Chercher une marque

Justin Bridou (marque)

Justin Bridou
Le jovial Justin Bridou est probablement l'un des rares invités récurrents des apéritifs français. Cette marque spécialisée dans le saucisson décline depuis presque 40 ans un produit de qualité, synonyme de partage et de convivialité.

Année de création
1978
Pays d'origine
France
Siège social
Aoste
Fondateur(s)
Roger Reybier

Présentation de Justin Bridou

Moins de trois ans après avoir lancé son usine de production de jambon cru, Roger Reybier, fondateur d'Aoste, crée la marque Justin Bridou en 1978. L'idée est de mettre sur le marché un saucisson de qualité qui reste abordable. Si le jambon d'Aoste est le mets d'événements raffinés, le saucisson Justin Bridou sera l'indispensable d'un bon moment entre copains.

Le nom de Justin Bridou, qui reflète bien le côté traditionnel du produit, n'a pas été choisi au hasard. Brider un saucisson, c'est l'enrouler bien serré avec une cordelette. "Bridou" coulait donc de source. Bien sûr, pour ses créateurs, il y a juste un saucisson capable de réellement satisfaire les consommateurs : le leur. C'est ainsi qu'est choisi le prénom de Justin.

Le premier saucisson traditionnel de la marque est donc lancé en 1978. Justin Bridou prend les traits de Jean Feppon, un Savoyard choisi parmi une vingtaine d'habitants de Rumilly : rustique, sympathique, l'oeil malicieux, il incarne parfaitement Justin. A un détail près : la fameuse moustache, qui lui sera ajoutée au maquillage le lendemain, lors de la séance photo. Pour la petite histoire, Jean Feppon avait réfusé d'être rémunéré pour cette apparition. Il n'a jamais changé d'avis, malgré le succès de la marque.

En 1981, une usine est construite à quelques dizaines de kilomètres au sud de Lyon, à Maclas. Ce site est exclusivement réservée à la production Justin Bridou. Deux ans plus tard, Bridou lance le Bâton de Berger, une saucisse sèche droite, facile à découper. Sa recette est décilnée en 1989 pour La Juste Sèche, puis une version déjà tranchée du Bâton sort en 1994. L'année suivante voit apparaître les Bâtons de Berger à croquer, puis viendront les bouchées et les sticks.

33 millions de produits Justin Bridou sont vendus en France chaque année, faisant du moustachu à béret l'un des leaders du marché des saucissons secs.


Historique de la marque

1976 - Roger Reybier crée l'entreprise Aoste
1978 - Lancement de la marque Justin Bridou avec un saucisson sec traditionnel de 250g
1981 - Construction d'une usine Bridou à Maclas
1983 - Création et lancement du premier saucisson droit, le Bâton de Berger
1989 - Lancement de la saucisse sèche La Juste Sèche
1994 - Lancement du Bâton de Berger conditionné en tranches
1995 - Lancement du Bâton de Berger à Croquer
1998 - Lancement du Bâton de Berger à Picorer
2004 - Lancement du Bâton de Berger en stick

Slogans de Justin Bridou

Des copains et du goût

Le vrai goût du partage


Justin Bridou sur le web

Les autres marques du groupe

Actualités shopping

Où trouver cette marque ?