Pour ses quatre épiceries installées en France, la chaîne de franchisés Day by Day a mis le vrac à l'honneur. Oubliés les emballages inutiles, les produits sont présentés dans des contenants en verre permettant aux clients de directement se servir et de choisir la quantité de leur choix. Ce système a de nombreux avantages, principalement d'un point de vue écologique et économique. En effet, il évite une surconsommation aussi bien au niveau des emballages que des besoins des clients. Ainsi, plus besoin d'acheter un kilo de sucre si seulement 200 grammes sont nécessaires. De plus, l'économie faite sur les emballages supprimés se retrouve dans la qualité des produits, qui restent alors abordables.

Le seul bémol des magasins tels que Day by Day ou La Recharge reste l'organisation, puisqu'il est nécessaire de se munir de ses propres contenants pour le transport ou en acheter en magasin. Toutefois, les épiceries Day by Day dédie également un petit espace à l'échange de contenants entre clients. Certains peuvent ainsi en déposer en magasin, afin qu'un autre client puisse l'utiliser pour ramener ses courses chez lui. Proposant un large choix de produits, les rayons regorgent d'épices, de biscuits, de pâtes, d'olives, de confiseries, d'huiles ou encore de céréales. On y retrouve aussi des savons, des produits de beauté et d'hygiène, ainsi que des produits ménagers. Toutefois, les produits frais ne font pas partie de l'offre proposée, pour des raisons de conservation.
Tout juste ouverte dans le quartier de Wazemmes, la boutique de Lille rejoint celle de Fontenay-le-Fleury, Meudon et Versailles. Toutefois, la juste chaîne commence à séduire et des projets sont à l'étude dans les Côtes d'Armor, la région lyonnaise et parisienne, le Val-d'Oise ou encore Paris.


* Photos extraites du site Day by Day : http://daybyday-shop.com/
Articles dans la même catégorie
Impulser par Alex Henige, Reduce. Reuse. Grow. développe des contenants se transformant en plantes. Contenant des graines, les gobelets à café de la société peuvent être plantés pour contribuer à la reforestation de certaines régions.
Deux grandes maisons, Pierre Hermé et l'Occitane, s'unissent pour créer sur la plus belle avenue du monde le 86Champs, un lieu unique qui tient à la fois du bar à dessert et du point de vente.
Faute de mur de séparation dans le café, Starbucks a interdit l'accès aux femmes dans l'un de ses établissements de la capitale saoudienne. Si celles-ci veulent prendre un café, Starbucks exige qu'elles envoient leur chauffeur le chercher.
Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.