Chercher une marque

Mamie Nova (marque)

Mamie Nova
Avant de devenir grand-mère, Nova est la marque créée par une coopérative laitière pour commercialiser ses yaourts et ses fromages, en 1949. Mamie n'apparaît qu'un peu plus tard : avec son chignon blanc et son tablier sur sa robe bleue, elle incarne la douceur et la bienveillance.

Année de création
1949
Pays d'origine
France
Siège social
Rouen
Fondateur(s)
Michel Cabot

Présentation de Mamie Nova

En 1949, la Coopérative Laitière de l'Arrondissement de Rouen (Clar), présidée par Michel Cabot, lance la production de fromages blancs et de yaourts. 20 ans plus tard, c'est la création du GAMA NOVA, groupement de 7 coopératives laitières exploitant la marque. En 1990, l'union laitière Normande (dérivée de la Clar) et Even sont les deux seuls adhérents restant de cette aventure. L'union Normande cède ses parts, soit 80%, à Andros, en 1992. Even rallie un autre groupement laitier en 2009, Laïta, qui est donc aujourd'hui co-propriétaire de la marque Mamie Nova avec Andros.

Apparu dans les années 50, le personnage de Mamie Nova a longtemps gardé une image aussi lisse que son fromage blanc. Puis viennent les films publicitaires ironiques : elle devient l'ennemie de grand-mères envieuses et vexées de sa popularité auprès des enfants. En 1989, une accroche maladroite vaut à Mamie Nova une chute de près de la moitié de ses ventes : "La mamie que je préfère, elle est dans le frigidaire" cible les jeunes mais déplaît fortement aux seniors, grands consommateurs de la marque. Il lui faudra des années pour s'en remettre. Aujourd'hui Mamie Nova se porte bien : pétillante et moderne, elle est leader sur le marché des yaourts dits "gourmands".

 


Historique de la marque

1949 - La Coopérative Laitière de l'Arrondissement de Rouen lance Nova, sa marque de produits laitiers
Années 50 - Création du personnage de Mamie Nova
1969 - Sept coopératives laitières se regroupent pour créer le Gama, qui utilisera la marque Mamie Nova
1989 - Mamie Nova fait les frais d'une campagne de publicité désastreuse (La mamie que je préfère, elle est dans le frigidaire)
1990 - L'Union Laitière Normande revend ses 80% au groupe Andros
1993 - Lancement de la gamme de yaourts Gourmands
2008 - Le personnage de Mamie Nova se modernise
2009 - Even rejoint Laïta

Slogans de Mamie Nova

La mamie que je préfère, elle est dans le frigidaire

Mamie Nova, les mamies ne lui disent pas merci

Il n'y a que toi qui me fais ça

Merci qui ?


Mamie Nova sur le web

Les autres marques du groupe