L'Assemblée nationale refuse de baisser la TVA sur les tampons

L'Assemblée nationale refuse de baisser la TVA sur les tampons


Santé

Comment justifier le gouffre entre la TVA réduite à 5,5 % pour les sodas et celle de 20 % sur les protections hygiéniques ? L'un est considéré comme un produit de première nécessité, quand le second rapporte à coup sûr 55 millions d'euros à l’État.

En février dernier, plusieurs pétitions fleurissaient sur internet pour demander la baisse de la TVA sur les protections hygiéniques dans plusieurs pays du monde, dont l'Australie, le Royaume-Uni ou la France. Dans l'Hexagone, le taux de TVA normal est appliqué pour les tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles, alors taxées à hauteur de 20 %. Bien plus que certains produits bénéficiant d'un taux de TVA réduit à 5,5 %, dont certains sont dits de première nécessité comme les denrées alimentaires, les boissons (dont les sodas sans caféine) ou le chocolat sous toutes ses formes.

Le foot avant les règles

Mais ce ne sont pas les seules catégories de services et d'articles assujettis au taux réduit. A ceux énumérés plus haut s'ajoutent les places de spectacle vivant et de cinéma, les livres, les billets pour des événements sportifs et depuis le 1er janvier 2014, les préservatifs. D'autre part, le gouvernement a créé un taux de TVA intermédiaire taxant entre autres la restauration, les hébergements hôteliers, les entrées dans les parcs d'attractions ou les musées. Après ces deux paliers, tous les autres services ou produits sont taxés à hauteur de 20 %. Si n'importe quelle femme affirmera que les protections hygiéniques sont des dépenses hautement nécessaires, le gouvernement n'en a que faire de savoir qu'elles ne peuvent tout simplement pas s'en passer. 

Présenté à l'Assemblée nationale par Catherine Coutelle, l'amendement n'a pas fait long feu dans les débats, le secrétaire général indiquant que le gouvernement ne reviendrait pas sur les taux de TVA, bien que la commission ait accepté de passer celle sur les protections hygiéniques à 5,5 %. Faisant un parallèle avec " les eaux, les bois, les parcs d'attractions, les entrées dans les grottes, les transports scolaires ", le secrétaire général Christian Eckert affirmait qu'en modifiant cette TVA, d'autres en suivraient dans divers domaines. D'autant qu'il rappelle, entre autres arguments, qu'une perte de 55 millions d'euros serait à déplorer

" Je ne veux pas entrer dans le débat de l'égalité entre hommes et femmes. Le taux de TVA de nombreux produits d'hygiène concernant plutôt, mais pas exclusivement, les hommes, est fixée à 20 %. Les mousses à raser pour les hommes sont taxées à 20 % "

La question qui résulte de cet argumentaire semble être la place des protections hygiéniques dans la vie d'une femme. Peut-on s'en passer complètement, de la même manière qu'une bombe de mousse à raser ou une place pour un match de football ? Pour le gouvernement, la réponse est oui. Quant aux femmes, elles n'auront pas d'autres choix que de les acheter, quel que soit le taux de TVA appliqué, à moins de choquer l'opinion publique en s'affichant avec des vêtements tachés de sang. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Kiabi colore la vie des enfants handicapés

Kiabi colore la vie des enfants handicapés

En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.

  • Santé
  • Mode
Wandertea, pour la détox de la rentrée

Wandertea, pour la détox de la rentrée

L’été se termine et, avec lui, les excès alimentaires sans lesquels les vacances ne seraient pas vraiment des vacances. C’est le moment parfait pour nettoyer notre organisme malmené. Wandertea, une marque 100% française, nous propose 2 cures de détox.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Une nouvelle adresse pour l’enseigne Krys

Une nouvelle adresse pour l’enseigne Krys

Krys est une enseigne évoluant dans l’optique lunetière depuis les années 60, précisément en 1967. Spécialisé en commerce de montures, de verres de lunettes de vue et de lunettes de soleil. Prochainement, une boutique à Saint-Parres-aux Tertres va ouvrir

  • Santé
  • Services
Un magasin bio débarque place Clemenceau à Pau

Un magasin bio débarque place Clemenceau à Pau

Une étude conduite sur les produits génétiquement modifiés a montré que ces derniers seraient liés au cancer. Manger sain et bio est alors devenu une préoccupation mondiale.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
L'Assemblée nationale refuse de baisser la TVA sur les tampons