Odo, les jeans toujours propres même sans lavage

Odo, les jeans toujours propres même sans lavage


Insolite Mode

Financé sur Kickstarter, la start-up Odo a développé une fibre textile intégrant de l'argent et capable de repousser bon nombre de liquides responsables des taches tout en empêchant les bactéries de se développer et aux odeurs de se former.

Ne plus laver ses vêtements sans que ceux-ci soient sales, sentent mauvais ou présentent un manque d'hygiène notoire est ce que promet la start-up Odo, tout en économisant des milliers de litres d'eau en évitant la machine à laver. 

Pour cela, le tissu utilisé pour fabriquer les jeans, tee-shirts et chaussettes Odo a été conçu de manière à empêcher les liquides et les huiles d'être absorbés par le vêtement et donc d'être taché ou mouillé. A la place, ceux-ci glissent simplement sur le tissu et peuvent être chassés d'un simple geste de la main, rendant la collection antitaches. Pour cela, la surface du tissu n'est pas lisse, mais équipée de milliers de minuscules picots.

Quant aux odeurs de sueur qui entraînent le passage en machine, elles sont continuellement stoppées par des particules d'argent, agissant comme un antibactérien. Car si la sueur n'a pas d'odeur, certaines bactéries présentent sur notre corps produisent, elles, des substances odorantes lorsqu'elles consomment ces sécrétions corporelles. Connu comme un antibactérien depuis des centaines d'années, l'argent contenu dans le tissu des vêtements Odo évite aux bactéries (et donc aux odeurs) de se développer. Toutefois, si les taches et les odeurs ne peuvent se former, la sueur est composée majoritairement d'eau, mais aussi de sels minéraux, d'ammoniac, d'acide lactique et d'urée, reste encore en contact avec les tissus.

En 2014, le directeur général de la marque Levi Strauss précisait également ne pas avoir lavé son jeans, provenant de la collection Waterless de la marque, depuis plus d'un an. Par ailleurs, le concept a d'ores et déjà été expérimenté en France par la marque Tex de Carrefour ayant intégré la technologie Silic dans certains de ses tee-shirts.

* Photo extraite de la page Facebook Odo Denim

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Palcohol : de l'alcool fort en poudre bientôt vendu aux USA ?

Palcohol : de l'alcool fort en poudre bientôt vendu aux USA ?

Transformer l'eau en vodka ou en rhum ne tient pas du miracle, avec les poudres « Palcohol » de « Lipsmark » en attente de commercialisation aux USA. De son côté, Pat's Backcountry Beverages commercialise quant à elle de la bière en sachet.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Pokémon Go : et maintenant, les cocktails

Pokémon Go : et maintenant, les cocktails

Depuis quelques semaines et grâce aux 100 millions de téléchargements de l’application, les Pokémon sont partout. La chasse aux monstres est ouverte et, avec elle, celle aux produits dérivés. A Londres, Pikachu et ses camarades inspirent des cocktails.

  • Insolite
  • Jeux
Etam lance une collection "100 ans - Limited Edition"

Etam lance une collection "100 ans - Limited Edition"

Pour son centième anniversaire, Etam s'apprête à lancer une gamme éphémère de vêtements et sous-vêtements dès la fin de l'été. Baptisée "100 ans - Limited Edition", la collection capsule mêle sobriété, provocation et charme français.

  • Mode
Uniqlo et Sharp s’allient pour passer le miroir des cabines d’essayage au numérique

Uniqlo et Sharp s’allient pour passer le miroir des cabines d’essayage au numérique

Sharp et Uniqlo, la marque de prêt-à-porter connue pour ses déclinaisons de couleurs, s’associent pour créer un miroir numérique. Ainsi, les clients pourront essayer un vêtement, changer sa couleur numériquement et voir le résultat sur le miroir.

  • High-Tech
  • Mode
Odo, les jeans toujours propres même sans lavage