Depuis 1971, la chaîne de cafés Starbucks s’approvisionne en partie en Colombie, particulièrement pour son arabica. Si les colombiens sont de véritables amateurs de café, qui se retrouve dans la culture, la chaîne ne s’y était toujours pas implantée. «Nous avons rencontré un grand succès en Amérique latine, et il est largement temps pour nous de nous implanter en Colombie» précisait Howard Schultz, le directeur général de Starbucks. Mais s’installer dans un pays producteur de café implique quelques concessions. Aussi, la chaîne ne servira rien d’autre que du café colombien dans ses futurs magasins. Dès 2014, le premier café ouvrira à Bogota avant d’être rejoint par au moins 50 autres d’ici à 2020.
Par ailleurs, dans le cadre du programme américain pour le développement international (USAID), la firme apportera un investissement de 3 millions de dollars dans le Centre de soutien aux producteurs des régions touchées par le conflit entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie.
En Colombie, les commerçants n’ont pas attendu la venue de Starbucks pour se lancer sur le marché. Juan Valdez est une enseigne créée en 2002 dans le but de promouvoir le café colombien, au travers d’action auprès des producteurs locaux et en respectant les règles du commerce équitable. Si Starbucks débute son arrivée dans les grandes surfaces avec certaines de ses boissons, les sachets de café Juan Valdez ont déjà investi les rayons des supermarchés et des boutiques spécialisées.
Articles dans la même catégorie
De l'étui en plastique au film qui l'entoure, tous ces éléments protégeant les biscuits finissent par être jetés. Bannis pour la plupart du circuit de tri traditionnel, ils sont désormais recyclés par TerraCycle et la marque de gâteaux St Michel.
Pour répondre aux besoins des parents, de plus en plus mobiles, le groupe Sodiaal changera ses offres de laits infantiles dès le mois de septembre. Ainsi, Candia Babylait devrait devenir Candia Baby et proposer du lait sous forme de sticks à transporter.
L’enseigne French Coffee Shop vient d’implanter un tout nouveau concept dans une boutique située au centre-ville de la ville de Nancy. De plus, le 4 décembre 2017, un point de vente de French Coffee Shop a été inauguré à la place Gordaine, à Bourges.
Après plus de 4 mois de travaux, le magasin Biocoop de Mondeville ouvre enfin ses portes aux consommateurs. L'objectif de l'enseigne est de rendre plus accessibles les produits bio et les produits naturels.