Après s’y être approvisionné pendant 40 ans, Starbucks s’installe en Colombie

Après s’y être approvisionné pendant 40 ans, Starbucks s’installe en Colombie


Alimentation/Boisson

L’enseigne Starbucks vient d’annoncer son implantation en Colombie, pays fournisseur de son arabica depuis 1971. Avec sa première ouverture à Bogota en 2014 et ses 50 magasins d’ici 2020, la chaîne locale Juan Valdez voit arriver un concurrent de taille.

Depuis 1971, la chaîne de cafés Starbucks s’approvisionne en partie en Colombie, particulièrement pour son arabica. Si les colombiens sont de véritables amateurs de café, qui se retrouve dans la culture, la chaîne ne s’y était toujours pas implantée. «Nous avons rencontré un grand succès en Amérique latine, et il est largement temps pour nous de nous implanter en Colombie» précisait Howard Schultz, le directeur général de Starbucks. Mais s’installer dans un pays producteur de café implique quelques concessions. Aussi, la chaîne ne servira rien d’autre que du café colombien dans ses futurs magasins. Dès 2014, le premier café ouvrira à Bogota avant d’être rejoint par au moins 50 autres d’ici à 2020. 

Par ailleurs, dans le cadre du programme américain pour le développement international (USAID), la firme apportera un investissement de 3 millions de dollars dans le Centre de soutien aux producteurs des régions touchées par le conflit entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie. 

Juan Valdez, un concurrent de taille

En Colombie, les commerçants n’ont pas attendu la venue de Starbucks pour se lancer sur le marché. Juan Valdez est une enseigne créée en 2002 dans le but de promouvoir le café colombien, au travers d’action auprès des producteurs locaux et en respectant les règles du commerce équitable. Si Starbucks débute son arrivée dans les grandes surfaces avec certaines de ses boissons, les sachets de café Juan Valdez ont déjà investi les rayons des supermarchés et des boutiques spécialisées.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Quand les fast-foods se lancent dans les cosmétiques et la mode

Quand les fast-foods se lancent dans les cosmétiques et la mode

Pour communiquer sur leur marque, certaines enseignes de restauration rapide ont lancé de drôles d'opérations marketing au travers desquelles McDonald's, Pizza Hut ou Burger King investissent le monde de la mode, de la parfumerie ou de la décoration.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Un troisème Starbucks va ouvrir ses portes à Metz

Un troisème Starbucks va ouvrir ses portes à Metz

Un troisième coffee shop de l’enseigne Starbucks est sur le point d’être inauguré dans le centre ville de Metz.

  • Alimentation/Boisson
BiBoViNo se remet à neuf à Cholet (Pays de la Loire)

BiBoViNo se remet à neuf à Cholet (Pays de la Loire)

Forte de son succès, l'enseigne franchisée française compte aujourd'hui quelque 25 adresses où se procurer ce vin de qualité conditionné en 3 ou 5 litres, mais pas dans des bouteilles en verre trop lourdes, trop onéreuses et pas suffisamment écologiques.

  • Alimentation/Boisson
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.

  • Alimentation/Boisson
  • Made in France
Après s’y être approvisionné pendant 40 ans, Starbucks s’installe en Colombie