Chercher une marque

Bonne Maman (marque)


Bonne Maman
Le vichy n'a pas habillé que Brigitte Bardot. Il est le motif emblématique d'une autre icône française : Bonne Maman. En plus de sa vaste gamme de confitures, la marque s'est diversifiée dans les biscuits, les desserts et les glaces, produits eux-aussi dans cet esprit "fait maison" qui a fait son succès.

Année de création
1971
Pays d'origine
France
Siège social
Biars-sur-Cère
Fondateur(s)
Jean Gervoson

Présentation de la marque

Jean Gervoson, co-fondateur de l'entreprise Andros, suit une bonne intuition lorsqu'il achète un lot de prunes à son beau-père, Pierre Chapoulart. Il en fait des confitures, toutes simples mais d'excellente qualité. Ce marché décolle vraiment à la fin des années 60 : les femmes ont envoyé valser leur tablier et avec lui, les longues heures passées au fourneaux. Les placards et réfrigérateurs commencent alors à se remplir de produits industriels. Parmi eux : la confiture.

La marque Bonne Maman est créée en 1971. Jean Gervoson lui donne le surnom de sa grand-mère et, pour évoquer parfaitement l'origine artisanale de ses confitures, il reproduit le conditionnement des bocaux fait maison : un tissu de vichy rouge et une étiquette calligraphiée. C'est tout simple, mais ça marche : les pots Bonne Maman se repèrent en un clin d'oeil et le succès est immédiat. Pour preuve : leur déclinaison en mini-pots destinés pour les hôtels, la restauration, et l'export.

A la fin des années 90, Bonne Maman se diversifie et lance une gamme de biscuits. Comme pour les confitures, les tartelettes et sablés sont fabriqués en France, avec des produits locaux de premier choix, sans additifs ni sans conservateurs. En 2008, Bonne Maman aborde les desserts : mousse au chocolat, crème brûlée, yaourt… Aujourd'hui, la marque référence 55 parfums de confitures, 30 sortes de biscuits, 24 desserts différents et une gamme de glaces et sorbets.

Historique de la marque

Fin des années 40 - Jean Gervoson et Pierre Chapoulart se lancent dans la production de confitures
1971 - Création de la marque Bonne Maman
1997 - Lancement de la gamme de biscuits (notamment les Tartelettes)
2006 - Lancement des Madeleines Bonne Maman
2008 - Lancement de la gamme de desserts (Crème brûlée, Baba au Rhum, Mousse au Chocolat)
2010 - Lancement du Fraisier Bonne Maman
2011 - Lancement de la gamme de glaces et sorbets Bonne Maman


Bonne Maman sur le web