Chercher une marque

Jean Caby (marque)


Jean Caby
Précurseurs du libre-service, inventeurs du sous-vide et créateurs de la saucisse cocktail, les Caby père et fils ont fait beaucoup pour nos apéritifs. La marque se concentre aujourd'hui sur les knacks et les petites saucisses cocktails qu'elle décline selon de nombreuses recettes.

Année de création
1919
Pays d'origine
France
Siège social
Lille
Fondateur(s)
Léopold Caby, Jean Caby
Effectifs
327

Présentation de la marque

En 1919, Léopold Caby ouvre une charcuterie à Lille. Tout comme lui, la ville se remet à peine des années de guerre mais l'homme est courageux et inventif. Pour gagner du temps et faciliter les emplettes de ses clients, il conditionne la viande dans des emballages à prix unique. Sans le savoir, il vient d'inventer le libre-service. Son fils Jean prend sa suite dans l'entreprise en 1929. C'est lui qui fera construire l'usine de Saint-André-lez-Lille, aujourd'hui toujours en activité. Jean Caby aborde les années 50 en étant devenu le premier producteur industriel de charcuteries et salaisons. Il conçoit alors un nouveau procédé d'emballage révolutionnaire : le sous-vide.

En 1986, c'est Pierre Briet qui dirige l'entreprise Jean Caby. Il rentre d'un voyage aux Etats-Unis avec une idée qu'il lance aussitôt : la saucisse cocktail, une petite knack idéale à picorer lors de l'apéritif. Tout en développant sa gamme de saucisses cocktail, Caby continue la fabrication de ses jambons et saucissons jusqu'en 2013. La marque se consacre désormais à ses deux produits emblématiques : la knack pour les repas et la cocktail pour les apéritifs et les petits creux. Jean Caby détient plus d'un tiers du marché de la saucisse cocktail et fabrique chaque jour, tous produits confondus, près de 500 km de saucisses.

Historique de la marque

1919 - Léopold Caby ouvre son magasin de charcuterie à Lille, rue Colbert
1929 - Jean Caby a repris la boutique et fait construire l'usine de Saint-André-lez-Lille
1951 - Jean Caby innove avec le conditionnement sous vide
1986 - Lancement de la saucisse cocktail
1989 - Première campagne de publicité à la télévision
2011 - Les saucisses cocktails Jean Caby sont désormais sans colorants artificiels
2014 - Refonte de l'identité visuelle de la marque. Lancement de nouvelles variétés de saucisses cocktail.
2015 - Nouveau logo

Slogans de Jean Caby

Jean Caby, Bon appétit !

L'apéritif réussi, c'est Jean Caby

Jean Caby, depuis 1919


Jean Caby sur le web