Odo, les jeans toujours propres même sans lavage

Article publié le 05/04/2016 - Mode - Insolite

Financé sur Kickstarter, la start-up Odo a développé une fibre textile intégrant de l'argent et capable de repousser bon nombre de liquides responsables des taches tout en empêchant les bactéries de se développer et aux odeurs de se former.

Ne plus laver ses vêtements sans que ceux-ci soient sales, sentent mauvais ou présentent un manque d'hygiène notoire est ce que promet la start-up Odo, tout en économisant des milliers de litres d'eau en évitant la machine à laver. 

Pour cela, le tissu utilisé pour fabriquer les jeans, tee-shirts et chaussettes Odo a été conçu de manière à empêcher les liquides et les huiles d'être absorbés par le vêtement et donc d'être taché ou mouillé. A la place, ceux-ci glissent simplement sur le tissu et peuvent être chassés d'un simple geste de la main, rendant la collection antitaches. Pour cela, la surface du tissu n'est pas lisse, mais équipée de milliers de minuscules picots.

Quant aux odeurs de sueur qui entraînent le passage en machine, elles sont continuellement stoppées par des particules d'argent, agissant comme un antibactérien. Car si la sueur n'a pas d'odeur, certaines bactéries présentent sur notre corps produisent, elles, des substances odorantes lorsqu'elles consomment ces sécrétions corporelles. Connu comme un antibactérien depuis des centaines d'années, l'argent contenu dans le tissu des vêtements Odo évite aux bactéries (et donc aux odeurs) de se développer. Toutefois, si les taches et les odeurs ne peuvent se former, la sueur est composée majoritairement d'eau, mais aussi de sels minéraux, d'ammoniac, d'acide lactique et d'urée, reste encore en contact avec les tissus.

En 2014, le directeur général de la marque Levi Strauss précisait également ne pas avoir lavé son jeans, provenant de la collection Waterless de la marque, depuis plus d'un an. Par ailleurs, le concept a d'ores et déjà été expérimenté en France par la marque Tex de Carrefour ayant intégré la technologie Silic dans certains de ses tee-shirts.

* Photo extraite de la page Facebook Odo Denim

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-23 14:06:38
Noyoco ouvre une nouvelle boutique dans le Haut Marais
Le concept-store parisien Noyoco lancé en 2014, dans le quartier des Batignolles, où figure notamment sa collection de prêt-à-porter en plus de marques d’accessoires invitées, vient d’ouvrir une seconde boutique dans le Haut Marais.
2017-05-29 09:59:18
Que devient l'enseigne Tati ?
Tati a été créée en 1948 par Jules Ouaki, hommes d'affaires franco-tunisien. Avant-gardiste, cette société est la première à vendre des produits textiles hard-discount en France !
2017-05-19 16:30:09
Primark et la France, une histoire d'amour
Primark est une enseigne irlandaise spécialisée dans la mode low-cost. Possédant environ une dizaine de magasins sur le territoire national, elle emploie aujourd'hui plus de 4000 salariés.
2017-05-15 11:50:45
Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques
L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.