La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac

La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac


Concepts de magasins Écoresponsables Alimentation/Boisson

Réseau d'épiceries débuté il y a deux ans, Day by Day mise sur le vrac. Les clients peuvent ainsi acheter, au poids et sans emballage, des huiles, des pâtes, des confiseries mais aussi des cosmétiques ou des produits d'hygiène ou d'entretien.

Pour ses quatre épiceries installées en France, la chaîne de franchisés Day by Day a mis le vrac à l'honneur. Oubliés les emballages inutiles, les produits sont présentés dans des contenants en verre permettant aux clients de directement se servir et de choisir la quantité de leur choix. Ce système a de nombreux avantages, principalement d'un point de vue écologique et économique. En effet, il évite une surconsommation aussi bien au niveau des emballages que des besoins des clients. Ainsi, plus besoin d'acheter un kilo de sucre si seulement 200 grammes sont nécessaires. De plus, l'économie faite sur les emballages supprimés se retrouve dans la qualité des produits, qui restent alors abordables. 

Le seul bémol des magasins tels que Day by Day ou La Recharge reste l'organisation, puisqu'il est nécessaire de se munir de ses propres contenants pour le transport ou en acheter en magasin. Toutefois, les épiceries Day by Day dédie également un petit espace à l'échange de contenants entre clients. Certains peuvent ainsi en déposer en magasin, afin qu'un autre client puisse l'utiliser pour ramener ses courses chez lui. Proposant un large choix de produits, les rayons regorgent d'épices, de biscuits, de pâtes, d'olives, de confiseries, d'huiles ou encore de céréales. On y retrouve aussi des savons, des produits de beauté et d'hygiène, ainsi que des produits ménagers. Toutefois, les produits frais ne font pas partie de l'offre proposée, pour des raisons de conservation.

Tout juste ouverte dans le quartier de Wazemmes, la boutique de Lille rejoint celle de Fontenay-le-Fleury, Meudon et Versailles. Toutefois, la juste chaîne commence à séduire et des projets sont à l'étude dans les Côtes d'Armor, la région lyonnaise et parisienne, le Val-d'Oise ou encore Paris.

* Photos extraites du site Day by Day : http://daybyday-shop.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets

Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets

En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.

  • Sports & Loisirs
  • Écoresponsables
Les Siphonés : des mousses de fromage frais en bombe

Les Siphonés : des mousses de fromage frais en bombe

Pour préparer des verrines et des toasts comme les grands chefs, « Les Siphonés » font mousser le fromage frais et le mettent en bombes. Et pour plus de gourmandise, elles se déclinent en 4 saveurs : nature, chèvre, tomates/basilic, ail & fines herbes.

  • Alimentation/Boisson
Des distributeurs automatiques de cosmétiques avec Birchbox on the Go

Des distributeurs automatiques de cosmétiques avec Birchbox on the Go

Pour acheter ses produits de beauté à la dernière minute, la société Birchbox vient d'installer son premier distributeur automatique Birchbox on the Go dans la gare Montparnasse. Il contient des packs de 2 produits vendus 4€.

  • Concepts de magasins
  • Beauté
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin

Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.

  • Alimentation/Boisson
  • Made in France
La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac