Le printemps (qui n’en est pas vraiment un) a cette année, retardé les cultures en France. Les fruits de saison comme les fraises, les cerises et les nectarines, viennent tout juste d’arriver sur les étals et sont bien souvent importées des pays voisins.
Pareils à la météo, les prix rendent encore un peu plus frileux le consommateur, d’autant plus s’il veut acheter des produits locaux. En effet, le mauvais temps et le manque de lumière ont obligés les agriculteurs français à augmenter leur consommation énergétique dans les serres, et avec elle, les coûts de production.
Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits affirme qu’il y aura «du retard mais les volumes de production et la qualité seront au rendez-vous avec les beaux jours». Les fruits et légumes de saison arriveront donc avec, deux ou trois semaines de retard. Pour les impatients, il est toujours possible de les acheter au rayon surgelés. Et pour être sûr de manger ces produits, selon le rythme des cultures, il existe les AMAP.
Articles dans la même catégorie
Découvrez les détails du projet commercial annoncé fin mars 2019, de l’enseigne de fast-food KFC, qui prépare l’implantation d’un nouveau restaurant à Cherbourg (Manche).
L’enseigne Leclerc de grande distribution à prééminence alimentaire d’origine française a entrepris les travaux de construction d’un drive, dans la zone de Roche-sur-Yon (du Centre-Ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire).
Publiant les résultats de son étude concernant la production de 16 matières premières, WWF liste 25 entreprises françaises dont les changements auraient un impact majeur sur l'environnement. Parmi elles, 6 sont des chaînes de supermarchés.
Après avoir réhabilité les fruits et légumes moches, le collectif Les Gueules Cassées s'attaque au reste des produits vendus chez les artisans et en grandes surfaces. Cela concernera les rayons épicerie, charcuterie ou encore les confiseries.