique ayant quelque peu perdue de son sens, certaines parties des collections sont parfois laissées à peine plus d'un mois en rayon avant d'être soldées. De ce fait, ce mécanisme est aujourd'hui considéré comme " de l'obsolescence programmée ", désormais encadrée par l'article 99 de la loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015

Préparant une proposition de " calendrier commercial cohérent " avec les différents acteurs du secteur, la Fédération devra toutefois appliquer les dates prévues pour les soldes 2016. Ainsi, les soldes d'hiver commenceront ce mercredi 6 janvier et se termineront le mardi 16 février prochain en France métropolitaine, en Guyane et en Martinique. Toutefois, ils sont d'ores et déjà commencés depuis le 2 janvier dernier dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges et de la Guadeloupe. Dans ce cas, ils se termineront le 12 février prochain. Par ailleurs, quelques DOM-TOM bénéficient de dérogations quant aux dates :

  • La Réunion : soldes d'été du 6/02 au 18/03
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du 20/01 au 01/03
  • Saint-Barthélemy : soldes d'été du 07/05 au 17/06
Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-04-27 09:31:23
OVS, la mode pour enfant, veut retenter sa chance en France
La première tentative d'implantation en France de la marque de prêt-à-porter OVS Industry n'avait pas porté ses fruits. C'était en 2011 dans le centre commercial Le Millénaire d'Aubervilliers avec des articles de mode pour femme, homme et enfant.
2017-04-24 10:50:11
Arket, le nouveau magasin d'H&M
Le géant de la mode H&M a déjà plusieurs marques à succès au compteur. Après COS, & Other Stories ou encore Monki, c'est Arket qui débarquera en automne sur le marché. Modernité et qualité semblent être les maîtres mots de la toute nouvelle marque.
2017-04-18 11:14:13
Le Pantalon ouvre sa première boutique à Paris
C'est dans le quatrième arrondissement de Paris que la marque Le Pantalon vient d'ouvrir les portes de sa 1ère boutique parisienne. Les ateliers de la marque sont européens, tous certifiés spécialisés dans la coupe de tissus, la confection et le montage.
2017-04-10 12:04:09
Première boutique Hipanema à Paris
Après la pop-up Hipanema de l'hiver 2014/2015 à Paris, fini l'éphémère pour la marque d'accessoires brésiliens. A l'occasion de ses 5 ans d'existence, la marque française ouvre sa première boutique dans la capitale.